En crawl, concentrez-vous sur le battement de jambes, et sur l'amplitude. Le battement de jambes doit être le plus léger possible, pour conserver l'alignement, l'horizontalité, et ne pas être trop gourmand en énergie. Nager en amplitude, en faisant le moins de mouvements de bras, aide aussi à s'économiser.
Se placer dans la partie la plus profonde de la piscine, inspirer normalement puis se laisser couler en expirant lentement (si l'expiration est trop rapide ou trop faible, il est impossible de couler ou alors, on coule un peu puis on refait surface de suite).
L'essoufflement est aussi causé par une mauvaise maîtrise de la technique de nage. Le nageur effectue beaucoup de mouvements qui se révèlent inefficaces et qui font accélérer son rythme cardiaque. Il s'essouffle donc très rapidement et se fatigue musculairement.
Pour nager droit, il est aussi très important d'adopter une bonne position de la tête et du corps et un bon mouvement des bras. Gardez la tête dans l'alignement de votre colonne vertébrale car c'est elle qui vous sert de gouvernail. Essayez de garder vos jambes et vos hanches le plus droit possible.
La brasse : la nage du "débutant"
La brasse est incontestablement la nage la plus largement pratiquée, notamment grâce au fait que c'est l'une des nages les plus simples à apprendre.
Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d'eau calme à pente douce).
Pour nager plus vite en crawl, il faut d'abord adopter la bonne position dans l'eau. Allongez-vous le plus possible dans l'eau et maintenez vos jambes à la surface de façon à réduire les résistances à l'avancement et améliorer votre hydrodynamisme.
Si vos pieds coulent, cela signifie donc que le corps n'est pas aligné ni parallèle à la surface de l'eau. Cela augmente donc les freins, les résistances à l'avancement.
Si vous laissez vos jambes s'enfoncer, progressivement, votre corps se retrouvera en position verticale et vous flotterez beaucoup moins longtemps. Le but est d'immerger tout le corps à l'exception du nez, de la bouche et d'une petite partie du front. Plus vous serez détendu et plus il vous sera facile de flotter.
Les origines de la peur de la profondeur
La peur de la profondeur est parfois liée au fait de ne pas savoir ce qu'il y a au fond de l'eau (à la mer, dans un lac ou un étang). D'autres nageurs ont aussi la sensation d'être attirés par le fond ou ont la sensation de ne plus savoir nager lorsqu'ils n'ont plus pied.
Les particularités de la respiration aquatique
L'expiration est active pour vider la totalité de l'air présent dans les poumons et pouvoir inspirer plus efficacement par la suite.
Posez vos pieds au fond, et relevez la tête. Pour apprendre à vous redresser, souvenez vous de vous mettre en position allongée, puis de basculer grâce aux genoux et au mouvement des mains, et enfin de poser les pieds au fond.
Donc pour ceux qui courent à 10km/h, cela correspond à nager 1 kilomètre en piscine en moins de 30 minutes. (40 longueurs de 25m ou 20 longueurs de 50m). Et pour ceux qui courent à 7 – 8km/ h, cela correspond à faire ses 40 longueurs en moins de 40 minutes.
Ce qui va compter également dans le processus d'amaigrissement c'est la régularité : il est préférable de nager 45mn, 2 à 3 fois par semaine, plutôt que 3 heures d'affilée 2 fois par mois.
Erreur n°2 : Une mauvaise synchronisation des mouvements
En brasse, la principale difficulté réside dans la synchronisation des mouvements. Commencez par le mouvement des bras en appuyant sur l'eau avec vos paumes et vos avant-bras afin de sortir le buste de l'eau et prendre votre respiration.
La natation avec palmes a de nombreux bénéfices physiques : elle permet de renforcer les muscles des jambes, des abdos et des fessiers. Elle fait aussi travailler le cardio et fait brûler plus de calories qu'une simple session de natation. La natation avec palmes permet aussi de travailler techniquement ses nages.
Le pull-buoy est un petit objet en mousse que le nageur cale entre les cuisses pour maintenir ses jambes serrées. En nageant avec le pull buoy, il sera obligé de se déplacer sans battre des jambes, ce qui lui permettra de travailler les mouvements des bras.
Les avantages de la natation : Pourquoi il faut prendre le temps de nager. Pour perdre du poids, être en forme et améliorer son humeur. Les avantages de la natation sont considérables car elle offre un entraînement complet à faible impact qui tonifie les muscles et vous aide à vous détendre.
Contrairement à la pensée collective, la brasse est, en effet, la nage la plus difficile et la plus contraignante sur le plan technique comme le confirme Hugues Duboscq, trois fois médaillé olympique qui dit «soit on naît brasseur, soit on ne l'est pas».
Bien souvent, quand tu souhaites apprendre à nager, ta première intuition est de commencer par la brasse. Et c'est souvent le cas, parce que c'est la nage qui paraît la plus facile.
Quand on commence l'apprentissage de la natation, il est souvent recommandé de commencer par le dos crawlé, car c'est une nage facile à apprendre. Une fois que tu maîtrises l'équilibre, il te manque les battements et les bras pour nager sur le dos.
Dans l'ensemble, les apprentissages sensori-moteurs, comme faire du vélo, nager, conduire, ne s'oublient jamais car ils dépendent d'un système de mémoire différent de celui qui s'occupe des connaissances, mots ou images.
L'âge idéal requis pour apprendre à nager
L'âge idéal est 6-7 ans car avant, l'enfant ne possède pas les capacités de mémorisation, de concentration et de coordination des mouvements nécessaires pour apprendre à nager. Il n'a pas non plus la maturité pour assimiler ce nouvel apprentissage.