Le plus souvent, le nombre de niveaux de gris est codé sur 256 valeurs, le noir correspondant à la valeur 0 et le blanc à la valeur 255 (voir figure ci-dessous).
Il s'agit de la teinte de gris la plus sombre dans la gamme des gris. Elle est répertoriée sous la référence RAL 7016 et Pantone 433. Comme tous les coloris de la gamme des gris purs, faits d'un mélange de blanc et de noir uniquement, la couleur anthracite est plus une valeur d'intensité lumineuse qu'une couleur.
Mieux vaut prioriser les gris chauds. La faible luminosité de votre pièce pourrait faire ressortir votre gris trop bleuté ou violet. Si votre pièce est orientée vers le sud, elle reçoit probablement assez d'ensoleillement. Dans ce cas, il est possible (si cela convient à votre décor) d'opter pour un gris froid.
Le vermillon est une couleur chaude, éclatante qui tire très légèrement sur l'orangé. Normal, puisque son nom vient directement de « vermeil » qui désigne un rouge vif. Ce rouge était utilisé couramment dans la Chine ancienne.
Les caractéristiques du gris perle
La plus courante est en réalité un vert de gris très pâle, aux sous-tons froids. Si la nuance exacte varie, une chose est sûre : le gris perle est très clair… et très doux. On le croise ainsi fréquemment dans les intérieurs ultracontemporains.
Le gris froid contient un soupçon de vert, de bleu ou de violet. Le gris froid est parfait pour une pièce exposée au sud et pour les pièces qui reçoivent beaucoup de lumière naturelle. Les nuances de gris froid confèrent un rendu moderne et agrandissent les petits espaces.
Les termes retenus sont, exclusivement blanc, noir, pourpre, rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, ivoire, crème, beige, rose, kaki, brun, marron, bordeaux, pouvant être modifiés par pâle, grisé, sombre, clair, moyen, foncé, vif, intense, profond, et par une couleur voisine indiquant la tendance, comme dans « jaune ...
La couleur parme appartient aux tons violets, c'est donc un mélange de rouge et de bleu - mais avec une plus grande proportion de bleu. C'est une nuance de la famille des violets les plus clairs. Comme la lavande, les tons de parme ne brillent plus qu'au jardin seulement, mais ont fait leur entrée dans les intérieurs.
Si on code chaque pixel sur 2 bits on aura 4 possibilités (noir, gris foncé, gris clair, blanc). L'image codée sera très peu nuancée. En général on code chaque pixel sur 8 bits = 1 octet. On a alors 256 possibilités (on dit 256 niveaux de gris).
Pour convertir une image infographique couleur en niveau de gris il faut remplacer, pour chaque pixel les trois valeurs représentant les niveaux de rouge, de vert et de bleu, par une seule valeur représentant la luminosité, à enregistrer dans le fichier ou à envoyer à un terminal en noir et blanc (écran ou imprimante).
En 256 niveaux de gris ou couleurs (limitation de la palette de couleurs à 256), chaque pixel = 8 bits. Chaque pixel occupe alors 1 octet en mémoire. En 16 millions de couleurs, chaque pixel = 24 bits. Chaque pixel occupe alors 3 octets en mémoire.
Les caractéristiques du gris souris
Cette nuance est définie par le chimiste Michel-Eugène Chevreul : il s'agit alors d'un gris aux sous-tons ocre très chaud, presque marron. Peu à peu, le gris souris est utilisé pour désigner un gris medium, qui a perdu son caractère chaud.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Les formats des codes couleurs Web pour la couleur silver (gris argent).
La couleur grège, entre le gris et le beige
Entre deux teintes, le grège selon la lumière apparait plus gris pour certains, plus beige pour d'autres, un peu comme le fait le taupe, même si ce dernier reste plus foncé. C'est une des couleurs stars de l'année.
Chacun des tons d'une couleur. Synonyme : coloration, coloris, couleur, gradation, teinte, ton, tonalité.
En théorie des couleurs, une teinte est le mélange d'une couleur avec du blanc, ce qui augmente la légèreté, et une nuance est le mélange d'une couleur avec du noir, ce qui réduit la légèreté. Un ton est produit soit par le mélange d'une couleur avec du gris, soit par la teinte et l'ombrage.
La nuance désigne chacun des degrés différents d'une même couleur ou chacun des degrés intermédiaires entre deux couleurs. Ce mot est souvent employé, à tort, comme synonyme de ton ou de teinte. Toute couleur fondamentale se divise, selon son intensité, en tons, subdivisés eux-mêmes en nuances.