Nous vous recommandons d'aérer toutes les pièces de votre logement tous les matins et tous les soirs pendant 15 minutes. En effet, cela va permettre de renouveler l'air de votre intérieur, évacuer les mauvaises odeurs et faire rentrer un peu d'air frais.
Si vous souhaitez parfumer votre logement de manière durable, il est aussi possible de choisir d'installer des plantes odorantes d'intérieur. Le bégonia rose, le romarin ou certaines orchidées seront des choix optimaux. Sans oublier l'incontournable lavande et ses nombreux bienfaits.
Préparer la pièce avant l'utilisation d'une bougie parfumée
Pour que le parfum de votre bougie imprègne l'ensemble de la pièce de manière optimale, il est nécessaire qu'aucune odeur parasite n'y soit présente. Ainsi, veillez à aérer régulièrement votre intérieur afin de renouveler l'air et de rafraîchir la pièce.
Hop, un bol de vinaigre blanc dans le four à micro-ondes pendant 3 minutes et fini les mauvaises odeurs ! C'est d'ailleurs tellement efficace qu'on peut aussi utiliser le vinaigre blanc ménager pour désodoriser le réfrigérateur et le four.
Souffler dans sa main ne suffit pas. Il vaut mieux lécher la peau située à l'intérieur de votre poignet, attendre 10 secondes que la salive sèche, et sentir votre poignet. Si une odeur désagréable se dégage, vous souffrez d'halitose.
Si vous souhaitez renforcer l'odeur d'un parfum que vous ne portez pas, vous pouvez également opter pour une crème hydratante odorante ou un baume pour le corps parfumé. En plus d'avoir une peau soyeuse et parfaitement nourrie, votre épiderme distillera une agréable senteur tout au long de la journée.
On recommande donc de miser sur les points de pulsation, c'est-à-dire les zones où se concentre la chaleur : le cou, la base et l'arrière des oreilles, le creux des poignets, de la poitrine et des coudes. Petit plus pour les articulations, car chaque mouvement permet de libérer quelques molécules olfactives.
Il s'agit du phénomène d'adaptation olfactive: naturellement, nous développons une accoutumance de notre propre odeur. Nos récepteurs olfactifs se saturent, et pour ne pas trop s'épuiser, ils décident de ne plus la sentir en l'inhibant afin de rester attentifs aux autres odeurs qui pourraient prévenir d'un danger.
Changements Hormonaux : Les changements hormonaux, tels que ceux liés au cycle menstruel, à la grossesse ou à la ménopause, peuvent influencer la façon dont votre peau réagit au parfum. Soyez conscient(e) de ces changements et ajustez votre application en conséquence.
Hydratez votre peau
Une peau sèche retient moins bien la fragrance d'un parfum. Ainsi, lorsque vous sortez de la douche, pensez à y appliquer une crème. Vous pouvez également utiliser une huile ou un lait hydratant. Ces différents produits permettent de retenir l'odeur de votre fragrance.
Éviter les vêtements serrés : les vêtements serrés peuvent retenir la chaleur et l'humidité, créant un environnement propice à la prolifération bactérienne. Évitez de croiser les jambes : on respire encore moins de l'entre-jambe les jambes croisées ! Ne restez pas assis trop longtemps. Levez-vous souvent pour « aérer !
Le thé vert, riche en antioxydants, peut aider à contrôler les odeurs corporelles de l'intérieur. Boire régulièrement du thé vert éliminera les toxines du corps, contribuant ainsi à une meilleure hygiène intime.
Les résultats ont révélé un accord étonnant entre les cultures, qui ont livré des classements très voisins. La plupart d'entre elles ont ainsi placé la vanilline (la molécule d'où la vanille tire son odeur caractéristique) en tête des senteurs les plus agréables.
Contrairement à un jus frais ou fruité, les senteurs boisées tiennent longtemps sur notre peau. On privilégie donc les notes de patchouli, de santal, de néroli, de vétiver, de bois de cèdre, de genévrier… Ces odeurs plus fortes donnent souvent naissance à des parfums envoûtants, sensuels et de caractère.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs.
Les moisissures : conséquence directe d'un taux d'humidité trop élevé, les moisissures entrainent une odeur de renfermé dans la maison. Avec le temps, cette odeur va se transformer en odeur de moisi et imprégner tout l'intérieur de la maison, ce qui peut avoir des conséquences sur la santé.
La transpiration nocturne et l'air insuffisamment renouvelé dans la chambre laissent, au petit matin, une odeur un peu particulière, qui taquine nos narines. D'où l'importance d'aérer “en grand” quelques minutes! Cette odeur, c'est à cause des ptomaïnes.
Une peau déshydratée retient mal les parfums. C'est pourquoi je vous recommande d'hydrater au préalable votre corps avec une crème ou une huile sans parfum afin d'éviter les mélanges d'odeurs. Vous pouvez également appliquer le lait ou la crème parfumée associée à votre parfum pour en démultiplier le sillage.
Des substances telles que le musc, l'ambre et le benjoin sont couramment utilisées comme fixateurs dans les compositions parfumées.
Comment le savoir? Il se peut que la couleur, la texture ou l'odeur aient changé. Les parfums doivent être gardés, loin de la chaleur, de la lumière ou de l'humidité (donc surtout pas dans la salle de bain).
Le parfum le plus tenace dépend également du type de parfum. En général, les parfums orientaux, tels que l'ambre, la vanille, le musc et le bois de santal, ont tendance à durer plus longtemps que les parfums floraux et fruités. L'un des parfums les plus tenaces sur le marché est le célèbre parfum Chanel N°5.