Prendre une box 4G Pour en profiter, il suffit d'insérer une carte SIM, de brancher la box et de la mettre sous tension. La connexion au réseau 4G est automatique, et un réseau WiFi est alors disponible dans votre logement.
Une box 4G en attendant la fibre optique
De toutes les solutions, c'est peut-être la plus facile à mettre en place par un particulier pour accéder à un bon Haut Débit. Une box 4G, c'est un boîtier qui utilise le réseau mobile 4G d'un opérateur mobile pour le transformer chez vous en signal Internet.
En attendant la fibre : Les solutions alternatives
en effectuant un simple partage de connexion. Il faut pour cela souscrire à un abonnement 4G. Dans certains cas, l'installation d'un amplificateur de signal 4G peut être installé pour améliorer la qualité de la réception du signal.
Vous souhaitez bénéficier de l'internet haut débit mais n'êtes pas éligible à la fibre optique ? L'abonnement à une offre box internet n'est pas l'unique moyen d'y accéder. Le partage de votre connexion mobile, l'internet par satellite type Starlink ou encore la box 4G/5G sont des solutions à envisager.
L'essentiel : Il est possible d'avoir accès à internet sans ligne téléphonique. La meilleure solution en terme de coût et de simplicité consiste à opter pour une box 4G ou une clé 4G. Il est également possible d'opter pour une connexion internet par satelite dans le cas d'une mauvaise couverture réseau.
Lorsque l'appareil à connecter est loin de la box ou ne dispose pas de port Ethernet, le Wi-Fi est idéal. La plupart des périphériques sont aujourd'hui équipés de carte Wi-Fi.
L'État prévoit qu'en 2025, 98% des foyers soient raccordables à la fibre optique. Au 30 septembre 2023, 37 millions de logements sont couverts par la fibre. Et bonne nouvelle, c'est en zones rurales que le déploiement progresse le plus vite. La fibre optique, c'est quoi ?
Enfin, sachez que vous devrez tôt ou tard passer à la fibre. en effet, entre 2024 et 2030, le réseau "cuivre" sur lequel l'ADSL transite sera progressivement fermé. Retrouvez la liste des communes concernées sur notre carte de l'arrêt de l'ADSL.
WiFi Finder fait partie des meilleures applications pour trouver du WIFI gratuit partout dans le monde ! Elle peut être téléchargée gratuitement sur les appareils iOS et Android et est facile à utiliser.
Si vous êtes raccordé à la fibre mais que souhaitez changer la prise de place, vous pourriez être amené à payer des frais d'environ 60€. En maison, si celle-ci est raccordée, l'installation est généralement offerte par l'opérateur. En revanche, le recours au raccordement souterrain et aérien est souvent payant.
Puis-je refuser la fibre et rester en ADSL en changeant d'opérateur ? Si votre logement devient éligible à la fibre mais que vous souhaitez rester en ADSL, cela est uniquement possible si vous souscrivez une offre chez un opérateur qui ne propose pas encore la fibre dans votre zone d'habitation.
La fibre optique permet d'avoir un meilleur débit et donc de télécharger et/ou transférer des données, surfer sur internet, connecter vos objets... tous en même temps et de manière extrêmement fluide et efficace. Adieu les lenteurs de connexion, les bugs ou encore l'image qui se fige !
Aujourd'hui, le réseau devient obsolète et ne peut rivaliser avec la fibre optique. L'arrêt du réseau cuivre à donc commencé et s'étendra jusqu'en 2030 et annoncera également la fin de l'ADSL .
Composer le 3179 depuis votre ligne fixe (appel gratuit quel que soit votre opérateur). Un serveur vocal vous annoncera votre date de fin d'engagement, ainsi que votre code RIO qui vous servira dans le cas où vous souscrivez un nouvel abonnement internet et que vous désirez conserver votre numéro de ligne fixe.
Activez le wifi en cliquant sur l'icône adéquate : il s'agit généralement d'un petit rouage, placé sur la barre de tâches de votre appareil. Vous pouvez aussi y accéder via les paramètres de votre tablette. Choisissez le réseau wifi de votre choix. Tapez la clé de sécurité si nécessaire pour accéder au réseau sans fil.
Vous pouvez brancher directement un appareil à la box avec un câble RJ45, à condition qu'il reste à proximité. De plus des fils vont joncher le sol ce qui est donc peu esthétique. Ainsi, l'installation de prise RJ45 permet de pouvoir brancher tous vos appareils connectés où vous le souhaitez.
Avec un répéteur Wifi, vous avez la possibilité de récupérer le signal Wifi de votre Box Internet et de le diffuser dans la partie non couverte de votre habitation. Pas de câble supplémentaire (à part l'alimentation), ces répéteurs Wifi captent le signal de la Box et le répètent tout simplement eux-mêmes.
L'acheminement de la fibre optique jusqu'au salon
C'est à l'abonné de choisir où il souhaite connecter sa box à la fibre optique, via la PTO. Autant que possible, les techniciens vont suivre le chemin du réseau téléphonique pour tirer la fibre dans la maison.
Contrairement à l'ADSL, qui utilise la ligne téléphonique existante pour fournir un accès à l'internet, la fibre optique utilise un câble optique qui transmet les données à la vitesse de la lumière. Par conséquent, la fibre optique peut être utilisée sans ligne téléphonique.
Une fois votre abonnement souscrit votre opérateur va devoir tirer une fibre dans votre logement. Hé oui, la fibre ne passe pas par la prise téléphonique actuelle !
Vous êtes actuellement abonné à une offre fibre et pour une raison qui vous est propre, vous souhaitez repasser en ADSL. Eh bien il est tout à fait possible de passer de la fibre à l'ADSL si, et seulement si, au moins un des opérateurs n'a pas encore fibré votre quartier et propose donc l'ADSL à votre adresse.
Ce n'est qu'à compter de la deuxième année de votre abonnement que la fibre coûte plus cher que l'ADSL. La différence de prix entre l'ADSL et la fibre est de 4 à 5 euros en moyenne.