Sécateurs, cisailles, serpettes et ébrancheur portent une lame. Passez dessus un coton imbibé d'alcool à 90° ou d'alcool à brûler. Vous éliminerez ainsi les virus et bactéries qui auraient pu s'installer en taillant une plante malade.
Pour l'entretien de votre sécateur, concentrez-vous tout d'abord sur les lames. En fonction du degré d'encrassement, vous pouvez utiliser un produit désinfectant, comme du vinaigre blanc ou de l'alcool à 90°. Des traces fraîches et superficielles s'ôtent aisément à l'aide d'une éponge imbibée d'eau savonneuse.
Pour la désinfection, n'utilisez pas d'eau de Javel, choisissez de l'alcool à 90%, de l'alcool à brûler, du Lysol, du Pine-Sol ou encore de la Listerine. Dans le cas de taille de végétaux malades, désinfectez les outils après la taille de chaque plante !
Décrassez, dégrippez et désinfectez
Passez un coup de brosse métallique au besoin pour enlever les dépôts. On conseille parfois de couper du papier abrasif pour nettoyer la lame : c'est une fausse astuce, qui émousse la lame !
Pour nettoyer vos outils de jardin, utilisez simplement de l'eau savonneuse.
Pour nettoyer les outils de coupe tels que la cisaille, la serpette, le sécateur, utilisez un chiffon imbibé d'alcool. Pensez à bien retirer les résines après chaque usage et désinfectez la lame pour éviter la prolifération des maladies. Pour cela de l'eau savonneuse suffira.
Pour ce faire, versez une quantité suffisante de vinaigre blanc dans une bassine et plongez-y vos outils. Laissez reposer toute la nuit puis rincez un à un vos outils à l'eau claire avant de les sécher à l'air libre.
Enlever la rouille sur du métal avec du vinaigre blanc
L'utilisation du vinaigre est idéale pour traiter les petits objets rouillés. Remplissez de vinaigre un récipient en verre ou en plastique, puis immergez la pièce à traiter. Laissez agir jusqu'à 24 heures.
Vous pouvez utiliser une pierre à aiguiser, une pierre à affûter ou encore un affûteur à pastille de carbure pour bien affûter les lames de votre sécateur. Choisissez une forme de pierre à affûter qui correspond à l'angle de coupe de votre sécateur. Le grain de la pierre est également un élément à prendre en compte.
La stérilisation par vapeur d'eau
Cette méthode s'effectue généralement avec un autoclave à une température de 121 °C, sous une pression de 1 atmosphère. Le processus doit durer au minimum 20 minutes. Un autocuiseur peut être utilisé comme alternative à l'autoclave.
Aussi appelé « isopropanol » ou « alcool à friction », l'alcool isopropylique est un produit biocide désinfectant. Il se compose d'eau et d'alcool modifié (isopropylique et éthylique). Généralement constitué de 70% d'alcool, il permet à la fois d'aseptiser la peau et de désinfecter une surface ou un objet.
Désinfection: La désinfection détruit tous les micro-organismes présents sur un matériel, à l' exception des spores. Ce matériel peut donc transmettre un micro-organisme pathogène.
Vous devez donc vous servir du bac II pour la lessive. A noter que notre désinfectant du linge est à verser dans le compartiment 3, à la place de l'adoucissant.
Dans un flacon spray, mélangez 1/3 de vinaigre blanc avec 2/3 d'eau chaude et ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Pour nettoyer et désinfecter, pulvériser directement sur la surface à une distance de 20 cm puis essuyer avec une éponge propre et humide. Temps de contact : 1 à 15 minutes selon le niveau de désinfection recherché.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Eliminer la rouille avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. La combinaison du bicarbonate de soude et de vinaigre blanc est particulièrement efficace pour éliminer la rouille de toute surface en métal, mais attention car ces produits sont corrosifs.
En termes de dosage, il est généralement préconisé de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau. Dans le cadre d'une association avec le vinaigre, vous pouvez reprendre le même principe : une cuillère à soupe de bicarbonate pour 1 litre de vinaigre blanc.
Une autre astuce plus simple à réaliser sans forcement frotter pour enlever la rouille. Cette recette consiste à utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Vous appliquez cette solution au pinceau sur les parties rouillées et laissez agir plusieurs minutes.
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.
Quelles sont les étapes pour enlever une tache de rouille ? Frottez un chiffon imbibé de produit solvant sur les marques d'oxydation. Si cela ne suffit pas, utilisez du papier de verre fin. Appliquez ensuite un produit antirouille.
L'une des meilleures solutions est d'utiliser bicarbonate de soude ! Le bicarbonate de soude peut s'utiliser sur la majorité des peintures et vernis à décaper. Il permet également de retirer la corrosion sans endommager la pièce.
Attrapez un de vos outils et pulvérisez généreusement du Produit Multifonction WD-40 dessus. Il faut laisser le produit agir au moins 10 minutes. Par ailleurs, certains préconisent même de laisser poser jusqu'au lendemain pour des tâches de rouille tenaces et des blocages de mécanismes importants.
En règle générale, il s'agit d'utiliser un produit acide avec un produit abrasif, et de frotter. Par exemple, mélangez du citron avec du sel, et frottez à l'aide d'une brosse sur la partie à traiter. Ceci fonctionne aussi avec du citron et du bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre ou du coca cola.