L'examen de la ceinture jaune est composé de 03 épreuves notées sur 20. Pour l'obtention de l'examen le candidat doit obtenir la moyenne (10/20) sur chacune des épreuves.
Pour obtenir la ceinture jaune de Karaté, il faudra obtenir la note minimum de 30/60, chaque module étant noté sur 20. Il faut au minimum 3 mois de pratique pour passer la ceinture jaune.
Être âgé de 30 ans minimum.
Elle s'obtient lorsqu'un mouvement debout fait chuter son adversaire avec force, vitesse et contrôle sur le dos, ou au sol par immobilisation et technique de soumission.
Le kata pour la ceinture jaune de Karaté est Heian Shodan. Ce kata devra être présenté deux fois devant le jury.
Les grades : les Kyu et les Dan
Les grades sont représentés par la couleur de la ceinture (appelée aussi Obi) que porte le karatéka. Ces grades sont appelé Kyu jusqu'à la ceinture noire, au delà on compte en Dan.
Le grade le plus élevé étant la ceinture rouge, 12e dan (décerné une seule fois, à Jigoro Kano, le père du judo).
La ceinture de karaté
De la ceinture blanche à la ceinture noire, chaque grade est représenté par une couleur, dans l'ordre : ceinture blanche, jaune, orange, verte, bleue et marron. Jusqu'à la ceinture marron, les grades s'appellent des « kyu », à partir de la ceinture noire, il s'agit de « dan ».
Pour obtenir la ceinture orange de Karaté, il faudra obtenir la note minimum de 30/60, chaque module étant noté sur 20.
Pour être ceinture noire, il est demandé 4 U.V. :
Il faut s'inscrire via "extranet" FFJudo. Pour cela, il faut le signaler à ton enseignant au moins 1 mois avant la date. U.V. 3 - Efficacité Combat : Il faut marquer 100 pt. (sans limite de temps) en compétition officielle contre d'autres ceintures marrons.
Chaque niveau – on en compte 19 – est ainsi associé à une couleur donnée. Un débutant est neuvième Kyu et porte une ceinture blanche. Cette dernière devient marron si celui-ci atteint le niveau de premier Kyu. Le dixième Dan – grade le plus élevé pour le Karaté – utilise une ceinture blanche sans liseré.
Pour la petite histoire, Jigorō Kanō fut le seul détenteur du 11ème dan : après sa mort, on lui attribua le 12ème dan à titre honorifique, la plus haute distinction décernée, et symbolisé par une large ceinture blanche (couleur des débutants, pour signifier que l'on n'a jamais tout appris).
La suite de la trilogie Karaté Kid permet de retrouver les deux protagonistes principaux de la saga culte : Daniel LaRusso (Ralph Macchio), l'héritier du dojo Miyagi, et son rival Johnny Lawrence (William Zabka), adepte quant à lui d'un karaté plus offensif.
La progression d'un Dan à l'autre demande de plus en plus d'années de pratique; à noter que l'âge minimum d'obtention pour la ceinture noire (1er Dan) est de 14 ans.
Heïan Shodan (Paix et tranquillité)
Heïan Shodan est le premier kata que chaque karateka apprend, il reprend des mouvements de base tel que gedan-barai, oi-zuki, age-uke en position zenkutsu-dashi et shuto-uke en kokutsu-dashi.
Kata requis par la Fédération Française de Karaté
Les kata requis pour chaque grade sont les suivants : 1er dan : Heian Shodan, Heian Nidan, Heian Sandan, Heian Yondan, Heian Godan, Tekki Shodan. 2ème dan : Bassai Dai, Empi, Jion, Hangestu, Kanku Dai. 3ème dan : Gankaku, Jitte, Kanku Shō, Bassai Shō, Tekki Nidan.
Deux parmi la liste ci-dessous : Kata n°1 – Heian Shodan. Kata n°2 – Heian Nidan. Kata n°3 – Heian Sandan.
Les katas pour la ceinture bleue de Karaté sont Heian Shodan, Heian Nidan, Heian Sandan, Heian Yodan et Heian Godan. Le candidat choisira un Kata libre puis exécutera un Kata imposé parmi les 5er Kata shotokan.
Le » dan » indique la progression après avoir obtenu la ceinture brune, du 1 er au 10 ème dan. Le Dan est symbolisé par le port de la ceinture de karaté noire et il est décerné lors d'un examen fédéral devant un jury composé de 3 membres.
La ceinture noire n'est pas qu'un examen officiel mais le reflet d'un état d'esprit. Passer le 1er dan c'est s'engager dans la voie du karaté do, s'engager à apporter sa « pierre » à l'édifice de la discipline. Aussi se présenter nécessite de demander l 'autorisation du professeur, car le candidat représente son école.
On notera une petite particularité en karaté : le liseré rouge au centre de la ceinture qui en fait tout le tour. Les grades de couleurs sont appelés les « kyus » et sont numérotés à l'envers (6e kyu : blanche, 5e kyu : jaune, 4e kyu : orange, 3e kyu : verte, 2e kyu : bleue, 1er kyu : marron).
Henry Plée, né le 24 mai 1923 à Arras (Nord-Pas-de-Calais) et mort le 19 août 2014 à Paris, est un expert français en arts martiaux japonais. 10e dan (Japon) de karaté, Henry Plée est le pionnier du karaté en France et en Europe au début des années 1950.
Ce grade n'a été décerné (à titre posthume) qu'à Jigoro Kano, le créateur du Judo, et correspond au 12ème Dan. Dans la mesure où il n'existe aucun 11ème Dan, cette ultime distinction est désormais totalement inaccessible.
Le 11e dan de judo n'a jamais été attribué. Le 10e dan a été attribué à 15 japonais par le Kodokan (3 sont vivants). La Fédération Internationale de Judo a décerné ce grade à Charlie Palmer (UK), Anton Geesink (NL), George Kerr (UK) et Yoshihiro Uchida (USA).