Diffusez sur votre peau une brume d'eau thermale pour apaiser naturellement les irritations. Appliquez une crème apaisante, de préférence sans parfum et sans conservateur comme le permet la Cosmétique Stérile® afin de ne mettre sur la peau que des ingrédients adaptés aux peaux intolérantes.
Les changements de température, la chaleur, le froid, le soleil le vent ou encore la pollution peuvent également entrainer des échauffement ou picotement sur votre visage. L'eau calcaire est aussi une cause courante de réactions cutanées.
Votre peau délicate a besoin de beaucoup de douceur. Choisissez des produits lavants contenant des actifs nourrissants, réparateurs et apaisants et de préférence sans savon. Tous les soins ou gels douche à base d'huiles végétales ou de produits issus de la ruche sont excellents pour apaiser les peaux sensibles.
Qu'est-ce qu'une peau sensible, réactive ? Le concept de peau « sensible », peau « réactive » correspond à une hyperréactivité cutanée, non immunologique, liée à des facteurs normalement bien supportés. Il faut concevoir cette hyperréactivité comme un abaissement du seuil de tolérance de la peau, à un moment donné.
Uriage : incontournable. La crème de la crème : cette crème à la texture légère et sans parfum diminue significativement l'irritabilité cutanée et sera particulièrement appréciée des peaux intolérantes et hyper-réactives.
Les bons gestes pour apaiser une peau réactive
Appliquez une crème apaisante, de préférence sans parfum et sans conservateur comme le permet la Cosmétique Stérile® afin de ne mettre sur la peau que des ingrédients adaptés aux peaux intolérantes.
Pour apaiser un épiderme sensibilisé, commencez par rééquilibrer votre alimentation en privilégiant les aliments riches en oméga 3 et 6, essentiels pour une peau en bonne santé. En complément d'une alimentation équilibrée, assurez-vous de boire suffisamment d'eau.
Les causes des rougeurs au visage
La rougeur est due à une dilation des vaisseaux sanguin de la peau au niveau de la couche du derme, sous l'épiderme. Le rougissement du visage peut être une réponse normale du corps lors d'une forte émotion comme par exemple l'embarras, la colère, l'excitation ou le stress.
Le matin : nettoyer son visage en vaporisant un brumisateur d'eau thermale et poursuivre avec un coton imprégné d'Eau micellaire thermale qui élimine les peaux mortes et les impuretés sans irriter. Enfin, il convient d'appliquer une crème hydratante anti-rougeurs avant d'utiliser un maquillage hypoallergénique.
Si vous souhaitez soigner une peau à la fois sèche et sensible, optez pour une crème riche, c'est-à-dire hydratante et nourrissante, formulée à base d'huiles végétales et d'actifs biomimétiques, conçus pour fonctionner en harmonie avec la peau.
Les huiles pour raffermir l'épiderme
Les professionnels conseillent surtout les mélanges qui se distinguent par leurs propriétés drainante et raffermissante. Ainsi, l'huile de noyau d'abricot et l'huile de cameline constituent de très bonnes options si on veut avoir une peau lisse et douce.
La peau hypersensible, ou peau très sensible, est un état de la peau, désagréable à vivre par les personnes qui en sont affectées, mais très commun et qui peut provoquer des réactions cutanées visibles (peau sèche, rougeurs, desquamation) ou invisibles et par conséquent subjectifs (décrits entre autres comme des ...
Cette sécheresse de peau peut être causées par de nombreux facteurs, dont : un coup de soleil ou un manque d'hydratation en eau (peau déshydratée) une carence en lipides (peau alipidique) une réaction allergique ou dermatite (peau atopique)
En vieillissant, les gens ont tendance à se faire plus facilement des bleus, ce qui, d'après Khalid Saeed, est probablement lié au fait que la peau devient plus fine et que la production de collagène et d'élastine diminue au fil des ans.
Les peaux intolérantes sont plus vulnérables aux agressions extérieures et se caractérisent par un inconfort quotidien et une très forte irritabilité. Certains signes, plus ou moins marqués, permettent de les reconnaître. La peau intolérante du visage présente par exemple des rougeurs et des picotements.
L'eau micellaire ou l'eau thermale sont davantage conseillées pour nettoyer la peau sensible de votre visage. - Vous pouvez également utiliser une huile végétale bio afin d'éliminer le maquillage en douceur.
Munissez-vous de votre crème hydratante habituelle et appliquez-la en couche épaisse sur l'ensemble de votre visage. Vous vous lèverez de bon matin avec une mine fraiche, reposée et très lumineuse. Les plus accros à cette technique la réalisent même tous les soirs.
Les rougeurs sur le visage peuvent aussi être causées par des situations du quotidien : des douches trop chaudes, du vent, des variations de température, des températures extrêmes (très chaudes ou très froides) ou même de la pollution dans les grandes villes.
- Activité physique. - Consommation d'alcool ou de nourriture épicée. - Exposition de la peau à des températures trop élevées (soleil, sauna, douche ou bain dont la température de l'eau est excessive,...). - Réaction allergique (cosmétique ou réaction cutanée suite à la prise d'un médicament).
Mieux vaut donc s'y confronter et assumer son rougissement face à l'interlocuteur, en faisant preuve d'humour par exemple. Une autre astuce intéressante pour se détacher de son rougissement consiste à s'intéresser à son interlocuteur, se concentrer sur son discours, lui poser des questions, le regarder dans les yeux...
Le traitement des plaques rouges dépendra bien sûr de leur cause : tout dépend de l'évolution et du contexte. En cas de coup de soleil, le Dr Rousseaux recommande de se mettre à l'ombre, de rafraîchir avec des pulvérisations d'eau, et de mettre de la crème type Biafine®.
Utilisez un maquillage correcteur vert après la crème de jour, et appliquez votre fond de teint par tapotements. L'anticerne camoufle aussi les rougeurs : on met une crème de jour, puis l'anticerne, puis le fond de teint, puis la poudre et encore un peu d'anticerne au-dessus des rougeurs par légers tapotements.
Privilégier des soins nourrissants et réparateurs à base d'acide hyaluronique, de beurre de karité et de génistéine, qui vont aider à retrouver souplesse et élasticité tout en préservant la barrière cutanée fragilisée.
Plus de la moitié des femmes se plaignent d'avoir la « peau qui tire » après application de produits cosmétiques ou d'eau. Cela n'à rien avoir avec une allergie. Il s'agit d'une peau sensible et réactive qui doit être prise en charge correctement pour éviter l'aggravation.
C'est principalement la génétique (mais aussi l'exposition au soleil) qui dicte la quantité de mélanine contenue dans la peau. L'albinisme est aussi un trouble de la pigmentation.