Aussi firefox est en général un nom commun pour désigner le panda roux (Ailurus fulgens), selon Hicks cet animal ne renvoyait pas suffisamment l'image souhaitée et n'était pas assez connu, ils ont donc modifié quelques détails comme la forme du museau qui est, maintenant, celui d'un renard.
Mascotte Firefox : Un panda roux et non un renard !
Dans cette veine, le logo de Firefox, le navigateur de la famille de produits Firefox se voit toujours doté d'une icône de renard entourant un globe. Donc oui, Firefox est un panda roux à qui on a collé un logo de renard…
Après plusieurs mois, le groupe Mozilla finit par céder et le 9 février 2004, sa présidente Mitchell Baker annonce un dernier changement : « Pour éviter d'empiéter sur un autre projet open source, nous avons décidé que le nom de notre produit passerait de Mozilla Firebird à Mozilla Firefox. »
Mais au départ, nul Firefox ! Il s'agit de Phoenix, en référence à l'animal mythique qui renaît de ses cendres. Cependant pour des raisons juridiques le navigateur change de nom et devient Mozilla Firebird.
Cette année-là, Mosaic est créé par l'informaticien Marc Andreessen au National Center for Supercomputing Applications (NCSA) de l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign. Il s'agit du tout premier navigateur web populaire et du premier ancêtre de Mozilla Firefox.
Depuis 2010 et l'essor de la navigation sur smartphones, Firefox a vu sa part du marché des navigateurs web décroître d'environ 35 % à 4 % en 2021 (8 % sur PC), au profit notamment de Google Chrome et de Safari. Firefox compte 196 millions d'utilisateurs actifs dans le monde en 2021.
Google Chrome est généralement considéré comme le navigateur internet le plus rapide. Firefox est un navigateur très sécurisé, qui offre une protection complète des données personnelles. Edge est l'évolution d'Internet Explorer.
3 - Google Chrome
Disponible sur tous les systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Android), Chrome est le navigateur Internet le plus populaire du marché.
Opera. Opera est le navigateur le plus léger, conçu pour Windows et plus. Assurez-vous de télécharger la dernière version ou d'installer les dernières mises à jour pour profiter pleinement de ses fonctionnalités. Opera utilise très peu de ressources informatiques, ce qui vous permet de libérer plus de mémoire.
Le logo de Firefox montrait bel et bien un renard, car le panda roux n'était pas suffisamment représentatif des valeurs véhiculées par Firefox.
C'est en effet l'autre nom du panda roux, originaire de l'Himalaya et qui vit surtout au sud-ouest de la Chine. Une espèce protégée qui est en danger de disparition.
Avantages de Mozilla Firefox :
Repose sur un moteur de rendu libre et open source, Gecko. Boutique d'extensions riche et variée. Firefox Sync facilite l'utilisation entre plusieurs périphériques (partage des favoris, des données de connexion, des moyens de paiement).
Grâce à ses capacités et performances, Google Chrome est considéré comme le navigateur web le plus complet et stable actuellement disponible. C'est pour cela qu'il est choisi par les fans des plateformes SVOD et streaming. Google Chrome est aussi capable de gérer un grand nombre d'onglets ouverts en simultané.
Mais en termes de confidentialité, Firefox l'emporte grâce à son engagement vis-à-vis de la protection des données en ligne et grâce aux services intégrés gratuits qu'il fournit, notamment les gestionnaires de mots de passe qui vous alertent également en cas de violation des données d'identification.
Firefox n'est pas seulement un navigateur sécurisé, c'est de loin le navigateur le plus sûr de tous. Mais ceci présente des désavantages. Firefox a une chargeRAM relativement élevée, même si seuls quelques onglets sont ouverts.
Si vous cherchez un navigateur WEB un peu plus rapide et que vous n'avez rien à faire de la collecte de données, vous pouvez optez pour Google Chrome. Au contraire, si la protection de la vie privée vous importe alors il vous faudra utiliser Mozilla Firefox.
Les deux navigateurs sont relativement similaires en termes de chiffrement des données. Toutefois, si la confidentialité et la transparence en ligne sont importantes à vos yeux, Firefox est clairement le choix qui s'impose ici.
Qu'en est-il de l'utilisation des navigateurs web en France ? Côté France, Chrome est toujours sur la plus haute marche du podium (58,18 %), et Firefox conforte sa 2ème place (15,05 %). En revanche, Microsoft Edge prend désormais la 3ème place (11,58 %) et passe de justesse devant Safari (10,86 %).
Firefox 1.0 parut en 2004 et fut un énorme succès : en moins d'un an, il fut téléchargé plus de 100 millions de fois. Depuis, de nouvelles versions de Firefox ont été régulièrement publiées et continuent d'établir des records. La popularité de Firefox a permis de redonner le choix aux utilisateurs.
Firefox est indépendant, c'est un logiciel de Mozilla, une organisation sans but lucratif qui lutte pour vos droits numériques, contrecarre les plans des grandes entreprises et rend Internet accessible à tous et partout.
La plupart de ces navigateurs légers restent également compatibles avec Windows XP et Vista. Si vous cherchez donc un navigateur pour vieux PC, Opera, UR Browser, K-Meleon, Midori, Pale Moon ou Maxthon sont parmi les meilleurs options que vous pouvez installer.
Chrome est un navigateur web propriétaire développé par Google depuis 2008, basé sur le projet libre Chromium fonctionnant sous Windows, Mac, Linux, Android et iOS.
À notre grande surprise, Chrome est le navigateur qui occupe le moins de ressources RAM et CPU suivi d'Opera. Microsoft Edge est celui qui sollicite le plus les ressources système (RAM + CPU) suivi de Firefox.
Le navigateur web Tor offre actuellement la meilleure confidentialité aux internautes. Il intègre plusieurs modules complémentaires de sécurité tels que NoScript et HTTPS Everywhere. Son moteur de recherche par défaut est DuckDuckGo qui est à cheval sur la protection des données privées des utilisateurs.