Le site officiel du DOI met à disposition un DOI resolver en accès gratuit. Vous pouvez accéder directement à une source en tapant son DOI précédé de « doi.org/ » dans la barre de recherche de votre navigateur.
Le DOI facilite l'identification d'une ressource en lui associant des métadonnées c'est-à-dire des informations la décrivant : auteur ou créateur, titre, mots-clés, résumé, éditeur, langue, date de publication, source, droits de propriété de la ressource, localisation, conditions d'accès, etc.
Le DOI (digital object identifier) est un code d'identification attribué aux ressources numériques. Les DOI ont été créés pour pallier l'obsolescence des URL. Grâce aux DOI, vous pouvez retrouver l'emplacement d'une source électronique même si elle est déplacée.
C'est généralement l'éditeur commercial qui se charge de la demande d'ISBN et du dépôt légal. L'Inra propose un service d'attribution d'Isbn : contacter Catherine Letort. Le DOI (Digital Object Identifier) est un numéro d'identification unique pour une ressource (article, ouvrage, document) en ligne.
Utilisez doi.org
Vous pouvez accéder directement à une source en tapant son DOI précédé de « doi.org/ » dans la barre de recherche de votre navigateur.
Ouvrir une bibliothèque, créer une référence (Menu References, New Reference) et saisir dans le champ DOI le nom DOI (sans https://doi.org ni http://dx.doi.org ni DOI:) de la ressource recherchée. Fermer la référence en la sauvegardant.
L'attribution d'un DOI, pour quoi faire ? L'attribution d'un DOI à toute production scientifique a un objectif double : elle permet de stocker de la donnée derrière un identifiant pérenne et stable.
le texte doit avoir un double interligne ; les marges doivent être de 2,54 cm ; les références ont une indentation (alinéa) de 1,27 cm ; il est fortement recommandé d'utiliser Times New Roman en 12 ou Arial en 11 (si votre université le permet, vous pourrez peut-être utiliser une police différente).
S'il s'agit de relater une information, c'est un article. S'il s'agit de faire un commentaire régulier, c'est une chronique. Ce texte provient-il d'un livre ? S'il s'agit d'une histoire inventée par l'auteur, c'est un roman (ou une nouvelle si le nombre de pages est réduit, voire une pièce de théâtre).
La base : trouver des articles scientifiques sur Google Scholar. Google Scholar est le moteur de recherche de Google consacré aux publications scientifiques. Celles-ci sont la plupart du temps approuvées par un comité de lecture (a.k.a « peer-reviewed »), ce qui est parfois exigé dans tes travaux académiques.
C'est toujours dans ces bibliothèques universitaires académiques que vous trouverez des références acceptables, utilisables pour la rédaction de votre mémoire. Pour trouver ces références académiques vous pouvez également vous référer à d'autres mémoires ou d'autres thèses.
Cliquer sur "Rechercher" (menu) > "Références bibliographiques". Saisir le terme de recherche dans la première fenêtre. Dans "Filtrez par bases des données", commencer à saisir le nom de la base bibliographique et sélectionner ce nom dans la liste proposée par l'autocomplétion. Cliquer sur "Rechercher".
Sources onlines : Nom, Prénom (si on les trouve), « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, numéro (si indiqués), date de publication, URL (date d'accès).
Auteur [NOM prénom], « Titre de l'article », Titre de la revue, partie, mois année, numéro, nombre de pages total (bibliographie) ou les pages de l'extrait (notes de bas de page).
Nom de l'auteur, Initiales. (année), « Titre de l'article » Titre du journal, jour mois, p. ou pp. pages.
La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages. Loffler-Laurian, Anne-Marie. 1984.
Open Access Button. Open Access Button cherche s'il existe une version gratuite de l'article. Il suffit de copier/coller l'URL ou le DOI (sorte d'ISBN des articles scientifique) de l'article en question.
Dirige-toi vers la page de l'article que tu souhaites enregistrer. En haut de la page, dans les options, clique sur « Imprimer ». Dans la section « Destination », sélectionne « Microsoft Print to PDF ». Clique sur le bouton « Imprimer », nomme ton fichier et enregistre-le où tu le souhaites.
L'onglet Document search (Recherche de documents) se trouve sur la page d'accueil de Scopus par défaut. Les autres onglets sont Author (Auteur), Affiliation et Advanced search (Recherche avancée). C. Sélectionnez les champs pour lesquels vous souhaitez effectuer une recherche à l'aide du menu déroulant.
Un document est considéré comme falsifié dès lors qu'il altère la vérité, qu'il soit en format papier ou numérique (par exemple : un passeport, un RIB, une facture, un justificatif de domicile). Celui-ci peut être créé de toutes pièces ou simplement modifié à partir de l'original.