Prévoyez une écharpe entre 20 et 30 cm de largeur pour un fil de grosseur moyenne. Si vous choisissez un gros fil, comptez 15 à 20 cm au plus.
La plupart des écharpes d'hiver pour homme ont une largeur de 30 cm. Cette largeur est la plus répandue dans l'ensemble des marques. C'est celle qui est la plus facile à porter pour chaque homme en hiver.
Pour tricoter une écharpe, tout va dépendre du point que vous allez utiliser et de la longueur de votre écharpe. Nous conseillons entre 1 et 3 pelotes de grosse laine: 1 pelote pour un petit col comme pour le Downtown Snood. 2 pelotes de grosse laine si vous voulez tricoter une écharpe comme notre High Line Loop.
Pour commencer, vous devez monter 10 mailles sur une de vos aiguilles en bois WAK et tricoter comme suit les rangs: Rang 1 : tricotez une maille à l'endroit, *faites un jeté et tricotez une maille à l'endroit*. Répétez de * à * jusqu'à ce qu'il ne vous reste qu'une maille que vous tricoterez à l'endroit.
Prévoyez une écharpe entre 20 et 30 cm de largeur pour un fil de grosseur moyenne. Si vous choisissez un gros fil, comptez 15 à 20 cm au plus.
Le point qui utilise le moins de laine en tricot est sans nul doute le jersey. Il en existe plusieurs sortes: Le point jersey envers et le point jersey endroit.
Pour de belles lisières sur une écharpe, vous pouvez glisser la première maille comme pour la tricoter à l'envers, puis tricoter normalement la dernière maille du rang.
Prenez l'extrémité du fil avec une main et amener-le jusqu'à votre épaule afin de mesurer la longueur de votre bras. Cette mesure correspond la longueur nécessaire pour monter 18 mailles en grosse laine, 20 en laine fine et 25 en coton PIMA.
* Une écharpe sera obligatoirement un long rectangle étroit . Sa largeur peut aller de 20 cm à 60 cm. La longueur moyenne est d'environ 1m70.
Les côtes perlées sont un point qui convient parfaitement à ce type d'ouvrage. La technique est expliquée ici en vidéo. En gros, ce sont des côtes 1/1 pour lesquelles on tricote toutes les mailles endroit en piquant l'aiguille dans la maille qui se situe dessous, aussi bien sur l'envers que sur l'endroit du travail.
La méthode la plus courante consiste à bloquer un tricot afin de lui donner une forme précise. Une fois le tricot terminé et les mailles rabattues, on le plonge dans un bain d'eau froide pendant 30 minutes avec un peu de savon neutre. Ensuite, rincez-le avec précaution sans le torde pour éviter le feutrage du tricot.
Le point mousse est certainement le point de tricot le plus facile à réaliser, comme il reste le même aussi bien sur un rang envers que sur un rang endroit. Pour le jersey, le point de riz, et même pour tricoter des côtes il est important de savoir reconnaître une maille endroit d'une maille envers.
Les fausses côtes anglaises avec mailles doubles
Rang 2 (sur l'endroit): 1 maille endroit, *1 maille envers, tricotez 1 maille endroit en piquant l'aiguille dans la maille du rang/tour précédent*, répétez de *-* jusqu'à la fin du rang. (Quand le nombre de mailles est impair, terminez par 1 maille envers).
Au contraire, si tu tricotes ta première maille, tes bordures auront parfois tendance à être plus bosselées : elles sont ondulées, voire inégales. En effet, même avec toute la concentration du monde pour avoir une tension uniforme tout le long de ton rang, la tension s'arrête dès que tu commences le rang suivant.
Ajouter une lisière en point mousse ou en point de riz
Au lieu de tricoter un rang à l'endroit et un deuxième à l'envers, rajoutez quelques mailles à l'endroit sur les bords (vous pouvez utiliser le point de riz pour une meilleure texture, mais le processus est le même).
Les mailles lisières permettent d'obtenir des bordures bien nettes et régulières. Lorsque la pièce reste telle quelle, sans assemblage, pour une écharpe par exemple, les mailles lisières peuvent avoir une fonction décorative, mais elles permettent surtout d'éviter l'enroulement du tricot.
Pour tricoter une écharpe, vous avez besoin de plusieurs pelotes de laine. Le nombre de pelotes dépend de la longueur et la largeur de l'écharpe, du point de tricot effectué et de l'épaisseur de la laine (et donc des aiguilles) : pour une écharpe femme standard, comptez 4 à 5 pelotes calibre 6.
Les mesures standard de laine à tricoter
Il est d'usage de considérer qu'une laine fine représente environ 200 m par pelote de 50 g, une laine moyenne 150 m/50 g et une laine épaisse 25 m/50 g.
Pour remplacer une laine par une autre, il faut estimer le nombre de pelotes qui seront nécessaires. On calcule la longueur en mètres qui sera nécessaire. Pour cela, il faut : Multiplier le nombre de pelotes prévues dans le modèle par la longueur en mètres de la pelote.
Tricoter de grandes largeurs
Le câble qui relie les deux aiguilles va se positionner devant vous. Posez la pelote à votre droite comme pour tricoter en point endroit. Tricotez normalement votre rang, les mailles vont glisser sur le câble au fur et à mesure. Arrivé à la fin de votre rang, échangez vos aiguilles de main.
On me demande souvent si le point de riz consomme plus de laine que le jersey et c'est le cas. De manière générale, tous les points qui auront un peu de structure et qui seront plus épais que le jersey auront tendance à consommer un peu plus de laine. Je te rassure, ce n'est pas non plus un gros consommateur de laine.