La vengeance permet sur le coup de soulager en effet la souffrance, mais temporairement. On se libère d'un poids, on se sent plus léger, presque fier d'avoir pu se défendre. Notre confiance est regonflée, et on ressent un sentiment de justice, de toute-puissance et de plaisir.
Elle immobilise la personne dans la violence et l'empêche de pardonner ou d'avancer. La vengeance peut apparaître dans de nombreux contextes. Il faut toujours un élément déclencheur qui affecte émotionnellement : une trahison, une tromperie, une agression, une humiliation, une injustice, une séparation, une défaite.
Qu'on la mette en exécution ou non, l'envie de vengeance peut être motivée par une trahison ou une jalousie. Certains y voit un moyen de se faire justice, voire de restaurer leur égo en souffrance. D'autres, en font leur cheval de bataille et ne vivent que pour ce désir qui les consume.
Une façon d'extérioriser. Le psychologue, Gérard Pavyse, explique que la vengeance n'est jamais à encourager. Mais il faut avouer que, parfois, ça fait du bien de se venger. En effet, c'est un moyen pour nous d'extérioriser notre souffrance et de tourner plus rapidement la page sur la trahison.
Et même s'il n'y a pas de maladie physique qui se déclenche, la personne qui a besoin de se venger mais qui ne peut rien faire, court un risque énorme de s'affaiblir, de se recroqueviller, de devenir craintive et de ne plus rien faire de sa vie, ce qui est une forme de mort intérieure terrible.
Allez boire un café ou allez voir un film et impliquez-vous avec vos amis. Cela vous aidera à oublier vos désirs de vengeance et vous rendra heureux au lieu de vous sentir stressé et en colère. Laissez passer du temps. Avec le temps, vous allez traiter vos émotions et le désir de vengeance va devenir moins intense.
VINDICATIF, -IVE, adj. A. − [En parlant d'une pers.] Qui est rancunier, qui est animé par le désir de vengeance.
» Hegel La vengeance est en effet un acte d'un individu et l'individu s'il est en société ne peut faire justice lui-même. La justice ne peut jamais se baser sur un sentiment personnel, puisque dans sa nature même, elle est une puissance extérieure qui juge selon la raison et non le sentiment ou l'émotion.
Dans le journal de 1848 déjà mentionné, la vengeance est dépeinte comme un trait de caractère des Maltais ; d'après Eugène Sue en 1849, la vengeance se mange froide est un proverbe romain.
représailles, rétorsion, revanche.
Quand une femme décide de se venger d'un homme, le diable en personne s'assied et prend des notes.
La meilleure façon de se venger de ton ex, c'est donc en faisant… rien. C'est en ne faisant rien que l'ego de ton ex souffrira le plus. Ton ex s'attend à ce que tu te venges d'une façon traditionnelle : ton ex n'attends même que ça à vrai dire.
736), obligeant un groupe à obtenir compensation ou réparation quand l'intégrité d'un de ses membres a été atteinte (l'intégrité étant elle-même culturellement circonscrite). La vengeance est ainsi pour Verdier (2004) une énergie vitale au fondement de la culture.
vindicatif adj. et n. Qui est porté à se venger.
Pour ce qui est de la vengeance, elle est arbitraire. C'est le désir, souvent personnel, de punir ou de réparer. Elle est donc l'action de punir que ce soit légal ou non, en respectant les lois ou en les transgressant.
On peut donc miser sur des œufs durs ; du blanc de poulet snacké et émincé ; du rôti de veau, de bœuf ou de porc ; des légumes frais préparés en crudités, ou blanchis à l'eau et savourés froids comme des haricots verts ; des légumineuses qui, une fois cuites, s'intègrent à merveille dans une salade ; des boulettes ...
La vengeance est une sorte de justice sauvage et barbare. Plus elle est naturelle, plus les lois doivent prendre peine à l'extirper. Car, à la vérité, la première injure offense la loi, mais la vengeance semble la destituer tout-à-fait et se mettre à sa place.
La vengeance est un comportement réactionnel puisant dans l'émotion, qui vise à porter tort à une personne ou un groupe à la suite d'une attitude de leur part perçue comme m'ayant (nous ayant) causé un préjudice physique et/ou moral. Elle rend le mal pour le mal, punit l'offenseur pour la satisfaction de l'offensé.
Lorsque l'on se venge on ne juge pas, mais on répond à une souffrance reçue par une souffrance infligée. La passion (de la vengeance) s'oppose à la raison (de la justice). Ce serait la différence essentielle et fondamentale entre vengeance et justice.
La meilleure façon de vous venger de quelqu'un qui vous a fait du mal est de travailler sur vous-même. Faites des efforts pour rester en forme et pour passer à autre chose. Si votre ex voit que vous n'avez pas besoin de lui pour être heureuse, cela sera déjà une douce vengeance.