Inutile de vous présenter Tomtom, vous connaissez tous le fameux spécialiste du GPS. Plus tôt cette semaine, Tomtom a sorti une nouvelle application disponible sur le Play Store. Baptisée Tomtom Navigation GO Mobile, elle est entièrement gratuite. Enfin, au téléchargement seulement.
Connectez votre appareil à un ordinateur à l'aide du câble USB. MyDrive Connect démarre automatiquement. Un nouvel écran s'ouvre. Connectez-vous et sélectionnez les mises à jour à effectuer.
Connectez votre appareil de navigation à votre ordinateur et allumez-le. MyDrive Connect vous propose de télécharger une nouvelle fois votre carte.
Sur votre smartphone, téléchargez et installez l'appli TomTom MyDrive depuis le site Internet tomtom.com/mydriveapp. Ouvrez l'appli MyDrive. Si vous n'êtes pas invité à connecter votre téléphone, touchez le symbole de l'appareil en regard de la barre de recherche sur l'écran principal de l'appli.
Activez le Bluetooth sur votre téléphone et assurez-vous que votre téléphone est repérable (iOS) ou visible (Android). Démarrez l'appli TomTom MyDrive sur votre téléphone. Sélectionnez la flèche pour passer à l'écran suivant sur votre appareil de navigation. Votre appareil recherche votre téléphone.
Pour la navigation, l'offre Android Auto est assez large puisque qu'on y retrouve Google Maps, Waze (propriété de Google), mais aussi Coyote et, c'est plus récent, TomTom Go ainsi que Sygic.
Si votre GPS est embarqué dans votre véhicule (type écran tactile), la mise à jour doit se faire par clé USB. Si une mise à jour est proposée, vous pourrez généralement la télécharger sur le site du constructeur de la voiture et la transférer sur la clé USB, puis ensuite brancher cette dernière sur votre voiture.
Afin de favoriser les mises à jour des GPS nomades, Navigon a développé un logiciel gratuit à installer sur ordinateur par les utilisateurs. Il s'agit de Navigon Fresh. C'est un programme disponible gratuitement sur PC.
Il suffit de renseigner le numéro de série de votre appareil et il vous sera indiqué si une mise à jour est nécessaire. Cela concerne aussi bien les boîtiers externes que les GPS embarqués. Si vous possédez un GPS TomTom, rendez-vous à cette adresse.
La version du logiciel est répertoriée en haut ; par exemple : « TomTom appli v1. 13 ». La version de la carte est répertoriée après le nom de la carte ; par exemple : Europe_occidentale_et_centrale_2Go v905. xxxx.
Google Maps, incontournable parmi les GPS gratuits sans Internet. Installé par défaut sur la plupart des smartphones sous Android, Google Maps est sans conteste l'un des GPS gratuits les plus populaires.
Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone. Sous "Personnel", appuyez sur Données de localisation. En haut de l'écran, activez ou désactivez l'option Accès à ma position.
La plateforme reste gratuite pour les demandes d'itinéraires (jusqu'à 40 000/mois) mais devient payante au-delà de cette limite. 5 dollars par tranche de 1000 demandes seront facturés. Pour estimer vos coûts, Google met à disposition un simulateur consultable à cette adresse.
Les cartes hors ligne vous permettent de télécharger la carte sur votre téléphone. Le GPS n'a pas besoin d'une connexion Internet pour fonctionner, vous pouvez donc toujours utiliser la navigation avec une application GPS sans connexion.
Tout le monde peut télécharger et utiliser Waze sans frais, mais des coûts liés au téléphone et aux données peuvent s'appliquer.
Vérifiez la connexion
Effectuez tout d'abord une réinitialisation logicielle pendant que votre GPS est connecté : Appuyez sur le bouton marche/arrêt sans le relâcher jusqu'au redémarrage de l'appareil. Maintenez le bouton enfoncé jusqu'à ce que vous entendiez le son des tambours, puis relâchez.
Mettre à jour TomTom
Un software dépassé peut être une des raisons pour lesquelles votre TomTom ne reçoit plus de signal GPS. Assurez-vous donc que le software de votre TomTom est à jour.