Pete Cabrinha (HAW) | Peahi/Jaws, Maui, Hawaii | 15 janvier 2004 | 70 pieds (21,33 mètres) Pete Cabrinha a déjà plus de 40 ans lorsqu'il s'engouffre dans une vague de 70 pieds à Jaws, à Maui, à Hawaï.
Le 29 octobre 2020, il a surfé une vague qui a été mesurée à 86 ft, soit 26,21 mètres. Un an et demi plus tard, cette marque a été officialisée par le Guinness World Record. Ce mardi, une cérémonie a été organisée en l'honneur de Sebastian Steudtner, qui recevra pour l'occasion le certificat Guinness Book.
Tous les surfeurs le savent, c'est à Nazaré (Portugal) que l'on trouve les plus hautes vagues du monde. Là, un canyon sous-marin de 500 mètres de profondeur finit en banc de sable peu profond. De quoi donner naissance à d'énormes vagues lorsque la houle venue du large heurte ces gigantesques falaises invisibles.
Certaines vagues de la Praia do Norte («plage du Nord», en portugais) ont fait l'objet d'une publicité sans précédent, comme celle surfée par l'Allemand Sebastian Steudtner en 2020, d'une hauteur de 26,2 mètres. Mais que se cache-t-il derrière cette splendeur naturelle ? Un phénomène géologique : le canyon de Nazaré.
La vague Belharra proche de Saint Jean Luz, à trois kilomètres au large lorsque vous êtes sur la route de la Corniche. Un haut-fond monstrueux qui ne casse qu'avec un gros train de houle et une marée basse.
Le tsunami de Lituya
En 1958, un méga tsunami d'une hauteur de 523 mètres de haut (plus que deux fois l'empire state building), le record mondial, est survenu dans la baie de Lituya en Alaska.
Le spot de surf du Parlementia abrite les plus grosses vagues de France. Le spectacle vaut particulièrement le détour, surtout lors des grosses houles hivernales.
Le long de la côte basque, entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, la plage de Guéthary est un spot de surf emblématique. C'est là que l'on trouverait les plus grosses vagues de France ! De nombreux surfeurs y viennent, surtout lors des grandes houles hivernales. C'est un spot réservé aux surfeurs de niveau confirmé.
La plus belle vague du monde n'est pas l'œuvre de Dame Nature. Ce sont les barges qui draguent le sable dans la Tweed River, idéalement situées à 1 km au sud du Superbank, qui déposent la quantité exacte de petits grains dorés nécessaires pour créer ici un tube parfait et presque infini.
Le record de la plus grosse vague surfée au monde tombe à nouveau à Nazaré, au Portugal. L'exploit, réalisé le 29 octobre 2020 sur une déferlante de 26,21 mètres, a été homologué par le “Guinness des records” et officiellement attribué à l'Allemand Sebastian Steudtner, ce mardi 24 mai.
Surnommée « La Vague » dans la culture populaire, La Grande Vague de Kanagawa signée Hokusai est sans aucun doute l'estampe japonaise la plus célèbre de l'Histoire de l'Art.
Belharra - la vague mythique de France
Au Pays-Basque, le monstre local s'appelle Belharra. Cette vague pouvant atteindre 15 mètres de haut se forme au Nord-Ouest de la baie de Saint Jean de Luz. Elle a été ridée pour la première fois il y a 14 ans.
À quelques milles au large, la houle de l'océan Atlantique s'engouffre dans le canyon de Nazaré, une faille sous-marine de cinq kilomètres de profondeur, avant d'être propulsée vers la surface, créant ainsi les plus grosses vagues du monde.
Maverick's Point (ou Maverick's ou Mavericks) est un spot de surf de renommée mondiale du Nord de la Californie, aux États-Unis. Ce spot se situe tout près du port de Pillar Point, au Nord de Half Moon Bay. Il est depuis de nombreuses années reconnu comme produisant une des plus grosses et dangereuses vagues du monde.
Le Canyon de Nazaré, où les grosses vagues se forment
Le Canyon de Nazaré est un canyon sous-marin au large de la côte à l'ouest de l'océan Atlantique. Il a une profondeur d'au moins 5,000 mètres et une superficie d'environ 230 km.
Qui dit pays basque dit forcément Biarritz, le berceau du surf français et européen (1957). La plage de la Côte des Basques est un des spots les pluss peuplés au monde, avec ses milliers de pratiquants en plein été.
Bomber est emmené d'urgence à l'hôpital. Le cadavre de Tim est transporté dans un cercueil. Karo et Marco se réconcilient et contemplent l'horreur de la conclusion de « la Vague ».
La dernière vague de chaleur recensée officiellement a eu lieu en août 2022.
Cette vague aussi rare qu'immense porte son nom en référence à l'éperon rocheux lui permettant de se former : le Belharra Perdun. Grâce à certaines conditions climatiques et à une forte houle frappant cet éperon sous-marin, des vagues de 10 à 15 mètres de haut se forment au pays basque !
- le 21 mai 2003, le tsunami généré par le séisme de Boumerdès (Algérie), de magnitude 6,8 sur l'échelle de Richter, a causé des dégâts dans certains ports français. Ces deux derniers événements sont symptomatiques des événements qui pourraient affecter, à l'avenir, la côte d'Azur.
Le tsunami le plus dévastateur fut celui du lendemain de Noël 2004 dans l'océan Indien : il fut le tsunami le plus meurtrier qui ait jamais eu lieu, avec un bilan atteignant le chiffre incroyable de plus de 230 000 morts, touchant des personnes dans 14 pays – l'Indonésie fut la plus touchée, suivie du Sri Lanka, de l' ...
Les plus touchés sont l'Indonésie, le Sri Lanka, l'Inde et la Thaïlande, mais on compte aussi une centaine de morts en Malaisie et au Myanmar. Les vagues atteignent les côtes africaines de la Somalie, du Kenya et de la Tanzanie, où elles font quelque 300 morts.