Elle procure une sensation de plaisir en agissant sur le système de récompense, grâce aux neurones dopaminergiques qui libèrent de la dopamine dans le cerveau. Preuve que la musique adoucit les mœurs, une étude a montré que le fait d'écouter de la musique en voiture a un effet positif sur l'humeur des conducteurs.
Lorsque vous écoutez vos chansons préférées, votre cerveau libère un niveau élevé de dopamine, un neurotransmetteur qui améliore votre sentiment de bien-être. Dans le même temps, votre taux de cortisol diminue (le cortisol étant l'hormone du stress) et votre taux d'ocytocine (l'hormone du bonheur) augmente.
Elle a aussi un impact sur notre cerveau, qui associe l'émotion suscitée à nos souvenirs. Cette connexion active la sécrétion d'hormones du plaisir. Nous voilà détendus, joyeux. La musique peut rassembler et satisfaire ainsi nos besoins relationnels.
Agréable à écouter, la musique procure de nombreux bienfaits sur l'humeur, la santé et la créativité. À vos playlists ! Source de plaisir, la musique agit sur le système de récompense du cerveau et stimule la libération de dopamine qui, à son tour, active la sécrétion d'endorphines procurant une sensation de bien-être.
Par exemple, l'écoute d'une musique stimulante peut engendrer une activité des muscles zygomatiques (pour le sourire) alors qu'une musique à valence négative et calme entraîne l'activation du muscle sourcilier (pour le plissement frontal). De manière générale, la musique nous permet de réguler notre état émotionnel.
Il a déjà été démontré que de telles interventions musicales aident les personnes atteintes de cancer, de douleur chronique et de dépression. Les conséquences du stress, telles que l'élévation de la tension artérielle et la tension musculaire, peuvent également être atténuées par le pouvoir de la musique.
Dans ce sens, il est assez courant de dire que la musique exprime les sentiments humains, comme le désir et la volonté, et qu'elle en est une représentation.
La musique est motivante et source de plaisir
La musique peut transmettre des émotions positives. Elle procure une sensation de plaisir en agissant sur le système de récompense, grâce aux neurones dopaminergiques qui libèrent de la dopamine dans le cerveau.
En plus de la dopamine, la musique permet également de libérer de l'ocytocine, l'hormone de l'amour, de la sérotonine aux vertus antidépressives et des endorphines qui permettent d'apaiser les douleurs. C'est pourquoi, nous pouvons affirmer que la musique est comme une drogue, à consommer sans modération !
La raison pour laquelle on aime écouter de la musique, et qui nous fait ressentir le besoin de réécouter les mêmes chansons, est l'activation du système de récompense de notre cerveau. Ce système biologique nous récompense lorsqu'on réalise des actes vitaux pour notre survie.
La musicothérapie est d'ailleurs prescrite par des médecins psychiatres. Une étude espagnole a même indiqué que cette médecine douce pouvait réduire la douleur en cas de fibromyalgie. On peut donc dire sans risque que la musique soulage à la fois les troubles physiques et mentaux tout autant qu'elle adoucit les mœurs.
La musique a cet effet déclencheur sur le cerveau, et tout le travail scientifique actuel consiste à isoler les paramètres dans la musique entraînant la génération de l'adrénaline, mais aussi la dopamine (lié à la satisfaction) et l'endorphine (lié au soulagement).
L'effet est cathartique : ils évacuent leurs émotions négatives. Et en même temps, elle procure du plaisir en engageant les mélomanes dans un processus d'imagination et de création, indiquent les auteurs.
Parmi les autres éléments qui font qu'un morceau est joyeux, il y a notamment l'introduction courte, un volume plutôt élevé, ou encore les instruments utilisés, trompette ou guitare électrique, par exemple. Il évoque aussi, cité par The Daily Mail, les rythmes ou les riffs de guitare accrocheurs, qui restent en tête.
Le cortex auditif suit l'intensité sonore, le rythme et la hauteur de la musique. Le cortex visuel est impliqué dans la lecture des notes de musique. Le cortex moteur, quant à lui, est stimulé par la réaction physique de votre corps à la musique.
La musique a des effets sur le cerveau, par exemple, elle réduit les hormones du stress, en particulier la musique jazz avec un tempo lent. Elle stimule également la sécrétion de dopamine, une hormone qui est bonne pour le bien-être en général.
– Améliorer notre humeur : L'écoute de la musique libère de la dopamine dans notre cerveau, surtout lorsqu'il s'agit d'une musique que nous aimons. Une étude a montré que les niveaux de dopamine étaient jusqu'à 9 % plus élevés lorsque les gens écoutaient de la musique qu'ils appréciaient.
Il nous semble que la musique peut avoir 4 principales fonctions : accompagner, évoquer, provoquer, structurer le temps/orienter dans le temps. L'utilisation d'une même musique peut cumuler plusieurs de ces fonctions.
La musique adoucit les mœurs est un proverbe populaire qui semble trouver ses origines dans les écrits de Platon. Cette expression implique que la musique aurait un effet sur les mœurs par ses vertus éducatives et apaisantes.
“La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore.” “La musique est le refuge des âmes ulcérées par le bonheur.” “La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.”
De manière générale, il semblerait que les musicien·ne·s semblent mieux équipé·e·s pour affronter les défis professionnels. Résolution de problèmes complexes, pensée critique, prise de décision, flexibilité cognitive… En apprenant la musique, on acquiert aussi des compétences pour la vie professionnelle.
1. La musique peut influencer la perception de l'effort et faire oublier l'état de fatigue. Elle influence d'abord la « perception de l'effort ».
Si plusieurs théories tentent toujours d'expliquer ce lien, on sait que la musique agit sur deux hormones: l'ocytocine et le cortisol. Elle favorise la production d'ocytocine, hormone de l'attachement social, et diminue celle du cortisol, hormone associée au stress.
Pour se détendre, rien de mieux que d'écouter un peu de musique ! En effet, elle agit sur notre organisme et augmente la production d'hormones qui favorisent le bonheur, tout en éliminant les hormones liées au stress. Pour que cela soit efficace, il faut évidemment écouter une musique que l'on aime.