En l'absence de réseau Wifi Public (à la campagne par exemple), vous pouvez surfer sur internet directement sur votre mobile en utilisant le réseau 3G, 4G ou 5G. Votre débit de connexion dépend alors du réseau utilisé.
Une offre de 4G Box ou 5G Box est la solution idéale pour ceux qui habitent dans des zones où l'accès fibre et ADSL est limité, voire nul. La 4G Box utilise le réseau mobile 4G à la place du réseau câblé ADSL ou fibre pour offrir un accès internet en Très Haut Débit.
Pour activer une box nomade, il suffit d'insérer une carte SIM, préalablement souscrite auprès d'un opérateur, à l'intérieur de l'appareil, puis de l'allumer. Ce mini routeur portatif capte alors le réseau mobile disponible et émet un signal Wi-Fi.
Le satellite est un bon compromis pour avoir accès à internet à la maison sans box. Surtout dans le cas où vous résidez dans une zone blanche 4G/5G. La pose d'une parabole est toutefois indispensable pour bénéficier de cette technologie, et cette dernière est achetée chez l'opérateur que vous aurez choisi.
Aujourd'hui, il n'existe néanmoins plus d'abonnement avec uniquement Internet. Pour avoir Internet seul, donc si vous souhaitez une offre sans décodeur TV, il va falloir vous tourner vers les offres "dual play", lesquelles proposent Internet + la téléphonie fixe.
Les solutions existantes permettant de recevoir Internet sans ligne téléphonique fixe sont les box 4G et 5G, les abonnements par satellite, les "clés 4G" (aujourd'hui appelées "nomades" ou "de poche"), le partage de connexion (ou point d'accès mobile) et les offres fibre (en cas d'éligibilité).
Prendre un boîtier 4G : l'autre bon plan pour surfer cet été
Il s'agit de petits boîtiers à l'intérieur duquel vous insérez une carte SIM avec un forfait de data et sur lequel il est possible de connecter en Wi-Fi plusieurs appareils simultanément. Chez Bouygues Telecom, on appelle ça un hotspot Mobile 4G.
La carte SIM locale est certainement la solution la plus adaptée si vous vivez en permanence à l'étranger . Avoir un numéro de téléphone local vous permet par ailleurs de simplifier vos démarches administratives. La carte SIM internationale est faite pour vous !
Le principe de fonctionnement
Le routeur 4G intègre un modem qui permet de démoduler et moduler le signal reçu et vous permet de connecter vos périphériques à l'internet mobile de la carte SIM remise par votre fournisseur de téléphonie mobile. Entièrement automatisée et sécurisée, la connexion est établie par le modem.
Pour cela, il vous suffit d'effectuer un partage de connexion avec vos appareils, notamment en branchant votre smartphone à votre ordinateur et d'activer le mode « Partage de connexion ». Votre appareil bénéficiera alors d'un Internet sans box très facilement et de très bonne qualité.
Netgear Nighthawk M2 (MR2100) Le meilleur de la 4G
Résultat : il peut atteindre une vitesse théorique de 2000 Mbps en téléchargement et 150 Mb/s en upload si le réseau le permet.
Toutes les cartes SIM sont compatibles avec l'ensemble des routeurs 4G. Vous n'avez donc aucune obligation d'acheter votre routeur 4G auprès de votre fournisseur d'accès à la téléphonie mobile.
Solution mobile : on peut l'emmener avec soi, en vacances, en déplacement. Choix plus élevé de routeur 4G, dont certains disposent d'un connecteur pour y rajouter une antenne de réception externe améliorant grandement la qualité du signal 4G, et donc le débit obtenu.
Activez le wifi en cliquant sur l'icône adéquate : il s'agit généralement d'un petit rouage, placé sur la barre de tâches de votre appareil. Vous pouvez aussi y accéder via les paramètres de votre tablette. Choisissez le réseau wifi de votre choix. Tapez la clé de sécurité si nécessaire pour accéder au réseau sans fil.
Vous devez en faire la demande auprès de l'opérateur historique, France Télécom devenu Orange, à moins de préférer la procédure du dégroupage sur numéro inactif. Dans ce cas, vous pourrez solliciter les autres acteurs du marché, comme Bouygues Telecom, SFR ou Free pour mettre en service votre ligne téléphonique.
Pour cela, il vous suffit de souscrire un contrat chez un fournisseur d'accès à internet (FAI) puis d'installer la box au sein du logement. Attention cependant, car en tant que titulaire du contrat, vous êtes garant des actions effectuées par les locataires qui disposent de votre clé Wi-Fi.
Une clé 4G est un appareil mobile que l'on branche sur le port USB de son ordinateur, ou que l'on connecte en WiFi, afin de pouvoir accéder à internet, simplement par le biais du réseau mobile d'un opérateur.
L'unique option pour les internautes qui auraient besoin d'une connexion Internet de courte durée est l'offre Bouygues Télécom Box 4G. Cette offre permet une connexion ADSL à la vitesse de la 4G, mais ne comprend ni TV ni téléphonie. Bouygues propose également des box sans engagement.
La Boîte Sosh, l'offre fibre sans engagement la moins chère
Elle est à 20,99 €/mois la première année, puis à 30,99 €/mois. Tous les appels vers les téléphones fixes sont inclus en France, dans les DOM et vers plus de 100 destinations internationales, en revanche toujours pas pour le mobile.
Par téléphone en appelant le FAI (fournisseur d'accès à internet) de votre choix ; Orange, Free, SFR, etc et en testant votre adresse ou votre numéro de ligne fixe. Une fois le test réalisé, le téléconseiller vous présentera la liste des offres internet disponibles pour vous et vous proposera de souscrire directement.
En Freebox non-dégroupé, on peut brancher sa box (ou bien un modem ADSL) n'importe où sur la même plaque ADSL, chez un autre abonné non-dégroupé.
Clé 4G et forfait mobile Une clé 4G sans abonnement fonctionne avec n'importe quel forfait mobile. Quel que soit l'opérateur téléphonique chez qui vous êtes, une carte SIM avec un forfait suffit pour utiliser pleinement votre clé 4G.
La box Internet 4G de poche est un petit routeur portatif Wifi accessible sur tout le territoire français. Elle vous fournit un accès à Internet avec le réseau 4G de votre opérateur. Ce dispositif ne requiert aucun branchement. Alimenté par une batterie, il possède une autonomie élevée.