Interrogée par: Daniel Benoit | Dernière mise à
jour: 15. Oktober 2022 Notation: 5 sur 5
(50 évaluations)
Développer ses connaissances grâce à la lecture
Il existe différentes manières de développer votre culture, vous pouvez aller voir des expositions, écouter les actualités à la radio, chercher des informations sur internet, regarder des vidéos, lire la presse quotidienne ou lire des livres d'auteurs.
Le développement des compétences peut se faire via différents biais, via la formation professionnelle, mais aussi les conférences, le coaching, les forums professionnels, les salons, les événements formels ou informels ainsi que dans toutes les situations propices aux échanges de bonnes pratiques.
La culture générale regroupe plusieurs disciplines à partir d'un esprit commun, qui est celui du dialogue entre les connaissances. Elle représente l'indispensable moteur permettant une réflexion autonome. En tant que dialogue, elle ne peut être une simple compilation de connaissances.
La culture permet de jouir de la vie, d'être fier de notre savoir et d'être bien dans sa peau. Se cultiver permet d'apprécier les choses qui sinon nous sont étrangères : les paysages, les tableaux, la gastronomie, ou la musique… Il ya de tout pour faire un monde et pour être heureux.
La culture générale est donc là pour ça : la connaissance est une arme et elle permet de se forger des idées et donc de s'exprimer. Améliorer sa culture G peut servir, par exemple : à préparer un examen ou un concours : de nombreuses écoles supérieures ou entreprises organisent des tests de culture générale.
Quelle est l'importance d'avoir une culture générale ?
La culture générale se travaille et se cultive dès le plus jeune âge. Elle permet de développer à la fois son intelligence, ses centres d'intérêts et son sens critique. Mais elle est surtout un atout essentiel qui permet de différencier les élèves lors des épreuves du baccalauréat et des concours les plus sélectifs.
Les bons ingrédients pour améliorer sa culture générale sont : Avoir envie d'apprendre. S'intéresser à tout : voir des expositions, lire la presse, écouter les actualités, chercher des informations sur internet, (re)lire ses auteurs classiques... sans négliger les contemporains, etc.
Quelle est la différence entre être intelligent et cultivé ?
Se cultiver est une chose, savoir la démontrer et savoir quoi faire de cette culture en est une autre. "La corrélation entre la culture et l'intelligence est évidente, mais des personnes peuvent être cultivées sans pour autant faire preuve d'intelligence", témoigne Liliane Roudière, journaliste.
Par ailleurs,dans notre société moderne et très occidentalisée,une personne cultivée est une personne qui connaît beaucoup de choses, qui dispose de beaucoup de connaissances ,sur le monde , sur son fonctionnement, sur son organisation , sur ce qui l'entoure et qui fait de lui un « animal »doué de raison.
1. Agatha Christie : traduite en 73 langues. C'est simple, elle est dans le Guinness des records, c'est l'écrivain de fiction le plus lu de toute la terre entière. Deux milliards de ses bouquins ont été vendus.
Dix auteurs apparaissent plusieurs fois dans ce classement : 4 fois : Fiodor Dostoïevski. 3 fois : Franz Kafka, William Shakespeare, Léon Tolstoï 2 fois : William Faulkner, Gustave Flaubert, Gabriel García Márquez, Homère, Thomas Mann et Virginia Woolf.
La "Goldene Letter" 2020, qui distingue le plus beau livre du monde, est attribuée à un ouvrage romand, l'"Almanach ECART. Une archive collective, 1969-2019". Un livre coédité par la HEAD de Genève et les éditions art&fiction, basées à Lausanne et Genève.