Les meilleurs avantages des fortes pluies sont qu'elles purifient l'air, rechargent les réserves d'eau, restaurent les écosystèmes, mais les inconvénients sont qu'il peut s'agir d'inondations et que certains animaux sont obligés de se retirer vers des terres plus élevées.
La pluie offre une véritable expérience sensorielle
Etonnant phénomène poétique d'autant plus que la pluie est inodore alors pourquoi ce bouquet de senteurs vient-il embaumer notre esprit et nous plonger dans un état de bien-être véritable.
Précipitations, eau qui tombe en gouttes des nuages. Exemple : Il prend son manteau pour se protéger de la pluie. Chute d'objets ou de matières en grande quantité.
La pluie est un phénomène naturel, elle apparaît sous forme de gouttes d'eau provenant des nuages et tombant vers le sol. C'est l'une des formes les plus courantes de précipitations sur Terre.
Les précipitations peuvent tomber sous trois formes en fonction de la température de l'air : - Liquide : pluie, bruine ; - Pluie verglaçante, bruine verglaçante ; - Solide : neige, grésil et grêle.
Les pluviophiles adorent la voir tomber, voir le ciel se noircir, les nuages meubler l'espace. Les plus grands peintres ont réalisé des ciels chargés et magnifiques. La pluie réveille majorité des sens, et pas seulement la vue ou la sensualité du toucher. La pluie, c'est également une odeur.
La pluviophilie va au-delà d'une simple attirance pour la pluie.
Le terme vient de l'anglais petrichor, mot forgé en 1964 par Isabel Joy Bear, une chimiste, et Roderick G. Thomas, un minéralogiste, tous deux australiens, à partir du grec ancien πέτρα / pétra (« pierre ») et ἰχώρ / ikhṓr (« fluide, sang »), l'ichor désignant le sang des dieux dans la mythologie grecque.
Usage intérieur
À l'intérieur de chez vous, vous pouvez utiliser l'eau de pluie uniquement pour : Remplir la chasse d'eau des WC. Laver les sols. Laver du linge, à condition d'utiliser un dispositif de traitement de l'eau adapté
La formation de la pluie se fait dans les nuages qui absorbent l'eau de la mer, des lacs et des rivières. Quand il y a des journées ensoleillées, le soleil absorbe l'eau de mer, des lacs et des rivières. Tu ne vois pas l'eau monter car le soleil n'absorbe que de petites goutelettes à la fois.
Sous l'effet de la chaleur du soleil, de minuscules gouttes d'eau s'évaporent de nos cours d'eau et océans. Ces dernières vont se regrouper dans le ciel, formant ainsi les fameux nuages. En fonction de la pression et des vents, elles vont former des gouttes de pluie.
désagrément, embarras, ennui, importunité.
Accidents cardiaques, allergies, dépression saisonnière ou simple morosité, le temps qu'il fait joue aussi sur notre forme physique et mentale. Plus personne aujourd'hui ne conteste l'effet de la météo sur la santé. Canicule ou grand froid, dérèglement climatique, pollens ou pollution ont un impact sur notre organisme.
Le terme "ombrophobie" vient du grec ὄμβρος - ombros - qui signifie "tempête de pluie" et φόβος - phobos - qui signifie peur. Littéralement, ombrophobie désigne la peur des tempêtes de pluie et par extension, la peur d'une météo inhabituelle comme l'orage, la grêle et les fortes pluies.
averse, déluge, giboulée, grain, ondée, précipitation. – Familier : douche. – Populaire : flotte, rincée, saucée.
➙ averse, déluge, giboulée, grain, ondée. Une grosse pluie.
Anti-oxydante, elle apporte à votre peau un soin en douceur, qu'elle soit sèche ou sensible.
Bien sûr, la pluie en elle-même ne contient aucune odeur. Pourtant, juste au début d'une bonne averse, une senteur appelée pétrichor imprègne l'air. Issue du sol, elle semble agréable à ceux qui la distingue car musquée et fraîche. Cette odeur résulte de l'humidité du sol.
L'"odeur de la terre humide" ou pétrichor, apparaît lorsque les pluies sont enregistrées après une longue période de sécheresse. "Pétrichor" est le nom donné à l'odeur qui se produit après qu'une certaine quantité de pluie soit tombée sur des sols secs dans des zones où il n'a pas plu depuis relativement longtemps.
La pluie provient de l'évaporation de l'eau que l'on trouve en majorité dans les océans, les fleuves et les lacs. Il se trouve qu'en s'élevant vers l'atmosphère par transpiration, la vapeur d'eau contenue dans les différentes masses d'air se condense sous l'effet du refroidissement.
Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée. Elle peut également présenter une contamination bactérienne ou parasitaire si elle est stockée dans une cuve.