Comment avoir plus de jours de congés en 2023 ?

Interrogée par: Stéphanie-Marthe Vasseur  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2024
Notation: 4.9 sur 5 (43 évaluations)

cinq jours de congés payés car les 1er et 8 mai 2023 tombent un lundi. Il suffit de prendre le mardi 2, mercredi 3, jeudi 4, et vendredi 5 mai. Ensuite quatre jours sans travail sont possibles autour du jeudi 18 mai, jour de l'Ascension, en posant un congé le vendredi 19 mai.

Comment avoir plus de vacances en 2023 ?

Comment poses ses congés payés en 2023 ?
  1. Sur une année entière, cela équivaut à 30 jours ouvrables (ou 25 jours ouvrés) de congés payés, soit 5 semaines. ...
  2. Ces jours peuvent ensuite être posés au long de l'année N, soit entre le 1er juin de l'année N et le 31 mai de l'année N+1.

Comment avoir un maximum de congés ?

En combinant les jours fériés, les ponts et les week-ends, vous pourrez profiter d'un maximum de vacances en 2024. Ainsi, en posant seulement 25 jours de congé, vous aurez droit à près de trois mois de repos !

Comment avoir 2 jours de congés en plus ?

Les jours de fractionnement

Le fractionnement du congé principal donne alors droit à des jours de congés supplémentaires si une partie est prise en dehors de la période légale (1er mai au 31 octobre) : un jour supplémentaire pour trois, quatre ou cinq jours, deux jours supplémentaires, au-delà de six jours.

Comment demander plus de congés ?

Cette renonciation doit résulter soit d'une convention collective ou d'un accord d'établissement ; soit d'un accord écrit du salarié. La renonciation du salarié doit être expresse et individuelle. Une renonciation tacite du salarié ne serait pas admise. C'est une mesure qui vise à protéger le consentement du salarié.

Vacances 2024 : voici comment optimiser votre prise de congés si vous êtes en France

Trouvé 27 questions connexes

Pourquoi le vendredi compte 2 jours de congés ?

Lorsqu'un salarié prend un congé, le premier jour comptabilisé est le premier jour ouvrable pendant lequel il aurait dû travailler. S'il ne travaille pas le samedi, et qu'il prend un congé d'une durée d'une semaine à partir de vendredi soir, on ne pourra pas comptabiliser son congé avant le lundi suivant.

Comment avoir 5 semaines de congés payés ?

Obtenez l'accord de votre employeur pour poser votre 5e semaine de congés payés. Dans le Code du travail, il n'existe pas de procédure à suivre ni de délai à respecter pour poser sa 5e semaine de congé. Chaque entreprise a sa pratique : logiciel, courrier, formulaire, demande orale, etc.

Est-ce légal de travailler 12 jours d'affilée ?

– il est formellement interdit au salarié de travailler plus de 6 jours consécutifs ; – le salarié doit bénéficier d'un temps de repos hebdomadaire de 35 heures consécutives ; – toute journée de travail d'au moins 6 heures devra obligatoirement être coupée par une pause minimale de 20 minutes.

Comment avoir plus de congés en 2024 ?

Un mois de mai de rêve

La solution pour bien optimiser les jours fériés de mai : Posez votre jeudi 2, vendredi 3 mai puis lundi 6, mardi 7 et vendredi 10, soit 5 jours de congés au total mais qui vous permettront de bénéficier d'une dizaine de jours de congés du mardi 30 avril au lundi 13 mai.

Quelle est la nouvelle loi sur les congés payés ?

L'amendement du gouvernement contient donc deux grandes mesures : Les salariés en maladie d'origine non professionnelle vont acquérir des congés payés, dans la limite de quatre semaines par an. Une durée qui correspond au minimum prévu par le droit européen.

Comment optimiser ses congés en 2024 ?

Des grandes vacances en octobre-novembre ? De fin octobre à mi-novembre, il sera possible d'optimiser ses congés autour du 1er (La Toussaint) et du 11 novembre (Armistice). En prenant des congés du lundi 4 au vendredi 8 novembre, il sera ainsi possible de profiter de 11 jours de repos d'affilée.

Qui a le droit à des RTT ?

La réduction du temps de travail (RTT) est un dispositif qui prévoit d'attribuer des journées ou des demi-journées de repos à un salarié. Cela s'applique si la durée de travail est supérieure à 35 heures par semaine, dans la limite de 39 heures hebdomadaires.

Comment poser ses RTT en 2023 ?

En principe, vous devez utiliser l'intégralité de vos jours de RTT au cours de l'année civile, c'est-à-dire entre le 1er janvier et le 31 décembre. Il est donc nécessaire de poser vos RTT avant le 31 décembre 2023. Pensez à les prendre ! De nombreuses entreprises offrent une période de tolérance jusqu'au 31 mars.

Quels jours Poser 2024 ?

Alors, quelles sont les dates des jours fériés (et les ponts envisageables) en 2024 ? - 1er et 8 mai : ils tombent un mercredi, jusqu'à 10 jours ( du 27/04 au 05/05) en posant 4 jours de congés (lundi, mardi, jeudi, vendredi) et 13 jours (du 27/04 au 10/05) en posant 6 jours.

Comment optimiser les jours de congés 2024 ?

Poser 2 jours (29-30 avril ou 2-3 mai) pour avoir 5 jours de congés. 1 jour posé (vendredi 10 mai) pour avoir 5 jours de congés. 3 jours posé (lundi 6, mardi 7 et vendredi 10 mai) il est possible d'avoir 9 jours de congés. Après le 1er janvier, le calendrier 2024 impose une longue période sans jours fériés.

Comment poser jours 2024 ?

Plusieurs options s'offrent à vous : en posant le lundi 29 et le mardi 30 avril, vous disposerez de cinq jours de repos. Même nombre de jours en ne prenant que le 10 mai. Enfin, il est aussi possible de prendre le lundi 6, le mardi 7 et le vendredi 10 mai.

Comment bien poser ses congés en 2025 ?

2025 est une bonne année, ils tombent un jeudi! Le pont du vendredi s'impose. Vous pouvez même bénéficier de 11 jours de repos en ne posant que 5 jours: les 2, 5, 6, 7 et 9 mai pour des vacances allant du jeudi 1er mai au lundi 12 mai 2025.

Est-ce légal de travailler 3h ?

La journée de travail doit avoir une durée minimale de 3 heures et comporter au maximum une coupure. Une pause payée est attribuée à raison de 5 % du temps de travail effectif.

Est-ce légal de travailler 7 jours d'affilée ?

Bonjour, L'article L3132-1 du code du travail stipule bien qu'il est interdit de faire travailler un même salarié plus de six jours par semaine.

Puis-je travailler 7 jours d'affilée ?

Cas général. La période de travail maximale définie par la loi est en règle générale de six jours et elle vous donne droit à au moins deux types de repos : Un repos hebdomadaire de 24 heures consécutives. Un repos quotidien de 11 heures d'affilée.

Pourquoi quand je suis en congé payé mon salaire est plus élevé ?

La déduction des congés payés

Lorsqu'un salarié prend ses congés payés, il ne travaille pas et ne perçoit pas son salaire. En compensation, il touche une indemnité. Ainsi, sur le bulletin de salaire, cette prise de congés va se traduire par une retenue pour absence et par une indemnité.

Est-il obligatoire de prendre 2 semaines de congés en été ?

Oui, le salarié doit bénéficier d'un congé continu d'au moins 12 jours ouvrables, soit de 2 semaines de vacances non fractionnées, sur une période allant du 1er mai au 31 octobre. Les dates de congés peuvent être fixées dans un accord d'entreprise ou une convention collective.

Pourquoi 32 jours de congés payés ?

Cela permet d'obtenir plus de jours de congé que le minimum légal et offre une plus grande flexibilité dans l'organisation de ses temps de repos. Cela peut aider à équilibrer la charge de travail tout au long de l'année, en évitant une absence prolongée à un moment donné.

Puis-je poser 1 jour de congés payés ?

3141-3 du code du travail, il peut très bien décider de poser 1 ou 2 jours de CP au cours de son deuxième mois de travail dans l'entreprise (cette hypothèse n'est faisable que si le salarié a débuté juste avant le début de la période de référence).

Quand un jour férié tombe pendant les congés ?

Quid des jours fériés qui tombent durant les congés payés ? Si le jour férié est travaillé dans l'entreprise, il est considéré comme un jour ouvrable et sera donc décompté des congés payés.

Article précédent
Quelles cartes Magic ont de la valeur ?