Si les coussinets sont secs ou fendillés, il est possible de les entretenir en appliquant une noix de vaseline ou d'huile vierge de coco. Enfin, pendant la promenade, prêtez attention au comportement de votre chien.
L'huile de coco ne présente pas de danger, tant pour l'application que pour l'ingestion. En revanche, il peut arriver que certains chiens y soient allergiques. C'est pourquoi il est recommandé de ne pas donner de grande quantité d'huile de coco à votre chien dès le début.
En application cutanée. Elle est idéale pour les chiens qui ont la peau sèche. Un massage d'huile de coco sur la zone concernée pourra la ré-hydrater et sera bénéfique pour son bien être. De plus, si le chien se lèche, il n'y a aucun danger possible pour sa santé.
L'idéal est d'utiliser du savon noir qui contient de l'huile d'olive et de la potasse. On rince ensuite à l'eau clair et l'on sèche bien les tubercules fibro-graisseux ainsi que les interstices. Hydrater les coussinets en toute saison. En hiver cela limite les risques d'engelures.
Vous pouvez appliquer au chien de la biafine, du miel, de l'huile d'amande, de l'huile de coco ou encore une crème spécialisée type Solipat.
L'huile de noix de coco est un complément alimentaire naturel très intéressant pour la santé de votre chien. Si vous avez déjà choisi d'inclure des aliments frais à ses croquettes ou à sa pâtée pour chien, tels que des fruits ou des légumes voire un peu de viande, dans son alimentation, c'est déjà une excellente chose.
Hydratante, apaisante, antioxydante… l'huile de coco regorge de bienfaits. Elle s'utilise sans modération sur la peau, sur les cheveux, et peut se substituer à de nombreux produits de beauté. Elle remplace en effet parfaitement le démaquillant, le dentifrice, le déodorant, les masques capillaires et la crème de jour.
L'huile de noix est excellente en terme nutritionnel, pour le chien comme pour le chat : riche en acides gras essentiels, et avec un bon rapport entre les acides gras oméga 6 et oméga 3.
Aussi, utilisée en cuisson, l'huile de coco produirait des composés cancérigènes. Les auteurs de l'étude déconseillent donc sa consommation et son utilisation. Ils privilégient les huiles végétales riches en graisses monoinsaturées (olive, amande, avocat) et polyinsaturés (tournesol, pépins de raisin, noix).
Appliquée sur la peau et le pelage, son odeur fait fuir les tiques, les acariens et les puces. Vous pouvez l'utiliser pour soulager des réactions allergiques ou des démangeaisons ou tout simplement pour faire briller le poil.
Parmi ces huiles, on peut citer l'huile de colza, de lin, d'argan qui sont riches en oméga 3. L'huile de bourrache et d'onagre, elles, sont connues pour être riches en oméga 6. Il existe aussi la remarquable huile de chanvre qui offre un parfait équilibre entre oméga 3 et oméga 6.
Appliquer de l'huile de noix de coco sur les coussinets craquelés. Comme le beurre de karité, l'huile de coco est naturelle et sans danger pour votre chien.
Vous pouvez utiliser de l'iode dilué ou du digluconate de chlorhexidine à usage vétérinaire (disponible en version gel ou spray). 5. Appliquez des pommades cicatrisantes ou du gel pour brûlure (si prescrit par votre vétérinaire) sur le coussinet du chien.
Le Pr Karin Michels y a alors affirmé que l'huile de coco était extrêmement dangereuse pour la santé, en raison de sa teneur en acides gras saturés. Ces derniers, consommés en trop grande quantité, finissent par boucher les artères qui alimentent le cœur, ce qui peut provoquer des infarctus.
Il s'agit du même produit, mais sous deux noms différents. En fait, la température de fusion de l'huile de coco est de 24°C, on la retrouve donc dans la plupart des pays d'Europe sous forme de masse crémeuse, ferme et blanche : voilà pourquoi elle est parfois appelée "graisse", plutôt que "huile" !
Antifongique naturel, l'huile de coco est particulièrement efficace pour lutter contre la prolifération des bactéries de type Candida Albicans, que l'on retrouve dans les mycoses et les troubles intestinaux.
Selon le site américain canigivemydog, il serait conseillé de donner quelques petits morceaux de bananes plusieurs fois par semaine pour un chien de petite taille et jusqu'à une demie banane plusieurs fois par semaine pour un chien de grande taille. La banane contient par ailleurs du potassium.
Huiles végétales pour chien
Les huiles les plus intéressantes pour le chien sont l'huile de colza et l'huile de soja, car elles ont l'avantage de présenter un bon taux d'omégas 6 et d'omégas 3 et un nombre important d'acides gras essentiels.
Il va commencer par traiter les lésions, si tel est le cas, et pourra alors mettre une collerette, une chaussette ou un bandage pour éviter que le chien ne se mutile encore plus.
Vous pouvez utiliser la vaseline pour traiter une coupure ou une fissure, mais aussi en prévention pour renforcer les coussinets et éviter les craquèlements. Avant chaque promenade, appliquez ainsi de la vaseline — ou toute autre crème à visée protectrice — sous les pattes de votre compagnon.
Commencez par rincer la plaie avec de l'eau douce et propre.
S'il y a un objet coincé (morceau de verre, de métal, …) ou si la coupure est large, profonde ou saigne beaucoup, il faut faire un pansement légèrement compressif de l'extrémité de la patte avec un linge propre et montrer le chien au vétérinaire sans tarder.