Il est également possible de prolonger ces vacances à neuf jours d'affilée en posant le lundi 6, le mardi 7 et le vendredi 10 mai. Enfin, pour les plus gourmands, en posant les jeudi 2, vendredi 3, lundi 6, mardi 7 et le vendredi 10 mai, vous bénéficierez de douze jours consécutifs.
2024, une bonne année pour plus de congés
Le mois de mai sera très généreux en 2024 avec quatre jours fériés. Ils vous offriront deux semaines de congés en posant seulement la moitié. Vous pourrez démarrer le marathon de jours chômés le 1er mai. Ce mercredi sera la fête du Travail.
Dans certains cas, il est possible d'octroyer au salarié des jours de congés supplémentaires. Convention collective, accord collectif, accord de branche, d'entreprise ou d'établissement, contrat de travail ou un usage... Toutes ces dispositions peuvent prévoir un calcul des congés plus favorable que la durée légale.
Et en 2023, si vous planifiez bien vos congés, vous pourrez maximiser vos jours de repos ! Pour cela, regardez bien le calendrier de cette année : en posant 25 jours de congés, il sera possible d'obtenir pas moins de 59 jours de repos.
En posant quatre jours de congé ou de RTT, du mardi 26 au vendredi 29 décembre, il sera possible de passer 10 jours loin du bureau, du samedi 23 décembre au lundi 1er janvier 2024.
En prenant seulement quatre jours de congé ou de RTT, du mardi 26 décembre au vendredi 29 décembre, il sera envisageable de profiter d'une période de dix jours hors du lieu de travail, s'étendant du samedi 23 décembre au lundi 1er janvier 2024.
Non sauf exceptions. Même si le salarié a droit à 5 semaines de congés payés, il n'est pas possible de prendre ces 5 semaines d'affilées. En effet, sauf dérogation individuelle, il n'est possible de prendre en une seule fois que 24 jours ouvrables de congés payés, soit 4 semaines.
En 2023, il y a au total pas moins de 61 jours de repos accessibles en posant seulement 25 jours de congés payés. La solution, c'est l'anticipation. La première partie de 2023 pourra sembler longue pour celles et ceux qui ne prendront pas de vacances lors des fêtes de fin d'année.
Notre conseil Cadremploi : il est conseillé de la faire par écrit à votre employeur, plutôt qu'à l'oral. Vous obtiendrez une réponse écrite de la part de votre manager, une autorisation ou un refus de prendre vos congés aux dates souhaitées.
Dans votre demande de congé écrite, expliquez clairement la raison pour laquelle vous souhaitez prendre des jours de congé supplémentaires, combien de jours vous souhaitez prendre, et proposez une date de retour au travail.
Ainsi, dans une semaine classique, sans jours fériés, on compte 6 jours ouvrables dont le samedi. Un salarié qui prend un semaine de congés, du lundi au vendredi sans jours fériés, se verra donc décompter 6 jours même s'il ne travaille jamais le samedi.
est normal ? Oui. Car le décompte des congés payés s'effectue en jours ouvrable, on décompte non seulement le jour pris mais aussi les jours suivants qui sont considérés comme un jour ouvrable.
Plusieurs dates à retenir pour l'année scolaire 2023-2024
Pour se réserver une longue période de congés, il est judicieux de poser les lundis 29 et mardi 30 avril, le jeudi 2 mai, le vendredi 3 mai, le lundi 6 mai, le mardi 7 mai et le vendredi 10 mai.
Comment arrondir les jours de congés ? Pour le calcul des congés payés à virgule, si le nombre de jours ouvrables obtenu après le décompte n'est pas un nombre entier, soit un nombre avec une virgule, il sera arrondi à l'entier supérieur.
La durée des congés pouvant être pris en une seule fois ne peut excéder vingt-quatre jours ouvrables.
Pour pouvoir acquérir la totalité de ses congés payés, il faut justifier de 288 jours ou 8 semaines de travail effectif. Si on raisonne en jours ouvrés, le salarié peut prétendre à 25 jours de congés payés par an. Le mois de travail effectif est assimilé aux périodes équivalentes à 4 semaines ou à 24 jours de travail.
Mais à en croire à une récente étude menée par des psychologues de l'université de Tampere, en Finlande, cela serait finalement trop. Selon ces derniers, la durée idéale pour obtenir le niveau maximal de bonheur et de détente se situerait en effet entre 8 et 11 jours.
Les méthodes de paiement des congés annuels
Contrairement aux idées reçues, les salariés ne perçoivent pas de salaire pendant leurs congés annuels. Toutefois, ils bénéficient d'une indemnité de la part de leurs employeurs. Ainsi, ils peuvent gagner plus en étant en congé.
La période pour déterminer l'année complète court du 1er juin au 31 mai de l'année suivante. Ainsi, les congés payés que vous avez acquis au cours de la période du 1er juin 2021 au 31 mai 2022 doivent être pris au plus tard le 31 mai 2023, sinon ils seront perdus.
Une seule exception : le 1er mai, la fête du Travail, qui porte bien nom puisqu'elle a un statut à part dans le Code du travail (article L3133-6) : "Les salariés occupés le 1er mai ont droit, en plus du salaire correspondant au travail accompli, à une indemnité égale au montant de ce salaire."
La rentrée scolaire des élèves a lieu le lundi 2 septembre 2024. Les vacances de la Toussaint commencent le samedi 19 octobre 2024 après les cours. Les cours reprennent le lundi 4 novembre 2024. Les vacances de Noël commencent le samedi 21 décembre 2024 après les cours.
Tous les jours fériés légaux peuvent être retenus comme journée de solidarité et ce, à l'exception du 1er mai qui est obligatoirement chômé (donc non travaillé). Si vous êtes à temps partiel, vous êtes également tenu de faire la journée de solidarité, mais sa durée varie proportionnellement à votre durée de travail.