Gelées précoces, absence de vent ou arbre isolé sont les principales causes de l'absence de récolte. La floraison, très discrète, de ces arbustes à lieu vers la mi-janvier par temps doux mais le plus souvent en février.
Lorsque l'hiver vient, il suffit de couper à ras du sol chacune des branches du noisetier. L'arbuste repartira avec de jeunes rejets et produira à nouveau des noisettes d'ici quelques années.
Ajouter au fond du trou de plantation 80 g de corne torréfiée (à peu près une grosse poignée) à mélanger à la terre, et reboucher de moitié le trou avec de la terre éventuellement additionnée de terreau plantation et de fumier composté type Lombricompost (environ 1 pelletée).
La pollinisation se faisant par le vent et non par les insectes, le noisetier est dit anémophile.
La taille du noisetier se pratique en hiver, hors période de gel, avant la reprise de végétation de l'arbuste. Généralement on procède en février ou au tout début du mois de mars, afin de profiter de sa floraison.
Le noisetier vert corylus avellana
Variété commune, le noisetier vert est très présent dans le nord de la France. Son feuillage vert foncé s'orne de chatons dorés dès le mois de février. Il est possible d'en récolter les noisettes en août et septembre. Ce noisetier apprécie les sols neutres et tous types d'expositions.
Ces chatons sont en fait les fleurs mâles qui attirent de nombreux insectes pollinisateurs. Quant aux fleurs femelles, elles passent presque inaperçues et arrivent à maturité en mars-avril. C'est pourquoi il est préférable de planter au moins deux noisetiers aux floraisons décalées pour obtenir une fructification.
Un arbre fruitier comme le cerisier, le pommier, le poirier, le noisetier, l'amandier vivent environ une centaine d'années, ou plus, ou moins selon la qualité de sa vie, de son environnement etc… Le Bouleau vit aussi près de 100 ans.
Le noisetier (Corylus avellana) est un arbuste buissonnant, pouvant dépasser les 3m de haut, dont la croissance est rapide. Il arbore une multitude de petites feuilles de 6 à 10 cm de long, dont la jolie forme arrondie n'est pas sans rappeler celle d'un cœur.
Supprimez les pousses en les arrachant quand elles sont jeunes. Par la suite, supprimer régulièrement les rejets au sécateur pour ne garder que le tronc unique et favoriser son développement.
Les fleurs mâles se forment à la base des rameaux de l'année et sont regroupées en chatons de 2 à 8 centimètres de long. Les fleurs femelles sont très discrètes, elles sont souvent confondues avec les bourgeons. Il s'agit en réalité de fleurs qui sont cachées par des écailles dont ne dépassent que les stigmates rouges.
Les feuilles : les feuilles constituent un bon tonique veineux et, comme on l'a dit, un bon vasoconstricteur, ce qui les rend utiles dans le traitement des varices, des troubles circulatoires et de l'oedème des jambes. En usage externe, elles sont cicatrisantes, particulièrement en cas de dermatoses.
Ouvrez la fleur femelle et frottez délicatement le pistil avec les étamines de la fleur mâle. Soufflez sur le pistil pour vous assurer que le pollen est bel et bien collé. Refermez la fleur pollinisée jusqu'à ce qu'elle fane et que le fruit commence à se développer.
Fréquence des arrosages du noisetier
Le noisetier apprécie les sols drainés et frais. Arroser régulièrement une à deux fois par semaine en laissant sécher le mélange sur 3 cm entre 2 arrosages surtout les premières années suivant la plantation.
Les plantes bio-indicatrices de la présence potentielle du Noisetier sont le frêne, le charme, l'aubépine monogyne, le cornouiller sanguin, l'anémone, le hêtre, la lamier jaune, l'érable sycomore, l'érable champêtre, le violette des bois, le lierre grimpant et le chèvrefeuille des bois.
Le Noisetier est un arbuste qui peut atteindre 5m de haut sur 3m de large. On le plante tous les 80cm à 1m pour une haie fruitière. Sinon tous les 3m.
Le noisetier à gros fruits, appelé également noisetier longue d'Esagne, est très rustique sous tous climats et en tous sols même calcaires. Ce fruitier peut atteindre 3 m de haut et constituer des haies libres. Très bonne productivité et très groses noisettes en septembre. Variété autofertile.
Les noisetiers peuvent être plantés à côté d'autres arbres fruitiers tels que les pommiers et les cerisiers pour créer un écosystème productif et diversifié. Ils ont des racines peu profondes qui n'interfèrent pas avec les racines des autres plantes. C'est une plante compagne utile pour les autres arbres fruitiers.
Noisetiers (Corylus avellana)
Intérêts : pousses de 1,5 m à 2 m par an, attrayantes pour les chatons en janvier-février, le feuillage (caduc) et les fruits (noisettes) en octobre. Densité : 1 par m ou tous les 2 m si vous souhaitez les laisser s'élargir.
Votre problème est sans doute causé par un invité surprise: le balanin des noisettes, qui pond ses oeufs dans vos fruits. Sinon, c'est le manque d'arrosage qui est en cause pour cet arbuste de terrain humide.
Les bourgeons des noisettes se développent à l'automne et s'ouvrent en fleurs au début du printemps. Au départ, les noisettes sont des chatons mâles et femelles qui sont pollinisés par le vent ou par d'autres espèces. Après cette pollinisation, les fleurs femelles se transforment en noix comestibles.
Feuilles. Au printemps, dès que les feuilles sortent de leurs bourgeons, quand elles sont encore tendres, on peut les ramasser pour les utiliser, hachées, en salade.
Le ver du noisetier, ou balanin, se loge à l'intérieur de la noisette et la dévore intégralement. La surprise est donc mauvaise lorsqu'on s'aperçoit que l'intérieur est vide ! Le moindre gel aura alors raison de sa survie et vous en serez débarrassé…