Le scat est une forme de jazz vocal à base d'improvisation musicale, de simples syllabes, d'onomatopées rythmiques, ou d'imitations vocales d'instruments de musique, dénuées de sens, de style « Diga Diga Doo... » en guise de paroles (variante des vocalises, autre forme de jazz vocal qui, lui, fait des reprises vocales ...
Cette pratique est aussi appelée composition spontanée, improvisation non-idiomatique ou, souvent dans les pays de l'Europe de l'est, musique intuitive.
Un standard est une composition (mélodie et accompagnement) largement connue et jouée par les musiciens de jazz. Ces derniers les interprètent très souvent lors des « jam sessions », c'est-à-dire les séances musicales improvisées durant lesquelles ils se retrouvent.
Mais qui a bien pu avoir cette idée ? Nous sommes en 1926 et Louis Armstrong enregistre une version de Heebie Jeebies. C'est alors que lui échappe le petit papier sur lequel sont écrites les paroles de la chanson… le maître se lance alors dans un génial exercice d'improvisation vocale, le tout sur de simples syllabes.
Le scat-singing est un terme générique identifiant cette improvisation jazz qui utilise des onomatopées. Le scat-singing vise à la similitude auditive entre une sonorité instrumentale et un timbre de bouche.
Scat : style vocal dans lequel le chanteur (ou la chanteuse) remplace les paroles originales par des syllabes ou des onomatopées de fantaisie. Telle pourrait être la définition du jazz chanté : une voix éprise de liberté.
Pif, paf, pouf, onomatopées musicales.
On situe généralement l'année 1897 comme le début du « ragtime classique » car elle marque la sortie d'un certain nombre de classiques du genre (notamment Mississippi Rag de William Krell).
Une grille harmonique (ou grille d'accords) est une forme de notation musicale qui donne des informations harmoniques et rythmiques structurelles sur un morceau. Cette notation est utilisée par les musiciens de jazz, les musiciens de studio et les accompagnateurs pour jouer du jazz ou des musiques actuelles.
Pour improviser, il faut acquérir certaines compétences: avoir une bonne oreille pour traduire ce que l'on imagine par des gestes sur l'instrument. avoir de l'imagination pour créer des mélodies dans sa tête avant de les jouer sur l'instrument. savoir écouter l'accompagnement et l'intégrer dans son improvisation.
Improviser c'est se laisser porter par l'instant.
De transformer une expérience négative en positif. - Promouvoir la pensée abstraite. De résoudre les conflits. D'exprimer ses émotions, mieux se connaître soi-même.
L'une des principales caractéristiques du jazz est d'utiliser l'improvisation, c'est-à-dire que le musicien invente la mélodie qu'il joue, il ne suit pas de partition, même s'il respecte en général l'harmonie du morceau. Une autre caractéristique est le swing: c'est une rythmique d'allure balancée et décontractée.
Quand on veut improviser avec une gamme, on cherche dans quelle tonalité on se trouve, ce qui nous permet de choisir la gamme appropriée. Par exemple, en tonalité de Do majeur, on va utiliser (entre autres) la gamme de Do majeur, dont la tonique est Do.
La grille du blues est une structure extrêmement courante que l'on retrouve dans un très grand nombre de morceaux de jazz, de rock et de boogie-woogie. Elle est certainement l'une des plus utilisée au monde par les jazzmen et les groupes de jazz.
Forme de notation musicale qui apporte des renseignements sur l'harmonie et le rythme d'un morceau.
Comme son nom l'indique, il nous faudra enchaîner le premier accord de la gamme majeure choisie, puis le sixième, puis le second et enfin le cinquième pour réaliser cette combinaison. Pour la gamme de Do majeur, notre suite sera donc : Do Majeur, La mineur, Ré mineur, et Sol Majeur. Et voilà !
Complainte du folklore afro-américain, née dans le sud des États-Unis (delta du Mississippi), d'abord rurale puis urbaine, caractérisée par une formule harmonique constante et un rythme à quatre temps, dont le style a influencé le jazz et la plupart des formes musicales dérivées du rock.
Un « big band » est une formation orchestrale, de professionnels ou d'amateurs, qui interprète des œuvres du répertoire jazz, particulièrement dans le style swing jusque dans les années 1960 ; à partir de ces années, l'avant-garde et le free jazz commencent à s'intéresser à ce type de formation.
Le ragtime possède un rythme caractéristique : la main gauche régulière, basée sur un rythme carré et simple, se déplace en alternant accord et basse, tandis que la main droite, très mélodique, joue des syncopes (en croche, le plus souvent).
L'onomatopée est un « mot inventé qui imite le cri d'un animal ou le bruit d'une personne ou d'une chose ». L'onomatopée et l'interjection sont souvent confondues. En fait, l'onomatopée entre dans la catégorie grammaticale de l'interjection. Elle peut être utilisée comme interjection (le coq fait cocorico!)
: BAOUM BOUM , BOOOOM , BOMBADABOUM ! : BAF ! , SPLAF ! , PAF ! , SPAF ! , BING ! : (claquement) CLAC ! KLAC !
est introduite au moyen de pousser un cri de douleur ou de crier de douleur : Et Pierre poussa un cri de douleur : « Aïe ! » Et il cria de douleur : « Aïe ! »
Dans la grande famille du Jazz, il y a la petite famille du blues. Le blues s'inspire directement du folklore noir américain, c'est-à-dire des chants et des cris de travail des esclaves noirs des Etats-Unis. Le blues est donc une partie seulement du jazz.