France Identité permet, elle, de générer à la demande un justificatif d'identité officiel en dématérialisant votre carte nationale d'identité. Vous pourrez ainsi créer un document officiel temporaire, au format PDF et signé électroniquement par l'État.
Il vous suffit d'utiliser l'application Google Drive et l'appareil photo de votre appareil. Votre document numérisé est stocké au format PDF dans Drive. Numérisez des reçus, des fichiers appartenant à vos clients et d'autres documents importants lorsque vous êtes en déplacement.
Entièrement gratuite, il est d'ores et déjà possible de télécharger France Identité et son application via l'App Store et le Google Play Store. Il y a toutefois deux éléments à vérifier en amont : il faut être majeur et posséder la version la plus récente de la carte d'identité (à partir d'août 2021).
Apowersoft Scanner
Pour l'utiliser, il vous suffit d'ouvrir l'application et appuyez sur Scanner ID. Dans l'éditeur de photos d'Apowersoft Scanner, vous pouvez expérimenter différents filtres. A la fin du scan, vous pouvez exporter en appuyant sur Partager une Image ou Partager comme PDF.
Retournez la carte d'identité et placez-la à nouveau sur la vitre du scanner, verso vers le haut. Numérisez le verso de la carte d'identité en suivant les étapes habituelles pour numériser un document. Ouvrez un logiciel de traitement d'image, comme Photoshop, GIMP ou simplement un éditeur PDF comme Acrobat Reader DC.
Pour cela, il vous faut tout d'abord télécharger l'application France identité sur votre smartphone. Une fois celle-ci installée, vous pourrez alors scanner votre carte ou entrer un code mentionné en bas à droite de celle-ci.
Sélectionnez un scanner et un paramètre prédéfini de document ou Numérisation personnalisée dans l'interface de numérisation d'Acrobat. Pour numériser un document papier au format PDF à l'aide d'Acrobat, sélectionnez Tous les outils > Créer un PDF. L'interface Créer un PDF à partir de n'importe quel format s'affiche.
Dans ce cas, vous avez déjà des photos d'identité prêtes. L'ANTS vous fournira un Formulaire de dépôt Photo/signature à la dernière étape de votre demande. Vous pourrez l'imprimer et vous collerez vos photos dessus avant de les envoyer par courrier à l'adresse indiquée sur le document.
Rendez-vous sur le site officiel de PicWish recadrage de photos et cliquez sur le bouton « Uploader une image » pour importer votre photo. Ensuite, choisissez l'option « Photo d'identité (2 x 2 in) » dans le recadrage personnalisé. Enfin, cliquez sur le bouton « Télécharger » pour enregistrer votre photo.
Seuls les détenteurs des cartes d'identités à puce pourront créer une identité numérique. Il suffit pour ça d'un smartphone et de l'application France Identité à télécharger. Il suffit ensuite de glisser sa carte d'identité sous le téléphone, et celui-ci va lire la puce.
IDPhotoStudio est un petit logiciel gratuit pour Windows qui permet aux gens de créer et imprimer leurs photos d'identité. Sous ces airs de petit programme sans prétention, il peut être très utile dans les activités de la vie quotidienne.
Ouvrez l'application Notes sur votre téléphone. Créez une nouvelle note en cliquant sur le bouton qui se situe en bas à droite de l'écran puis sur l'icône appareil photo se situant juste au-dessus du clavier. Choisissez l'option « Numériser un document »
Rendez-vous en ligne sur le site officiel de l'ANTS, recherchez le formulaire de demande correspondant au document souhaité (permis de conduire, carte d'identité…). Ensuite, remplissez le formulaire. Il vous sera demandé de fournir un numéro ePhoto à 22 caractères.
Les cartes et les papiers d'identité
Ne vous inquiétez pas, des solutions d'affranchissement adaptées existent. Grâce à la Lettre recommandée, vos documents sont remis au destinataire en main propre contre sa signature.
Une version obsolète du pilote du scanner ou un fichier de pilote endommagé peut entraîner des problèmes de numérisation dans Acrobat. Téléchargez la dernière version du pilote pour le modèle de scanner approprié à partir du site Web du fabricant du scanner. Ensuite, installez ou réinstallez cette version du pilote.
Proposée par iLovePDF, elle nécessite une version Android 5.0 ou ultérieure. Puis, sélectionnez un fichier en appuyant sur « + » ; Et pour finir, appuyez sur le bouton « CONVERTIR OFFICE EN PDF ».
Dans un premier temps, il faut scanner la carte avec son téléphone. Si vous ne souhaitez pas autoriser l'application à accéder à votre appareil photo, il est possible de simplement renseigner les six chiffres situés en bas à droite de la carte - à côté de sa signature. Ensuite, il suffit de lire la puce de sa carte.
Appuyez sur l'icône Carte d'identité. Sélectionnez l'orientation de la copie et les paramètres du bac, puis appuyez sur Copie. Suivez les invites à l'écran du panneau de commande pour copier le recto de la carte d'identité, puis retournez la carte pour copier le verso.
Pour numériser un document recto verso placé dans le chargeur de documents automatique, appuyez sur le bouton Numérisation, sélectionnez la méthode de numérisation souhaitée, puis appuyez sur le bouton Menu. Sélectionnez Param. de numérisation > Numérisation recto-verso.
L'accès général à l'application France Identité est là. Disponible sur iOS et Android, elle sert à prouver son identité en ligne avec un haut degré de certitude. La carte nationale d'identité électronique (CNIe) et le permis de conduire dématérialisé peuvent être ajoutés.
Vous pouvez justifier votre identité en présentant l'un des documents suivants : titre de séjour, passeport, permis de conduire... Le témoignage peut être accepté. Par exemple, la personne qui est avec vous confirme votre identité.
- En bureau de Poste : L'Utilisateur dispose d'un délai de quinze (15) jours pour vérifier son Identité Numérique auprès d'un chargé de clientèle. L'Utilisateur n'a pas à prendre rendez-vous, il doit juste présenter la pièce d'identité utilisée dans l'Application mobile ou sur le Site.