En 1887, pour amortir les vibrations des roues du tricycle de son fils, il imagina la chambre à air faite d'un tube en caoutchouc, qu'il gonfla avec une pompe et qu'il enferma dans une enveloppe de toile, réalisant ainsi le premier pneumatique.
John Boyd Dunlop dépose le brevet du pneu à air avec valve le 7 décembre 1888. Mais l'invention de Dunlop ne permet pas une réparation facile en cas de crevaison. En 1891 Édouard et André Michelin inventent le premier pneumatique démontable avec une chambre à air.
Notre histoire a commencé par une innovation : en 1888, John Boyd Dunlop inventait le pneumatique à Belfast, Irlande du Nord. Depuis cet instant, le nom de Dunlop est associé à des avancées dans la technologie des pneus et le niveau élevé de performance sur lequel comptent nos clients.
Tout commence en février 1888. Un vétérinaire écossais répondant au nom de John Boyd Dunlop souhaite remplacer les roues en bois du tricycle de son fils. Il a alors la brillante idée d'inventer un tube creux de caoutchouc gonflé d'air afin de réduire le bruit et de gagner en confort.
Le vétérinaire écossais John Boyd Dunlop à l'idée d'améliorer les roues du tricycle de son fils en collant une bande de caoutchouc sur les roues en bois et en insufflant de l'air entre le caoutchouc et la roue. Il crée ainsi la première chambre à air.
Bridgestone Americas puise ses racines dans deux entreprises distinguées : La Firestone Tire & Rubber Company, fondée par Harvey Firestone à Akron, Ohio, en août 1900, et la Bridgestone Tire Company Ltd, fondée par Shojiro Ishibashi au Japon, en 1931.
C'est finalement en 1885 que la première voiture de l'histoire voit le jour : le Tricycle Benz 1. Il s'agit d'un véhicule à trois roues, utilisant un moteur à explosion, qui a été inventé par Carl Benz, le fondateur de Benz & Cie. Une entreprise qui deviendra par la suite Mercedes-Benz.
L'éclair en 1895 (des frères Michelin au Paris-Bordeaux-Paris, première voiture sur pneumatiques, avec un châssis Peugeot). L'Éclair est la première automobile au monde à participer à une compétition automobile sur des pneumatiques, elle est construite par les frères André et Édouard Michelin en 1895.
L'histoire du pneu
John Boyd Dunlop, un vétérinaire écossais invente le pneumatique en voulant améliorer les roues du tricycle de son fils. Il déposa un brevet en 1888. Jusque là, le caoutchouc était collé à la jante pour pouvoir le remplir d'air, le gros inconvénient de ce système était le remplacement.
Le pneu d'hiver a été inventé en Finlande en 1934 par l'entreprise Suomen Gummitehdas Osakeyhtiö (Nokian Tyres) .
La roue fut d'abord inventée en basse Mésopotamie (l'Irak actuel) par les Sumériens, au cours du 4e millénaire avant notre ère, en perçant un disque de bois pour y placer un axe de rotation. Il faut attendre 2000 av.
pneumatique
1. Se dit de machines, d'outillages, d'appareils qui fonctionnent à l'aide d'air comprimé. 2. Qui prend sa forme utilisable quand on le gonfle d'air : Canot pneumatique.
1 - La SSC Tuatara
Malheureusement, lors d'une seconde tentative, la vitesse moyenne de la SSC Tuatara était "seulement" de 455 km/h. Toujours est-il que ce petit bijou à près d'un million d'euros est considéré comme la voiture de série la plus rapide du monde.
Et cette entreprise... c'est Peugeot. Ainsi, la plus vieille marque automobile du monde serait donc le constructeur au lion.
Rolls-Royce Boat Tail, la plus chère de toutes
Il n'y a pas si longtemps, Bugatti pouvait encore se targuer d'avoir produit la voiture neuve la plus chère au monde avec la Voiture Noire, vue pour la première fois en rue.
Hankook est un manufacturier premium d'origine coréenne. C'est le 7ième fabricant mondial. Ce groupe est très apprécié pour le rapport qualité/prix de ses pneumatiques. Les pneus sont en monte d'origine chez les constructeurs automobiles tels que : Audi, BMW, Mercedes-Benz et Porsche...
Les pneus Michelin sont produits par une société en commandite par actions du nom de Compagnie générale des établissements Michelin. C'est la société mère dont le siège social se trouve à Clermont en France. Elle est spécialisée dans la conception et la fabrication de pneumatiques.
Michelin possède sept sous-marques principales à travers le monde : BF Goodrich, Kleber et Uniroyal qui font partie des pneus quality, mais aussi Kormoran, Riken, Tigar, Taurus et Achilles qui sont des marques budget.
Dans l'ensemble, les différences entre un pneu radial et un pneu diagonal se situent principalement au niveau du positionnement des couches de toiles composant la carcasse et au niveau de la rigidité.
Il existe deux modèles de structure, diagonal ou radial, qui présentent des caractéristiques très différentes. Le pneu diagonal a connu une très large expansion jusqu'à ce que Michelin innove avec le pneu radial, en 1946.
Principe du pneu tubeless
Un pneu tubeless est un pneu avec chambre à air intégrée puisque la membrane interne du pneu assure le stockage de l'air et l'étanchéité. La valve de gonflage est fixée directement sur la jante et non plus liée à la chambre à air.
La suie, utilisée pour renforcer la masse en caoutchouc, a tellement de petites particules qu'elle colore en noir le caoutchouc.
A la question posée “qui est le premier manufacturier de pneumatiques au monde ?”, vous hésiteriez entre Michelin, Bridgestone ou Goodyear. Vous avez faux, car le titre, inscrit au Livre des Records, est décerné à LEGO, avec 318 millions d'unités par an.