NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'
neveu n.m. Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou... petit-neveu n. Fils, fille du neveu ou de la nièce.
Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur.
Définition - belle-soeur.
Sœur cadette, jeune/petite sœur. Sœur moins âgée.
Sœur du conjoint. Épouse du frère ou de la sœur.
Sœur du père ou de la mère : Tante maternelle. 2. Femme de l'oncle.
Ma petite-nièce (l'enfant de ma nièce ou de mon neveu) et moi sommes séparés par deux générations, et trois générations me séparent de mon arrière-petite-nièce (la petite-fille de ma nièce ou de mon neveu).
nepos, nepotem, petit-fils, et plus tard neveu.
Le mot cousine est un mot féminin qui désigne une enfant fille née de ma tante. Son opposé est le cousin qui est le fils de ma tante. Ma tante étant la sœur de mon père ou la sœur de ma mère. L'appellation cousine ou cousin se donne quelle que soit la génération de cet enfant.
dictionnaire analogique
neveu, nièce[Ant.] parent - parente[Hyper.] neveu, nièce[Ant.]
est que “nièce” est fille du frère ou de la sœur tandis que “filleule” est fille spirituelle d'un parrain ou d'une marraine.
NEVEU. n. m. (féminin NIÈCE.) Fils du frère ou de la sœur.
Sœur par le père ou la mère seulement.
Résumons-nous: le premier, c'est l'aîné, le dernier, c'est le benjamin, mais le cadet, c'est soit le deuxième, soit celui qui suit directement n'importe lequel des autres, soit le dernier de la famille, donc un synonyme de benjamin.
[En parlant d'un frère ou d'une sœur considérés relativement à un autre frère ou une autre sœur] Qui est moins âgé, plus jeune (que). Être le cadet, la cadette de qqn; être son cadet, sa cadette.
Celui, celle dont on est parrain ou marraine lors du baptême.
Comme les parents dénommeront l'épouse de leur fils belle-fille, la conjointe du neveu peut s'appeler belle-nièce. Il en est de même pour le conjoint d'une nièce, qui se dénommera comme le beau-neveu.
Mari de la fille, par rapport à la mère et au père de celle-ci.
Nos cousins germains, avec qui nous avons un grand-parent en commun, et ceux "issus de germain", avec qui nous avons un arrière-grand-parent en commun, sont nommés ainsi pour une raison étymologique. D'une manière générale, "germanus" vient du latin et signifie "qui est du même sang".
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
Beau-frère Mari de la soeur ou de la belle-soeur. Frère du conjoint.
Pour la sœur du père ou de la mère, tous les choix sont faciles. Entre tantine, tata ou tante, il n'existe aucune différence.
Définition de tante
Sœur du père ou de la mère ; femme de l'oncle ou de la tante (➙ langage enfantin tata, tatie, tantine).
Tante du conjoint ou de la conjointe.