Pour valider son semestre, il importera à l'étudiant d'obtenir la moyenne compensée (c'est-à-dire en tenant compte des coefficients) entre toutes les U.E. du semestre. Il existe donc une compensation entre les U.E. d'un même semestre.
Si vous avez raté votre premier semestre, vous avez globalement le choix entre deux options : soit profiter des possibilités de réorientation et de passerelles, soit essayer de redresser la barre pour passer malgré tout en L2 (quitte à opter pour le statut AJAC si c'est possible).
Les semestres
Chaque semestre est composé d'Unités d'Enseignement (U.E.) disciplinaires, obligatoires, optionnelles et transversales. A chaque fois qu'un étudiant réussit une U.E., il comptabilise un certain nombre de crédits ECTS (l'obtention de 30 crédits à l'intérieur d'un semestre permet de valider ce semestre).
Chaque semestre universitaire correspond à 30 crédits ECTS : une année correspond donc à 60 crédits. Un étudiant qui valide sa première année d'études, aura validé 60 crédits ECTS. Pour valider ta licence, il te faudra donc valider 180 crédits ECTS, qui représentent 3 ans d'études.
Une UE < 10/20 est considérée comme Admise par compensation si le semestre dans lequel elle se trouve est ≥ 10/20 donc Admis. Les semestres d'une même année se compensent entre eux. Un semestre < 10/20 est considéré comme Admis par compensation si l'année est ≥ 10/20 donc Admise.
e) l'absence à une ou plusieurs épreuves est sanctionnée par la mention ABI ou ABJ assortie d'une note 0 non éliminatoire ; si l'étudiant est absent à toutes les preuves , la mention « ajourné » est portée dans le résultat final.
À la fac, vous êtes autorisé à redoubler deux fois pour obtenir votre licence. Vous n'avez pas envie de faire votre redoublement dans la même université ? Il est possible de changer d'établissement. Pour cela, il faudra demander un transfert de votre dossier et de vos notes de l'ancienne à la nouvelle université.
Il y a peu de redoublements en L1 parce que la plupart des personnes concernées abandonnent en cours de route, ce qui fait d'office 50% de redoublants potentiels qui quittent le système.
Un minimum de 10/20 peut suffire si vous avez un bon dossier et que vous réussissez les entretiens d'admission. Une moyenne supérieure ou égale à 12/20 augmentera vos chances d'être admis.
Seuls 29,2% d'entre eux parviennent à terminer leur licence en trois années, autrement dit sans aucun redoublement. À côté de cela, 41,9% des étudiants ont redoublé une année de leur licence. Donc, pour vous spoiler : NON, redoubler une ou plusieurs années de droit ne relève ni de la honte, ni de l'échec !
A noter qu'à la différence du baccalauréat, aucune note minimale n'est exigée pour passer les rattrapages : que vous ayez 2 de moyenne ou 9,5 de moyenne, vous avez le droit de tenter votre chance en deuxième session (et c'est même vivement encouragé).
Le conseil de Paul : « Les épreuves orales de rattrapage sont plus faciles que les épreuves écrites de la première session. Il faut être particulièrement attentif au nombre de points qu'il vous manque mais aussi dans le choix des matières à repasser au moment de s'inscrire et de réviser sans se stresser. »
La note prise en compte pour l'attribution d'une mention pour le grade de licence est la moyenne des moyennes des trois années du cycle de licence. Attribution de la mention Assez bien : moyenne générale égale ou supérieure à 12/20. Attribution de la mention Bien : moyenne générale égale ou supérieure à 14/20.
Des cas particuliers pour les rattrapages
"Les effets sont plutôt bons en termes de réussite et de baisse du stress. Les étudiants sont rassurés par ce droit à l'erreur", explique l'université, qui confirme le maintien de cette règle pour l'année 2022–2023.
Réponse: Oui. En fait , vous devez (obligation) rattraper l'examen où vous avez eu la note éliminatoire et vous pouvez repasser les autres matières où vous avez eu entre 6 et 10 pour améliorer votre moyenne.
Cette même « loi » s'applique également dans d'autres facultés, comme celle de Bordeaux. Dans d'autres universités, on affiche une neutralité sur ce point. « L'université d'origine des candidats en master n'entre pas en compte », précise Nicolas Chifflot, vice-doyen de la faculté de droit de Strasbourg.
Pour un passage conditionnel en L2, les deux conditions suivantes sont cumulatives: avoir validé un semestre de L1 ; avoir obtenu une moyenne minimum de 8 sur 20 au semestre de première année non validé.
Si votre enfant redouble une ou deux fois après le bac, il conserve le droit à la bourse. Au-delà, cela varie selon le niveau d'étude atteint.
DEF = Défaillant : une absence empêche le calcul de la moyenne de l'unité. La compensation ne peut s'appliquer. Vous devrez repasser les notes sous la moyenne et les absences, pendant la session de rattrapage ou l'année suivante (selon le parcours). ADM = Le semestre est validé (Vous êtes admis au semestre)
Pour valider son semestre, il importera à l'étudiant d'obtenir la moyenne compensée (c'est-à-dire en tenant compte des coefficients) entre toutes les U.E. du semestre. Il existe donc une compensation entre les U.E. d'un même semestre.
Si vous souhaitez redoubler votre première année d'étude supérieure, la procédure à effectuer se fait uniquement auprès de l'établissement dans lequel vous êtes inscrit, et ce quel que soit votre niveau d'étude.
Pour changer de voie et intégrer un nouveau cursus en 1re année, il faudra déposer sa candidature sur Parcoursup, la plateforme d'admission en 1re année de l'enseignement supérieur. Vous devrez présenter un dossier complet ainsi qu'une attestation ou fiche de suivi détaillant votre projet de réorientation.