Si vous souhaitez parfumer votre logement de manière durable, il est aussi possible de choisir d'installer des plantes odorantes d'intérieur. Le bégonia rose, le romarin ou certaines orchidées seront des choix optimaux. Sans oublier l'incontournable lavande et ses nombreux bienfaits.
Nous vous recommandons d'aérer toutes les pièces de votre logement tous les matins et tous les soirs pendant 15 minutes. En effet, cela va permettre de renouveler l'air de votre intérieur, évacuer les mauvaises odeurs et faire rentrer un peu d'air frais.
Préparer la pièce avant l'utilisation d'une bougie parfumée
Pour que le parfum de votre bougie imprègne l'ensemble de la pièce de manière optimale, il est nécessaire qu'aucune odeur parasite n'y soit présente. Ainsi, veillez à aérer régulièrement votre intérieur afin de renouveler l'air et de rafraîchir la pièce.
L'odeur de la Soupline, c'est ma madeleine de Proust à moi. Pour que toute ma maison sente le linge propre, je dilue mes berlingots d'assouplissant et je dépose des petits bols sur mes radiateurs.
L'odeur la plus agréable : l'adoucissant Lenor
L'odeur de cet assouplissant n'est ni écœurante ni forte, elle est simplement fraîche, évoquant la brise marine de Capri. Ce produit testé dermatologiquement ne provoque pas d'irritation sur la peau. Dans une démarche écologique, le flacon est recyclable à 50 %.
La bougie parfumée : un incontournable design et déco
On dit généralement qu'une bougie peut parfumer de 15 à 30 m² environ. Si vous souhaitez parfumer une très grande pièce à vivre, on vous recommande de multiplier vos bougies dans votre pièce.
Fraîches, purifiantes, anti-tabac : Lavandes, Lavandin, Menthe poivrée, Menthe citronnée, Litsée citronnée, Anis, Gaulthérie.
Hop, un bol de vinaigre blanc dans le four à micro-ondes pendant 3 minutes et fini les mauvaises odeurs ! C'est d'ailleurs tellement efficace qu'on peut aussi utiliser le vinaigre blanc ménager pour désodoriser le réfrigérateur et le four.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs.
Voici une sélection d'huiles essentielles pour vous donner plein d'idées parfumées : L'huile essentielle de citron et l'huile essentielle d'orange douce séduisent grâce à leur senteur fraiche et fruitée, très agréable, surtout l'été. Elles sont idéales dans la cuisine pour aider à enlever les mauvaises odeurs.
Huile essentielle de Gaulthérie Odorante
ou Gaultheria procumbens L.
les parfums contemporains, sophistiqués et élégants. Les amateurs des parfums Ambre & Vanille étoilée, Thé blanc & Ylang-Ylang, par exemple, y trouveront leur bonheur. les parfums nature regroupent quant à eux des ambiances parfumées telles que l'Ambre Blanc, le parfum Monoï Soleil, ou bien encore le Voile de Lavande.
Pour un linge qui sent bon, il faudra privilégier la lessive Skip, la classique et l'adoucissant de la marque Soupline Grand Air, en version concentrée.
Le Dash 2 en 1 Lenor
La marque Lenor a développé une lessive 2 en 1 au parfum irrésistible. Chaque goutte offre une explosion de fraîcheur. Votre linge continuera de sentir merveilleusement bon grâce à la tenue longue durée.
Pourquoi verser de l'assouplissant dans la cuvette des toilettes ? L'assouplissant est généralement utilisé pour adoucir et parfumer les vêtements. Depuis quelque temps, ce produit ménager est utilisé pour nettoyer et chasser les odeurs désagréables des WC.
Le meilleur endroit pour appliquer son parfum reste la peau. Grâce à sa chaleur, elle développe les fragrances. On recommande donc de miser sur les points de pulsation, c'est-à-dire les zones où se concentre la chaleur : le cou, la base et l'arrière des oreilles, le creux des poignets, de la poitrine et des coudes.
Une détente assurée avec une combinaison fleurie comme la lavande et le ylang-ylang. La senteur de la lavande est l'odeur la plus connue de toutes, surtout lorsque l'on recherche à se calmer et se détendre.
1- Le bicarbonate de soude
Et pour encore plus d'efficacité, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de Lavande dans la coupelle du bicarbonate. En plus de l'absorption des mauvaises odeurs, vos toilettes seront embaumées de ce doux parfum de lavande.
Pour réaliser votre parfum d'intérieur à base de lavande, mélangez 30ml d'hamamélis ou de vodka à 10 gouttes d'huile essentielle de lavande et 200ml d'eau. Mettez le tout dans un bocal hermétiquement fermé et secouez pendant 15 à 20 secondes pour homogénéiser.
Pour parfumer régulièrement votre intérieur, un petit “pschit” d'huile essentielle suffit. Pour cela, il faut tout simplement remplir un vaporisateur d'eau distillée et d'y ajouter environ 6 gouttes d'huile essentielle de lavande ou d'eucalyptus pour 30 millilitres d'eau.
Bicarbonate de soude, marc de café et argile
Vous pouvez en saupoudrer sur un tapis pour absorber les mauvaises odeurs ou encore en verser dans les éviers pour déboucher et éliminer les mauvaises odeurs des canalisations.
Versez 3 cuillères à soupe d'argile verte en poudre dans un bol, destinée à absorber les odeurs. Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de rose. Laissez ensuite simplement le bol dans une pièce de votre maison, à l'air libre. Pensez bien à renouveler chaque semaine l'application des huiles essentielles.
Eliminer les odeurs de renfermé dans les meubles
Et si l'odeur persiste, nettoyez avec de l'ammoniac. Pour cela, humidifiez un chiffon propre avec de l'eau chaude mélangée à quelques gouttes d'ammoniac et frottez l'intérieur des meubles avant de laisser sécher.