Pour le reste du podium, Instagram conserve sa place de leader auprès de la génération Z, avec 84 % des interrogés qui l'utilisent. Un rapport publié par Sensor Tower montre d'ailleurs qu'Instagram a été l'application la plus téléchargée au monde au quatrième trimestre 2021, devançant alors TikTok.
Pratiques numériques. Tadam ! Le coeur des 12-25 ans vibre toujours pour Instagram, qui est de loin leur réseau social préféré, devant Snapchat et TikTok.
Quels sont les réseaux sociaux les plus populaires ? Facebook conserve en 2021 la première place de notre classement.
Ils veulent avoir l'impression de contribuer à la conversation. Les jeunes sont également plus susceptibles de choisir des plateformes qui leur permettent de contrôler leur vie privée. Ils ne veulent pas tout partager avec le monde entier.
Apprenez-en davantage sur cette application qui apporte une nouvelle vision des réseaux sociaux.
Avec 2,9 milliards d'utilisateurs mensuel, le réseau social de Mark Zuckerberg semble s'approcher de son plafond en terme d'audience. Même si certains comptes tirent leur épingle du jeu, en voyant leur audience progresser sur l'année. Cristiano Ronaldo fait ainsi un bond de 26 millions d'abonnés.
Comparé à Instagram, le gros avantage de TikTok réside dans la force du contenu et non dans le profil de l'influenceur.
Si ce côté divertissant est cité comme l'une des trois raisons invoquées par les 12-17 ans, le format de la plateforme est tout aussi mis en avant. Avec des vidéos courtes et une offre sans fin qui les maintient engagés sur le réseau social, les plus jeunes utilisent TikTok comme un moyen de passer le temps.
Facebook, bien qu'il soit le réseau social numéro 1 dans le monde en nombre d'utilisateurs actifs, est loin d'être le seul à se partager les parts de marché des médias sociaux en 2022.
Cette statistique présente les réseaux sociaux selon le nombre d'utilisateurs dans le monde en janvier 2022. Facebook, le leader sur le marché, est le premier réseau social à avoir dépassé le milliard de comptes enregistrés, et comptait presque trois milliards d'utilisateurs actifs par mois en janvier 2022.
En France, 64% des utilisateurs ont moins de 34 ans, 33% moins de 24 ans. 69% des visiteurs quotidiens d'Instagram se situaient dans la tranche 15-24 ans en octobre 2020, 29% chez les 25-49 ans et 8% parmi les 50 ans et plus (5).
TikTok est l'application la plus téléchargée au monde et elle est de plus en plus utilisée pour faire des recherches par les plus jeunes, qui la préfèrent à Google. Les adolescents et les jeunes adultes utilisent massivement TikTok et pas uniquement dans un but récréatif.
En effet 76 % des utilisateurs de 16 à 18 ans interrogés n'utilisent pas Facebook. En revanche 52 % affirment que TikTok est leur réseau social préféré. Il n'arrive cependant qu'à la troisième marche du podium après Instagram (84 %) et Snapchat (76 %).
Alors que les plus de 35 ans se tournent majoritairement vers la télévision (53%), Internet (23%) et enfin la radio (17%) quand ils veulent se tenir au courant de l'actualité, la tendance est inversée chez les moins de 35 ans. Ces derniers privilégient Internet (66%), via leur smartphone, puis la télévision (26%).
La popularité du réseau social s'explique notamment par son côté éphémère. Souvent utilisée comme messagerie, l'application Snapchat permet aux utilisateurs de discuter avec leurs amis sans laisser de traces. Un avantage qui peut vite être utilisé à mauvais escient dans le cadre de chantage ou de trafic.
D'après une étude menée sur de jeunes américains, les ados seraient aussi lassés du trop plein d'informations inutiles que publient leurs contacts. Ils jugent même cela agressif et impudique. En somme, plus notre réseau grossi, moins on ose poster.
«Les ados se sont naturellement tournés vers d'autres plateformes comme Snap, Instagram ou Tik Tok», explique Anne Cordier, enseignante-chercheuse. « Les jeunes n'ont pas déserté la plateforme, ils l'utilisent juste différemment », estime de son côté Facebook France.
Instagram permet aux utilisateurs de partager leurs expériences, bons plans et moments de vie en postant des photos et de courtes vidéos. Ils peuvent choisir de diffuser leurs contenus à une communauté restreinte (compte privé) ou à l'ensemble des utilisateurs (compte public).
La caractéristique la plus importante de cette application (qui l'a fait devenir un réseau social à part entière) est le principe de partage par hashtags. En effet les recherches de vidéos se font par catégories et par hashtags.
Cette liste contient les cinquante comptes avec le plus grand nombre d'abonnés sur réseau social chinois TikTok, qui a succédé à musical.ly. La personne la plus suivie est l'italo-sénégalais Khaby Lame, avec plus de 146 millions d'abonnés. Il a dépassé Charli D'Amelio le 22 juin 2022.
1 - Pewdiepie
Présent sur YouTube depuis 2010, le suédois (vivant au Royaume-Uni) Felix Kjellberg plus connu sous le nom Pewdiepie est en tête du classement depuis plusieurs années. Initialement connu pour ses vidéos sur le gaming, le youtubeur propose également sketchs et vlogs.
Mo Salah bat décidément tous les records cette année. Il a 13.2 millions de followers sur Instagram.