Téléchargez le logiciel UNetbootin pour Windows sur le site officiel. Récupérez ensuite Ubuntu lui-même sur le site dédié. Vous avez le choix entre deux éditions : 32 et 64 bits, correspondant à deux architectures matérielles. Si vous n'êtes pas sûr, choisissez l'édition 32 bits puis cliquez sur « Start download ».
Aller à Bouton Démarrer> Microsoft Store. Pour voir les distributions Linux disponibles, saisissez «Linux» dans le champ de recherche, puis cliquez sur Exécutez Linux sur Windows. Cliquez sur la distribution Linux que vous souhaitez installer. Dans ce guide, nous allons choisir Ubuntu.
Guide rapide : dual-boot Windows et Ubuntu
Créer une clé USB bootable avec un fichier image ISO pour Ubuntu ; Démarrer à partir de la clé USB ; Installer Ubuntu en dual-boot avec Windows 10 ; Sélectionner le système d'exploitation au démarrage.
Alors pour pouvoir installer Windows 10 sur votre ordinateur, il faut télécharger l'iso de Windows ( https://www.microsoft.com/fr-fr/software-downlo... ). Puis il faut crée une clé USB bootable sur votre ordinateur, vous sélectionnerez de booté sur la clé usb depuis le BIOS, et l'installation se fait.
Cette technique, appelée multiboot, vous permet de disposer de deux systèmes d'exploitation sur le même ordinateur : Mac OS, Linux, Windows ou encore Ubuntu. Au démarrage de votre ordinateur, vous aurez le choix entre les différents OS installés. Pour réussir cela, il faut obligatoirement partitionner son disque dur.
Dual-Boot Windows et Linux
S'il détecte la présence de Windows, il ajoute une entrée permettant de démarrer dessus. Généralement l'entrée contient Windows Boot Manager et le numéro de disque. Cela est possible car GRUB possède une fonction Chain-loading, soit donc Chargement en chaîne, pour charger un second OS.
Autres avantages d'Ubuntu (avantages communs aux GNU-Linux)
Fini les spams et publicités intégrées dans les logiciels! Vos logiciels sont propres et fonctionnels. Facilité d'accès à tous les logiciels (avec Synaptic tu lui dis ce que tu veux, tu cliques, il le télécharge et l'installe tout seul).
Pour tester Linux sur votre ordinateur sans effacer Windows, il faut créer une « live USB », soit une clé USB sur laquelle sera installé votre système d'exploitation. Cette dernière agira alors comme un disque dur, exactement comme celui dans votre ordinateur.
Ouvrez le menu Démarrer > cliquez sur le bouton Marche/Arrêt (1) > cliquez sur Redémarrer tout en restant appuyé sur la touche Maj ⇑ . Dans les Options de démarrage avancées, sélectionnez Utiliser un autre système d'exploitation. Sélectionnez le système d'exploitation sur lequel vous souhaitez vous rendre.
Pour installer Ubuntu à côté de Windows 11, vous devez libérer de l'espace sur votre disque dur ou SSD. Pour ce faire, vous allez utiliser l'outil intégré « Gestion des disques ». Voici comment procéder : Faites un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 11, puis cliquez sur « Gestion des disques ».
Installation facilitée
Il suffit d'ouvrir simplement une invite de commande élevée (démarrez -> tapez cmd -> cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur) , tapez wsl --install à l'invite et vous pouvez commencer. Windows 11, heureusement, poursuit ce processus sans changement.
Vérifier la version de WSL que vous exécutez
Vous pouvez lister vos distributions Linux installées et vérifier la version de WSL pour laquelle chacune est définie en entrant la commande : wsl -l -v dans PowerShell ou dans l'invite de commandes Windows.
Toutes les versions d'Ubuntu sont maintenues pour une durée limitée de temps: 9 mois ou 5 ans. Connaître votre version vous permet de savoir quand celle-ci passera en fin de vie et de planifier vos mises à niveau en conséquence ; Chaque nouvelle version d'Ubuntu possède des fonctionnalités nouvelles.
Quant à Ubuntu, il s'agit d'un logiciel libre, donc gratuit et ne nécessitant pas de licence pour l'utiliser. Pour le support, il dépend de la communauté ouverte via internet. Comme il offre plus de sécurité et de rapidité, il bénéficie de l'appui de la communauté des développeurs et des testeurs.
1) Ubuntu est surtout adapté pour les ordinateurs récents, tandis que Linux Mint est meilleur pour les ordinateurs usagés. 2) Les applications propriétaires (comme Chrome et plusieurs autres) sont davantage compatibles avec Linux Mint, tandis que pour Ubuntu, il faut utiliser un émulateur.
Arrêter Linux normalement
L'option « -h » renvoie explicitement au fait d'éteindre ou de désactiver le système. Vous pouvez généralement obtenir le même résultat en saisissant simplement la commande shutdown.
Raccourcis clavier
La commande Ctrl-Alt-Suppr ouvre la fenêtre "Fermer la session", il suffit d'appuyer sur la touche Entrée de votre clavier pour fermer la session. La commande Ctrl-Alt-L quand à elle permet de verrouiller, ou de changer de session.
La principale difficulté dans la gestion d'un multi-boot est d'avoir à installer ou à réinstaller un système d'exploitation plus ancien que celui ou ceux qui sont déjà en place.