Le dentifrice s'avère efficace pour effacer les rayures puisqu'il agit comme une sorte de papier de verre plus doux et plus léger. En le frottant doucement sur une surface lisse, il attrape les rayures et imperfections et les recouvre légèrement.
Un dentifrice très abrasif de type “Elmex nettoyage intense” peut être utilisé une fois par semaine. L'abrasivité est indiquée sur de nombreux dentifrices (pas sur tous) sous forme de l'acronyme RDA (Relative Dentin Abrasion), suivi d'un chiffre.
Si vous n'avez pas la possibilité d'acheter du “polish”, vous pouvez effacer une rayure en utilisant les produits que vous avez chez vous. À commencer par le dentifrice. Il vous suffit d'appliquer la pâte avec un chiffon propre et humide sur la rayure en essayant de déborder le moins possible.
Brossez vos dents au moins deux fois par jour après les repas et pendant deux minutes minimum. Utilisez un dentifrice fluoré et du fil ou des brossettes pour nettoyer les espaces interdentaires. Enfin, pensez à vous rincer la bouche après avoir mangé des aliments sucrés ou acides.
Voici les meilleures ventes d'efface-rayures pour voiture parmi les marques Manelord, GS27, Sonax, Quixx, Macari, Hendlex, TripleWax, King Kong State et Meguiar's.
On en dépose simplement 1 grosse noix sur un chiffon sec et on frotte la rayure avec des mouvements circulaires. Si la rayure est peu profonde, on peut même déposer le dentifrice sur le bout du doigt pour la frotter sans chiffon. On finit en rinçant le verre. Vraiment une bonne pâte, ce dentifrice !
Le meilleur polish du moment est chez Meguiar's, ils ont toujours pour habitude de faire de bons produits et là, c'est encore une fois efficace. Le polish apporte reflets et brillance profonde tout en nourrissant la peinture.
70 à 100 : abrasivité moyenne, la valeur idéale pour les dents naturelles saines qui nécessitent un entretien complet quotidien. 100 à 150 : abrasivité élevée, généralement des dentifrices de blanchiment ou de nettoyage en profondeur. 150 à 250 : valeur considérée comme nuisible.
Heureusement, pour les personnes souffrant d'hypersensibilité dentaire, Sensodyne Professional Blancheur est spécialement conçu pour les dents sensibles, cliniquement prouvé pour éliminer les taches, polir les dents et empêcher la formation de nouvelles taches pour blanchir les dents deux nuances plus claires. *
Pour cacher les rayures sur votre carrosserie, mélangez de l'huile de coco avec du vinaigre blanc. Prenez ensuite un chiffon en microfibres et plongez-le dans la préparation. Frottez ensuite simplement les rayures à l'aide du chiffon, elles disparaissent en quelques secondes.
Le stylo de retouche pour des rayures plus profondes
Dans le cas d'une ou plusieurs rayures plus profondes, le stylo de retouche est votre option suivante. Disponible, comme pour les produits de polissage, dans des magasins spécialisés, cet outil est muni d'un pinceau vous permettant de dissimuler les rayures.
Mélangez du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'eau dans un petit bol, jusqu'à former une pâte. Du doigt, déposez un peu de cette pâte sur le verre rayé et frottez en faisant des mouvements circulaires avec un chiffon propre. Cela va polir la surface et éliminer les rayures.
Il suffit de l'appliquer avec un chiffon doux ou une ouate à lustrer, en procédant par petites surfaces et en faisant des mouvements circulaires. Après quelques minutes, un voile blanc va apparaître. Un coup d'un autre chiffon sec suffit alors pour le retirer, et faire apparaître une carrosserie comme neuve !
La pierre d'argile s'avère également efficace pour camoufler des petites rayures sur la carrosserie de votre véhicule. Avec un linge entouré autour de votre doigt, prélevez un peu de cette pierre d'argile et tamponnez la surface à traiter très légèrement.
Appliquez une petite quantité de polish en appuyant le pad sur la carrosserie . Avec la polisseuse commencez à travailler délicatement sur la zone touchée. Veillez à ne pas exercer une pression excessive, en gardant une vitesse de rotation d'au maximum 1500tr/mn, pour éviter toute surchauffe.
Le Polish Lustrant WASH permet de restaurer une peinture abîmée ou négligée rapidement et sans efforts. Il redonne du brillant et élimine sans risques les micro-rayures et les autres défauts sur la carrosserie. Grâce à sa technologie micro-abrasive, il est adapté à tous les types de peintures sauf peintures mates.
Effacer les rayures sur une vitre avec du dentifrice
Attention, tout de même, on choisit un dentifrice classique blanc en pâte, pas rose fluo en gel. Pour le reste, il suffit d'appliquer le produit sur la rayure en mouvements circulaires à l'aide d'un chiffon, jusqu'à ce qu'elle s'atténue ou disparaisse.
Un frottement est vite arrivé et une trace de peinture du véhicule voisin peut facilement endommager votre carrosserie. La première solution pour y remédier est d'appliquer une pâte efface-rayure (ou à défaut un lustreur dit rénovateur) sur l'endroit concerné.
Le dentifrice nous aide à prendre soin de nos dents et de notre haleine, mais il peut être bien plus utile encore. Voici 10 utilisations surprenantes du dentifrice: polyvalente, la pâte à dents!