Un sol riche et bien drainé améliorera le développement du lilas et le renouvellement des fleurs. Mélanger la terre de votre jardin avec du terreau. L'apport d'un amendement du type fumier et algues favorisera la reprise et le développement de votre lilas.
Utilisez un sécateur bien affûté et propre. Au printemps, coupez donc toutes les fleurs fanées 30 cm environ en dessous. Ensuite, vous pourrez aussi raccourcir les branches envahissantes ou mortes qui déséquilibrent l'arbuste, et surtout aérer le centre pour que l'air et la lumière y accèdent bien.
Conseils de plantation du lilas
Les lilas se plantent de septembre à mai, en dehors des périodes de fortes gelées. Peu exigeants, ils poussent dans toute bonne terre de jardin, même calcaire, au soleil de préférence. La plantation des lilas peut se faire en isolé, en groupes, en massifs d'arbustes, en haies libres.
Pour former une abondante floraison, un lilas doit être planté dans un sol riche bien amendé de compost, qui se draine parfaitement et qui est exposé au plein soleil. D'autre part, cela peut aussi être causé par une taille inadéquate.
Pour obtenir une floraison abondante, choisissez un site bien ensoleillé (minimum 6 heures de soleil par jour). Fertilisez avec un engrais riche en phosphore et en potassium au début mai. Évitez les engrais riches en azote qui induisent la formation d'un feuillage abondant au détriment des fleurs.
Les deux premières années, arrosez lorsqu'il fait chaud au moins deux fois par mois. Ensuite, le lilas aura moins besoin d'arrosage sauf par climat très sec et chaud. Ajoutez à ses pieds, une pelletée de compost chaque automne et griffez le sol pour aider à pénétrer.
Il faut donc tailler juste sous les panicules une à deux semaines après la fin de la floraison. Tailler sévèrement l'extrémité des branches ou tailler après la formation des bourgeons floraux réduira la floraison de l'année suivante.
Le plus connu est le lilas Superba, une obtention française de 1934. Ce gros buisson de 3m de haut et de large offre des fleurs rose pourpré au parfum épicé. Red Pixie est une sélection américaine appréciée pour ses fleurs odorantes roses et son feuillage jaune. Il ne dépassera pas 1,50m de haut.
Les printemps pluvieux,donc l'excès d'humidité favorisent l'apparition et le développement de cette maladie véhiculée aussi par le vent, certains insectes.
Les lilas ont besoin d'un minimum de six heures de soleil pour bien fleurir. Un lilas situé à l'ombre d'un édifice ou d'un grand arbre produira peu ou pas de fleurs. Les plantes qui reçoivent de grandes quantités d'engrais azoté produisent davantage de tiges et de feuilles et beaucoup moins de fleurs.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.
Au printemps, de nouvelles pousses apparaîtront, qui fleuriront dès l'année suivante. Cette taille doit se réaliser pendant le repos végétatif de l'arbuste. Évitez les périodes de gel.
Feuillage. Semi-persistant ou semi-caduc : La plante conserve une partie de son feuillage toute l'année. Caduc : La plante perd ses feuilles à l'automne.
- On recouvre l'arbuste d'une toile de jute ou de géotextile, et on ficelle le tout avec de la corde. - On plante des piquets autour de l'arbuste, sur lesquels on tendra la toile. Puis, dès que les conditions le permettent, on remplit la cavité avec de la neige, un excellent isolant.
Il est possible de supprimer les fleurs fanées pour soutenir la croissance du jeune lilas en lui épargnant la mise à graines. Cette taille se fait juste après la floraison pour ne pas compromettre la suivante. Taillez juste sous la grappe fanée pour ne pas supprimer les futures petites pousses situées juste en dessous.
Il ne faut pas tarder à réagir, car le lilas peut causer des troubles intestinaux, cardiaques, des vomissements, mais aussi des convulsions pouvant entraîner la mort du félin.
La transplantation de vos boutures de lilas a lieu, en général, en novembre. Vous devez installer chaque plant dans un pot individuel d'un volume suffisant avec du terreau horticole, un élément de drainage (sable, billes d'argile) et les déposer sous châssis jusqu'au printemps.
Considérée comme relativement lente, la croissance du lilas des Indes s'accélère au bout de quelques années. Il est donc important de respecter la plantation pour améliorer la croissance au fil des années.
À partir du mois de mai, il est possible d'effectuer une taille de nettoyage. Cela consiste à supprimer le bois mort et à laisser respirer le centre du lilas. Ainsi, l'arbuste capte mieux la lumière et se revigore. Entre novembre et février – hors périodes de gel – le lilas peut subir un recépage.
Ôtez les feuilles de la base de vos boutures ; ne conservez que les quatre plus hautes. Trempez le talon d'une bouture dans le sachet d'hormones de bouturage. Secouez la bouture pour faire tomber le surplus de poudre puis plantez-la aussitôt dans le godet, après avoir préformé un trou à l'aide d'un bâton.
Quand effectuer la taille ? La période de temps appropriée pour la taille varie selon le type de plante et selon sa période de floraison. De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps.