Une dispute éclate et Rémus franchit par dérision le sillon sacré (pomœrium) que vient de tracer Romulus, qui le tue sous le coup de la colère — selon une autre version, le meurtrier serait un sicaire étrusque, Celer.
Le terme louve, en latin lupa, était également utilisé péjorativement, pour désigner les prostituées de l'époque. La légende raconte également comment Romulus a tué Rémus. Près de l'embouchure du Tibre, il existait sept collines : les monts Aventin, Cælius, Capitole, Esquilin, Palatin, Quirinal et Viminal.
Pour créer sa ville, Romulus creusa un fossé et décida que celui qui le franchirait sans sa permission serait exécuté. Son frère par défi le franchit et fut tué ou, selon d'autre personnes, ils se battirent, puis Rémus tomba et son frère le tua, mais pris de remords, Romulus enterra Remus sous l'Aventin.
Les dates proposées pour ces règnes sont plus indicatives que précises, Lucius Tarquinius Priscus, Tarquin l'Ancien, 616-579, Servius Tullius, 578-535, Lucius Tarquinius Superbus, Tarquin le Superbe, 534-510.
Rémus (frère jumeau de Romulus)
L'archéologue français Alexandre Grandazzi nuance ainsi cette découverte : « Romulus n'a probablement jamais existé mais, avec la découverte du sillon, nous ne pouvons que conclure à l'historicité d'un moment “romuléen” ».
Romulus et Rémus ont été jeté dans le Tibre car leur mère ( Rhéa Silvia ) est la fille de l'ancien roi Numitor, qui a été détronné par son frère Amulius. Celui-ci ne voulant pas de descendant qui lui réclame le trône "transforme" Rhéa Silvia en vestale.
Les historiens romains identifient sept rois : Romulus (avec selon certaines sources Titus Tatius), Numa Pompilius, Tullus Hostilius, Ancus Marcius, considérés comme plus ou moins légendaires, puis des rois d'origine étrusque : Tarquin l'Ancien, Servius Tullius et Tarquin le Superbe.
1- Numa Pompilius : 2 ème roi de Rome après Romulus. Il est d'origine sabine, cette origine pour les premiers rois, est tenue pour entièrement légendaire.
Lorsqu'il mourut de vieillesse en -673, il y eut un nouvel interrègne, puis le peuple romain choisit pour roi Tullus Hostilius. Plutarque nous enseigne que les historiographes discutaient du nombre d'épouses et d'enfants de Numa Pompilius.
Rémus et Romulus étaient les descendants directs d'Énée, dont les aventures pour découvrir l'Italie sont décrites par Virgile dans L'Énéide. Rémus et Romulus descendaient d'Énée par le père de leur mère, Numitor.
Le mythe des Dioscures
Même si Castor et Pollux sont jumeaux, ils sont nés de deux pères différents. La légende raconte que Zeus, métamorphosé en cygne, a séduit Léda. De cette union, Léda pondit un œuf contenant les demi-dieux Pollux et Hélène.
Pourquoi Romulus règne-t-il seul ? D'après la légende, le fondateur de Rome est Romulus. Il règne seul parce que, selon la légende, Romulus aurait été désigné par les oiseaux comme fondateur de Rome.
Pour les Romains, pas de doute, le mot « Rome » vient de son fondateur Romulus ! Et pourtant, « Rome » viendrait peut-être de la langue des Étrusques et signifierait « mamelle », dans le sens où la ville serait née en hauteur, sur le Palatin.
-C, par un signe du ciel comme fondateur et roi de ce lieu, Romulus trace à la charrue le sillon marquant l'enceinte de la cité, mais doit affronter la jalousie de son frère. Rémus, par bravade, franchit cette limite sacrée. Et Romulus le tue. Rome est née.
D'après la légende, Rome a été fondée en 753 avant Jésus-Christ par les jumeaux Remus et Romulus. Abandonnés à leur naissance, ils sont nourris par une louve. Devenus adultes, ils fondent une ville là où la louve les a sauvés Mais Romulus tue son frère et donne son nom à la ville : Rome est née.
Les pairs sont généralement les nobles du royaume en question. Selon la tradition des Francs, Hugues Capet, le fondateur de la dynastie qui porte son nom, fut élu en 987.
Commencée avec la vie de César – qui ne fut pas empereur mais dictateur –, l'œuvre comprend les vies des premiers empereurs de Rome : Auguste, Tibère, Caligula, Claude, Néron, Galba, Othon, Vitellius, Vespasien, Titus et Domitien.
En 509 av. J. -C, une révolte chassait de Rome son dernier roi, Tarquin le Superbe. Le meneur, un nommé Brutus, par ailleurs neveu de ce Tarquin, faisait jurer à ses complices de ne plus jamais tolérer de roi dans Rome.
Les Étrusques sont un peuple de l'Antiquité qui habitait l'Étrurie (l'Actuelle Toscane) une région de l'Italie centrale, au nord de Rome. Les rois étrusques perdent leur pouvoir au Ve siècle sur Rome, qui devient la première puissance lors des siècles suivants en Italie.
Un roi (ou une reine) est le chef d'État, dans un royaume. Il accède au pouvoir du pays pour toute sa vie, par voie héréditaire (de père en fils) ou, plus rarement, grâce à une élection (cas de la Pologne jusqu'au XVIIIe siècle).
Selon la légende, Romulus n'est pas mort, mais a simplement disparu un jour dans une violente tempête et a été emmené au ciel alors qu'il inspectait ses troupes près du marais de la Chèvre. Il serait devenu le dieu des vaillants Romains et de leur ville. Il est plus tard assimilé à Quirinus.
L'un des exemples les plus emblématiques de ce lien est celui qui existe entre la ville de Rome et son fleuve: le Tibre.
AccueilNuméros104Romulus jeté au Tibre et Moïse je...