Le gingembre peut aider à apaiser les muqueuses enflammées du larynx. Pour soulager la voix, il est possible par exemple de sucer du gingembre confit ou de boire une tasse de thé au gingembre.
Pour se préparer au mieux avant un concert mais également pour huiler ses cordes vocales pendant le concert, la star internationale a recours à un remède de grand-mère - une infusion gingembre-citron avec du miel. “Avant et pendant un concert, je prends une boisson chaude avec du miel, du citron et du gingembre.»
Côté alimentation, on veille à l'équilibre acido-basique en n'abusant pas des acidifiants (café, viande, charcuterie, fromage, sucre raffiné, tomate...) et en privilégiant les aliments alcalinisants (légumes verts, pomme-de-terre, avocat, banane, amandes...).
Le miel pour se gargariser
Le miel est un allié des cordes vocales car il les lubrifie et les désinfecte en même temps. Faites bouillir pendant 5 minutes 1 cuillerée à soupe de miel dans 1 tasse d'eau. Laissez tiédir, avant de vous gargariser. À répéter plusieurs fois par jour.
Les infusions chaudes
Vous pouvez d'abord vous faire des infusions ou des gargarismes avec du thym ou des feuilles séchées de sauge. Accompagnez-les de citron et d'une cuillère de miel, un remède maison connu pour les extinctions de voix.
Le médecin ORL explique que les causes sont multiples : irritative, comme le tabac, un reflux gastro-œsophagien. traumatique, comme un forçage vocal, une intoxication chimique. infectieuse, le plus souvent virale.
La plante la plus reconnue pour avoir une voix claire et utilisée depuis longtemps est l'Erysimum ou herbe aux chantres. Vous pouvez l'utiliser en tisane, à boire ajoutée à du miel et en gargarisme, en sirop, ou pastilles à sucer. En tout cas, vous n'êtes pas le seul à vouloir changer sa voix !
Boire du jus de citron chaud
Ce cocktail adoucira les cordes vocales, permettra de limiter les infections et de les rendre moins fragiles.
L'injection d'une substance (graisse ou collagène) dans le muscle vocal, pour faire bomber les cordes vocales, et réduire ainsi la fuite glottique. L'injection a lieu sous anesthésie générale courte. L'introduction d'une prothèse contre l'une des cordes vocales.
Faire bouillir durant 5 minutes 1 cuillerée à soupe de miel de thym (ou de lavande, c'est encore mieux) dans une tasse d'eau. Laisser tiédir, faire votre gargarisme. À répéter plusieurs fois par jour.
Cependant, le thé pourrait être efficace en cas de mal de gorge dû à un pharynx inflammé et donc gonflé, en particulier le thé vert qui possède des propriétés anti-inflammatoires. Aussi, il explique que consommer un liquide chaud peut aider à éliminer les mucosités présentes dans la gorge.
Certains remèdes de grand-mère peuvent aider à soulager cet état. C'est notamment le cas des inhalations (la vapeur d'eau hydrate les cordes vocales) avec des huiles essentielles d'eucalyptus et de thym. En revanche, le jus de citron et le miel ne sont pas efficaces contre une extinction de voix.
Ne consommez pas de produits laitiers avant de chanter, pas de miel, ni de sucre ou de chocolat. 2/Boire un petit vin blanc pour éclaircir la voix… l'alcool est un des principaux facteurs de déshydratation, le pire ennemi des cordes vocales.
Un bol d'eau bien chaude, fumante avec une serviette sur la tête peut suffire ! Mais il existe aussi des petits appareils peu onéreux que vous trouvez chez le pharmacien. Une inhalation efficace pour les cordes vocales c'est rester au-dessus de la vapeur d'eau et respirer profondément pendant environ 10 minutes.
Ce sont en particulier l'affaiblissement des muscles des cordes vocales et les changements de leur souplesse qui sont responsables du vieillissement de la voix qu'on appelle aussi presbyphonie.
le plus souvent, celle-ci est due à un surmenage vocal, c'est-à-dire à une sollicitation excessive de la voix qui entraîne des lésions bénignes (nodules) des cordes vocales. Le fait de crier, hurler, chanter trop fort dans un concert par exemple peut avoir le même effet.
Forcez sur votre voix en criant, en chantant, en chuchotant, en toussant, en vous raclant la gorge ou en participant à des concerts ou des évènements sportifs. Mangez ou buvez des aliments qui vont diminuer votre voix (par exemple les aliments acides, salés ou gras, la caféine ou l'alcool).
Le miel est un allié des cordes vocales car il les lubrifient et les aseptise en même temps. Si on ajoute à une cuillère à café de miel une goutte d'huile essentielle de cyprès et une autre de litsée citronnée (ou à défaut d'essence de citron), on obtient un remède très efficace contre l'extinction de voix.
L'enrouement correspond à une altération de la voix ou dysphonie. Généralement sans gravité, il est souvent lié à une infection virale. S'il persiste, il peut être dû à un surmenage des cordes vocales, à une laryngite chronique, voire à une tumeur bénigne ou maligne.
Annabeth Novitzki, professeure de chant, répond : « l'eau est évidemment la meilleure boisson avant de chanter, mais certains(es) chanteurs(euses) ajoutent un peu de miel ou préfèrent l'eau tiède. Le mieux est d'éviter les choses crémeuses comme le lait ou les boissons sucrées comme les sodas. »
Si votre voix déraille quand vous prenez la parole en public, cela serait dû à des activations cérébrales causées par le stress, révèle une nouvelle étude américaine. La glossophobie ou peur de parler en public est un phénomène qui touche de très nombreuses personnes.
Buvez beaucoup : l'eau aidera vos cordes vocales à rester humides. La principale précaution à prendre lorsqu'on est enroué consiste à ménager ses cordes vocales. Mais attention, parler à voix basse en chuchotant de manière forcée les sollicite plus fortement que parler normalement.