Appliquez plutôt une crème teintée, qui laisse apparaître le grain de peau en transparence, puis corrigez les imperfections qui restent avec un fond de teint de façon très ciblée : rougeurs, zone de brillance comme le front ou le nez. Le résultat est beaucoup plus naturel."
La base de teint s'applique avant le fond de teint et le blush ! Généralement, elle s'utilise après votre crème de jour, sur une peau propre et nette.
Le premier geste pour un teint parfait, c'est une peau nette. Commencez toujours par nettoyer votre peau : gel moussant ou eau micellaire pour les peaux mixtes à grasses, gelée micellaire ou fluide dermo-nettoyant pour les peaux sèches. Pensez ensuite à la tonifier avec une lotion ou une brumisation d'eau thermale.
Appliquer un spray fixateur
Pour convenir à tous types de peau, il existe des fixateurs de maquillage matifiants ou hydratants. Vaporisez-en sur l'ensemble de votre visage pour fixer votre maquillage. Vous voilà prête à affronter votre journée avec un teint zéro défaut et unifié toute la journée !
Si vous souhaitez que votre teint soit parfait jusqu'au bout de la nuit, nous vous conseillons d'appliquer une base de teint après votre crème hydratante pour matifier la peau et faire tenir le maquillage.
Primer: la base du maquillage
Et c'est exactement ce que fait le produit cosmétique. Sur la peau du visage, la texture légère du primer forme une base idéale. Cette base estompe les petites imperfections et empêche le maquillage de se déposer dans les rides et les pores au fil de la journée.
Appliquer une crème hydratante
L'effet "plâtre" reste le cauchemar de toutes celles qui utilisent du fond de teint. Pour prévenir le moindre risque de "craquèlement", l'idéal est d'hydrater sa peau chaque matin avec une crème et/ou un sérum pour la nourrir en profondeur et l'assouplir.
Souvent, si le fond de teint marque la sécheresse, c'est parce que la peau est tellement déshydratée qu'elle absorbe le moindre produit qui lui est appliqué, ne laissant que les pigments.
Si votre fond de teint ne tient pas toute la journée, c'est qu'il n'est peut-être pas adapté à votre type de peau. La texture du fond de teint est importante dans sa tenue car une peau sèche ou grasse ne réagit pas de la même façon à un fond de teint. Choisissez donc la texture en fonction du diagnostic de votre peau.
Comment bien appliquer son fond de teint avec un pinceau ? Versez une goutte sur le dos de la main, tapotez la texture pour la réchauffer et prélevez le fond de teint, touche par touche, avec le pinceau. Pour un effet lissant naturel, étirez la matière du centre vers l'extérieur du visage.
Appliquez un sérum glow
La préparation de la peau est essentielle pour avoir un teint parfaitement hâlé ! Il faudra donc privilégier un sérum glow qui aura une texture parfaite pour la suite du make-up. Ce genre de sérum va faire ressortir le glow naturel de votre peau pour un teint des plus frais.
La poudre matifiante sert à fixer le fond de teint et donner un aspect velouté à la peau, tout en l'unifiant. Elle permet aussi au blush de mieux tenir et évite à la peau de briller ou coller lorsque l'excès de sébum pointe son nez...
Le problème : C'est signe d'une incompatibilité entre le soin visage et le fond de teint. Ce n'est pas un problème d'ingrédient, mais d'un excédent de crème.
Fond de teint
Pour les crèmes et liquides, si vous souhaitez une application diffuse et un effet naturel, choisissez un pinceau de forme ronde et malléable pour des mouvements circulaires. Pour un rendu uniforme et plus couvrant, on opte pour un pinceau plat.
1- La plupart des anti-cernes s'appliquent après le fond de teint, par dessus ce dernier. Pourquoi ? Pour éviter de faire migrer l'anti-cerne (et donc de diminuer sa couvrance) en appliquant un fond de teint par dessus.
D'abord, réveillez votre peau le matin en tapotant votre visage. Passez ensuite une lotion tonifiante avec l'aide d'un coton. Celle-ci aura un effet astringent (elle resserre les pores), permet de tonifier et de réguler le sébum. Votre teint sera alors plus lumineux et plus éclatant.
La poudre libre est idéale pour fixer le maquillage, et indispensable pour les longues journées. Elle permet au maquillage de rester en place du matin jusqu'au soir. Elle a également un rendu très naturel. Son pouvoir couvrant est moins important que celui de la poudre compacte.
Ne pas se démaquiller tous les soirs, ne pas se nettoyer le visage deux fois par jour, ne pas exfolier sa peau ou encore ne pas faire de masque provoquent un assèchement et un dérèglement de l'épiderme qui se ressentira sur la tenue du maquillage.