L'inconvénient des engrais organiques est qu'ils contiennent moins d'éléments nutritifs NPK, mais en revanche, ils contiennent beaucoup plus d'oligo-éléments qui garantissent une couleur vert profonde. Contrairement aux engrais chimiques, les engrais organiques ont un effet positif sur la vie du sol.
Celle-ci entraîne des pertes de nutriments dans l'environnement et d'autres conséquences préjudiciables, par exemple la contamination de l'eau potable et l'eutrophisation des systèmes d'eau douce et des zones côtières.
Le principal danger des engrais minéraux chimiques inorganiques vient des composantes azotées, qui sont présentes dans la plupart des engrais. Les composants azotés sont les nitrates NO3, l'ammonium NH4 (généralement sous la forme de nitrate d'ammonium NH4NO3) et l'urée.
Lorsque les engrais chimiques sont appliqués en trop grande quantité par rapport aux besoins des plantes, l'excédent apporté n'est pas consommé par les plantes et reste dans le sol. La contamination des eaux se fait par le ruissellement à travers le lessivage des éléments solubles vers les cours d'eau.
Contrairement aux engrais organiques, les engrais chimiques sont directement assimilables par les plantes. Offerts sous forme liquide ou soluble, ces engrais ont une action rapide, puisqu'ils n'ont pas besoin de se décomposer dans le sol pour que les nutriments qu'ils contiennent soient absorbés par les plantes.
D'après une étude menée par l'UNIFA* en février/mars 2018 auprès d'un échantillon représentatif de 667 agriculteurs, la forme d'engrais azoté la plus utilisée, par 70 % des agriculteurs interrogés est l'ammonitrate. Viennent ensuite la solution azotée (43%) et l'urée granulée (34%).
Ainsi, les particules fines et les oxydes d'azote ont des conséquences désastreuses sur notre santé : elles augmentent les risques de maladies respiratoires, comme l'asthme, et de cancers. En plus d'être un gaz à effet de serre, l'azote contribue à l'appauvrissement de la couche d'ozone stratosphérique.
De plus, l'épandage des engrais azotés émet du protoxyde d'azote, un gaz à effet de serre près de 300 fois plus polluant que le CO2. Si ces engrais polluent notre air, ils polluent également nos eaux en ruisselant sous forme de nitrate dans les rivières, les nappes souterraines, les lacs, les océans.
Attention cependant aux engrais riches en potassium qui peuvent entraîner des troubles cardiaques. S'il s'agit d'engrais organiques, la quantité ingérée est souvent plus importante et on peut observer une gastroentérite sévère; le CAPAE-Ouest a ainsi enregistré plusieurs cas mortels.
Concernant les engrais chimiques, ils ont un but totalement différent des pesticides, en effet ils sont là pour aider, favoriser la croissance des cultures en leur apportant des «nutritifs», qui leur permet de «mieux pousser». Ils permettent également de mieux les protéger contre certaines maladies.
L'inconvénient des engrais organiques est qu'ils contiennent moins d'éléments nutritifs NPK, mais en revanche, ils contiennent beaucoup plus d'oligo-éléments qui garantissent une couleur vert profonde. Contrairement aux engrais chimiques, les engrais organiques ont un effet positif sur la vie du sol.
Selon l'Union des industries de la fertilisation, il existe deux voies alternatives à la production et à la consommation d'engrais chimiques actuelles, émettrices de gaz à effet de serre et d'effluents: la production d'engrais azoté par hydrolyse et les biostimulants.
Ces produits peuvent contaminer l'air, l'eau, le sol et les sources alimentaires et avoir des effets négatifs sur la santé humaine et environnementale.
Avec la bonne dose d'engrais, les végétaux poussent bien et la quantité de gaz à effet de serre émise est minimale. Néanmoins, lorsque la quantité d'engrais est trop élevée pour que les végétaux puissent l'absorber, le surplus reste dans le sol, ce qui entraîne une augmentation exponentielle des émissions.
Les engrais permettent aux plantes de pousser rapidement et aux animaux de grandir rapidement. Cette croissance non naturelle a des effets négatifs sur les produits ou les aliments. Ceux-ci sont généralement moins digestes que les aliments biologiques.
L'utilisation surtout intensive des engrais minéraux comporte des risques pour les plantes et la qualité des sols. L'emploi d'engrais rapide appauvri la terre : Les micro-organismes du sol n'étant plus sollicités, ils disparaissent. La terre devient stérile.
On observe la survenue, dans les 12 heures qui suivent, de troubles digestifs tels que des vomissements et de la diarrhée. Ces symptômes restent modérés ; pour cette raison ce type d'engrais est considéré comme peu ou pas toxique pour les chiens et chats.
L'engrais bleu est un engrais minéral qui se compose principalement de trois éléments essentiels : l'azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). Selon les fabricants et les variantes, sa composition peut varier, mais la formule standard comprend 12% d'azote, 12% de phosphate, 17% de potassium et 2% de magnésium.
L'épandage des cultures agricoles nourrit le sol de doses massives d'engrais chimiques. Le trio azote, phosphate et potassium (NPK) est la base de tous ces produits. Sols et eaux souterraines sont exposés à ces dosages massifs qui modifient leur milieu et rendent l'eau non potable.
L'azote et le phosphore contenus dans les engrais agricoles font pousser les algues plus vite que les écosystèmes aquatiques ne peuvent le supporter, diminuant l'oxygène dont les poissons et la vie marine ont besoin pour survivre et créant des «zones mortes».
Effets engrais organique
Il s'agit de toutes sortes de micro-organismes essentiels pour la santé de vos cultures et la création de nutriments. L'engrais organique soutient la vie du sol, qui devient plus fertile et équilibré. Cela améliore le goût de votre produit final.
Les principaux dangers liés à l'azote liquide sont les gelures et l'asphyxie (conséquence de l'hypoxie). Si le premier est bien connu du fait de la température extrêmement basse de l'azote à l'état liquide (-196°C), le second l'est beaucoup moins, bien qu'il puisse être fatal.
L'azote gazeux produit est capable de provoquer une déficience en oxygène dans l'air, ce qui peut entraîner : des étourdissements. des nausées. des vomissements.
L'azote est un facteur clé du changement climatique
Lorsque l'azote sous sa forme active, comme dans les engrais, est en contact du sol, il se produit des réactions microbiennes qui libèrent du protoxyde d'azote. Ce gaz est a un pouvoir de réchauffement de l'atmosphère 300 fois plus puissant que le dioxyde de carbone.