C'est le Death Wish (en français, « désir de mort »), une marque américaine élaborée à partir d'un mélange d'arabica péruvien et de robusta indien. Il contient trois fois plus de caféine qu'un café ordinaire. Mais plus simplement, pour plus de caféine, préférez le café filtre à l'expresso.
La crema est cette onctueuse couche caramel sur le dessus de l'espresso, elle lui donne de la texture et du goût. Elle est obtenue grâce à l'extraction des huiles du café par la pression de l'eau sur le marc de café dans la machine espresso. La crema devrait être bringée et épaisse.
Une mouture trop fine, et votre café sera très fort car très chargé, comme la pluie peine à passer au travers d'une terre argileuse et compacte.
Si nous nous intéressons à la concentration de caféine, sur une base de milligrammes par millilitre (mg/ml), la méthode espresso produit généralement la concentration la plus élevée, pouvant atteindre 4,2 mg/ml.
De ce fait, si votre but est d'apprécier une bonne tasse tout en réveillant votre corps, orientez vous plutôt vers un café brun. Cuit moins longtemps, il délivrera davantage de stimulants que les cafés plus torréfiés. De la même façon, préférez un Robusta, plus riche en caféine, à l'Arabica.
Le grain le plus caféiné, c'est le Robusta ! Au niveau scientifique, les études sont nombreuses et les chiffres varient. Cependant, une constance est établie et prouve que le Robusta contient, en moyenne, jusqu'à deux fois plus de caféine que L'Arabica.
Le réglage de la finesse de mouture permet de modifier la manière dont les grains de café sont moulus, plus finement ou plus grossièrement. Ce paramètre a une influence sur le passage de l'eau, c'est-à-dire ce qu'on appelle le temps d'extraction.
Pour régler votre moulin à café, vous devez utiliser l'extrémité de votre cuillère doseur à café moulu pour faire tourner la mollette de réglage dans le bac à grains de café. Lancez un expresso et pendant que les meules fonctionnent, tournez pour aller vers le 2ème cran le plus fin.
Un bon café, c'est un café dont on connait l'origine exacte, et dont le grain a le moins de défauts possible. Un bon café, c'est aussi une torréfaction attentionnée du café vert, spécifique à chaque « broche » de café, afin de révéler au mieux tous les arômes constitutifs de chaque terroir.
Le cafe doit être chauffé une température qui va de 88°C à 92°C maximum. Ne vous inquiétez pas ,dans la tasse il est moins chaud (autour de 10°C en moins). En général c'est les machines qui sont réglées en ce sens mais si on a un doute mieux vaut faire contrôler.
Les grains “foncés” au goût intense ne sont pas toujours une indication d'un café fort. Cela peut vous surprendre, mais un café d'une couleur claire fait dans une cafetière goutte à goutte ou avec un filtre à café conique sera le plus fort!
Préférez votre café avec du lait, du sucre, du sirop d'agave ou de la crème. Ajoutez du lait et du sucre à votre café. Votre café sera plus doux que si vous le buviez noir ou corsé.
I comme intensité
C'est le caractère d'un assemblage de café. Elle dépend de la consistance du corps, de la richesse de la saveur et, surtout, de la force de l'arôme. Un espresso est intense quand il a un corps très substantiel, une saveur riche et un impact aromatique significatif.
En général et pour résumer, utilisez une mouture plus grossière pour des temps d'extraction plus longs (4-8 minutes) et une mouture plus fine pour des temps d'extraction plus courts (1-4 minutes).
1. Le filtre papier n'a pas été inséré correctement dans le porte filtre. 2. Le filtre papier s'est affaissé dans le porte filtre.
Les plus connus et répandus sont l'Arabica et le Robusta. L'Arabica est un café léger et complexe au goût équilibré tandis que le Robusta est beaucoup plus puissant avec une teneur en caféine plus élevée.
Comment obtenir un bon crema ? Un vrai créma est obtenu uniquement avec une vraie machine expresso. C'est-à-dire qu'il faut moudre avec un moulin son café juste avant de le faire. Le café est ajouté dans un filtre qui n'est pas pressurisé et si les réglages sont bons, vous obtiendrez un parfait crema.
1. Kopi Luwak (Indonésie) C'est en Indonésie que ce café est produit, où nous trouvons des caféiers produisant les fameuses graines de café qui nous intéresse. Ces petits fruits rouges (les cerises) attirent un petit animal : la civette ou le luwak en indonésien.
La caféine peut rester 6 heures dans notre organisme, causant ainsi des insomnies. Mais figurez-vous que boire un café au réveil n'est pas idéal non plus ! Cela aurait pour conséquences d'augmenter l'intolérance au café, ou même d'en réduire les effets au fil du temps à cause de l'accoutumance.
L'action de la caféine est très rapide, on peut ressentir ses effets au bout de 15 minutes. Elle nous rend donc plus actif. La caféine contenue dans une tasse de café apporte une sensation d'éveil, de bien-être, aide à la concentration, à être plus attentif…