Mais la côte de Granit Rose est incontestablement un des plus beaux coins de Bretagne. Située dans la région historique du Trégor près de Lannion, elle tient son nom pour la couleur de ses roches qui prend la couleur rose en fonction de l'ensoleillement.
Le département d'Ille-et-Vilaine possède aussi de très beaux paysages côtiers. A proximité du Mont Saint-Michel, la côte d'émeraude offre de magnifiques paysages. Il est souvent conseillé de visiter Dinard, Saint-Briac-sur-Mer ou encore Saint Malo qui sont des villes magnifiques.
Où aller quand on va en Bretagne pour la première fois ?
Avec : le mont Saint- Michel , Cancale ,Saint-Malo , Dinard ,Cap Fréhel ,pointe de l'arcouest , Bréhat , Ploumanac'h , Rocoff et l'île de Batz . C'est absolument MAGNIFIQUE.
Quelle Est la meilleure période pour partir en Bretagne ?
Nous vous conseillons de visiter la Bretagne en Juin, Juillet, Août ou Septembre, lorsque le climat y est favorable partout. Que vous soyez dans les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan, plusieurs villes bretonnes ont un climat agréable qui vous permettra de faire de belles découvertes.
Saint Suliac est probablement l'un des plus beaux villages bretons. Pour cela, il trouve tout naturellement sa place dans ce top 10 ! Depuis 1999, cette commune aux quelques 925 habitants est classée parmi les plus beaux villages de France.
Quel est l'endroit le plus ensoleillé de Bretagne ?
À titre de comparaison, c'est quasiment le double de Saint-Brieuc en Bretagne (4h17). Avec 2.858 heures d'ensoleillement chaque année, et 170 journées ensoleillées (quasiment un jour sur deux), la cité phocéenne caracole en tête de ce classement.
Du côté de Rennes, on ne recense que 694 mm de pluie, soit à peine plus qu'à Marseille (515 mm), une des régions où il pleut le moins. À Brest, en revanche, Météo-France enregistre tout de même une moyenne annuelle de 1 210 mm.
La côte sud possède un climat plus ensoleillé, plus chaud, plus sec que sur la côte nord. À Carnac (Morbihan), il y a seulement 128 jours de pluie en moyenne par an et 2 055 heures de soleil. La température moyenne dans le Morbihan est de 18 °C en été.
Entre les presqu'îles de Quiberon et de Rhuys, Vannes abrite, derrière ses remparts du XVe siècle, maisons à pans de bois et ruelles pavées. À visiter : le château de l'Hermine, la tour du et cathédrale Saint-Pierre, sans oublier le musée d'Histoire et d'Archéologie.
Il s'agit de la Pointe du Raz bien sûr ! Cet endroit exceptionnel à la pointe de la Bretagne offre un panorama majestueux sur le Raz de Sein et, plus loin, l'île de Sein. La Pointe du Raz et les falaises du Cap Sizun sont d'ailleurs classées Grand site de France (seul site labellisé en Bretagne).
« Dans le golfe du Morbihan, l'eau est moins profonde que dans le reste de la région. C'est ce qui explique que ce soit là qu'on y trouve les températures les plus élevées ».
À Brest, la moyenne des températures enregistrées est même au-dessus du mois d'août 2003. Finalement, l'été 2022 est le 10e le moins pluvieux depuis 1962, avec 113 mm cumulés au 30 août, loin de 1976 (un peu plus de 50 mm).
Jour 1 Découverte du Cap Fréhel et de la côte d'Émeraude. Jour 2 Sentier le long de la baie de Saint-Brieuc et nuit à Binic. Jour 3 Dégustation d'huîtres à Lanmodez et visite Greeters au Sillon de Talbert.