Comme son nom l'indique, le bagagiste s'occupe des valises et sacs de voyage avant et après leur transport. Ce professionnel de la logistique travaille au sein des aéroports avec l'installation des bagages dans la soute de l'avion, mais aussi des hôtels.
Les bagages sont placés dans les soutes de l'avion, où ils sont fixés en place pour éviter de bouger pendant le vol. Le traitement des bagages à l'arrivée est facilité : ils sont déchargés de l'avion, transportés jusqu'au terminal, puis déposés sur le tapis roulant des bagages.
Les dimensions standard d'une valise cabine se réfèrent aux normes de l'IATA : 55 x 35 x 20 cm. Puisque chaque valise a ses dimensions, vous devez additionner la hauteur, la largeur, et la profondeur, poignée et roulettes comprises. Le total ne devra pas dépasser 115 cm.
Techniquement, toute pièce de bagage que vous "transportez" à bord d'un avion est un bagage à main. La plupart des compagnies aériennes autorisent un bagage à main qui peut entrer dans le compartiment supérieur, ainsi qu'un "article personnel" (petit sac à main, sac d'ordinateur, sac à langer, petit sac à dos, etc.
Le sac à main est considéré par certaines compagnies comme un bagage cabine à part entière. Ce qui signifie que, pour voyager sur ces compagnies aériennes, vous devrez choisir entre votre sac à main et votre bagage cabine ou bien placer votre sac à main dans votre bagage cabine.
Les bagages qui vont en soute subissent des contrôles destinés à détecter les produits interdits, tels que les produits explosifs ou inflammables, les stupéfiants et les contrefaçons.
Pour vérifier le nombre de bagages en soute inclus dans votre billet d'avion, vous devez consulter le reçu de billet électronique envoyé sur votre adresse email. Le nombre de bagages inclus est indiqué par vol sous la forme : "1 PC" ou plus. Sachant que : - 0 PC = 0 bagage inclus.
Selon la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez et en fonction de votre destination, les bagages acceptés en soute varient en fonction de la classe choisies/options liées à votre billet d'avion (Eco, premium ou première). En général, vous avez le droit à 1 bagage en soute de 23 kg.
Le bagage à main, aussi appelé bagage en cabine, est un sac de voyage que tu peux prendre avec toi dans l'avion, contrairement aux bagages enregistrés, qui vont dans la soute. Attention ce bagage ne peut excéder 8 à 12 kilos par passager.
Les bagages cabine sont-elles pesées ? Elles peuvent l'être, mais la plupart du temps la compagnie vérifie uniquement la taille. Nous vous recommandons de vous assurer que votre bagage respecte les limites de poids et de taille spécifiées par la compagnie aérienne si vous souhaitez ne pas payer d'excédent bagage.
Le poids de votre valise à vide
Cela peut sembler insignifiant, mais cela peut avoir un impact sur votre poids total autorisé par la compagnie aérienne. Alors, pour plus de sécurité, veillez à bien peser votre bagage, ou vous paierez un prix plus élevé à cause des frais d'excédents.
Les bagages en soute, ce n'est plus automatique
attaquées aux bagages en cabine, concentrant pour le moment leurs efforts sur ceux en soute. Ainsi, chez Air France, le bagage enregistré en soute n'est plus inclus dans le billet le moins cher.
En règle générale, une valise de 23 kg présente les dimensions suivantes : Longueur : 71-81 cm (28-32 pouces) Largeur : 43-51 cm (17-20 pouces) Profondeur : 26-30 cm (10-12 pouces)
Vous avez la possibilité de filtrer directement les vols avec bagage en soute inclus, ou pour que le prix soit affiché avec le prix du bagage en soute à payer, dès le moment de la recherche. Pour certaines compagnies et certains trajets, le bagage est inclus d'office dans le billet.
Protéger ses affaires des chocs, coups et saletés
Le fait de les recouvrir peut ainsi éviter que les valises se fissurent. De plus, le film permet d'éviter les ouvertures accidentelles ou encore les taches.
- Shampooing, savon liquide, parfums, lotions, déodorant, mascara, dentifrice, laque, boissons… Mettez ces produits dans vos bagages à soute.
Pour vérifier si votre valise ne dépasse pas le poids indiqué par la compagnie aérienne, vous pouvez utiliser l'un des nombreux pèse-bagage installés dans les salles d'attente de l'aéroport avant de passer le contrôle douanier. Sinon, vous pouvez peser votre valise chez vous.
Pour connaître avec précision le poids du bagage autorisé en soute et savoir quelles sont les différentes options disponibles, il est indispensable de se rendre sur le site web de la compagnie aérienne avec laquelle vous allez partir en voyage.
Une valise cabine ou taille moyenne pour 15 kg ? En matière de valises, il existe trois tailles de base : cabine (45-55 cm), moyenne (60-72 cm) et grande (77-82 cm). La taille moyenne d'une valise de 15 kg varie généralement entre 50 cm et 70 cm.
En principe, les compagnies aériennes sont tenues de permettre à chaque passager ayant acheté un billet d'emporter un bagage à main gratuitement, indépendamment du tarif appliqué.
Tous les bagages sont proposés à des prix différents, en fonction de leurs caractéristiques. Un bagage de la taille d'une cabine peut vous coûter environ 50 euros, dans la fourchette de prix la plus basse. Pour les bagages plus volumineux, il faut compter entre 60 et 90 euros.
”petit sac inclus” veut dire que tu peux prendre un petit sac avec toi en cabine et rien d'autre. Lis attentivement ta réservation pour savoir ce que “petit sac” veut dire en terme de taille et poids. Certaines companies low-cost peuvent signifier un sac que tu dois mettre sous le siège devant toi.
- Commencez par monter sur la balance et pesez vous. - Descendez de la balance, prenez votre valise en main et montez à nouveau sur la balance. -Soustrayez votre poids sans la valise à votre poids avec la valise et le tour est joué !
En moyenne selon l'association internationale du transport aérien (IATA), le bagage à main devrait mesurer au maximum 56 cm x 45 cm x 25 cm, poignées et roulettes incluses. Le poids maximum devrait quant à lui se limiter à 10 kg.