La crinière et la queue doivent avoir un minimum de 85 % de crins blancs, et ne doivent pas avoir plus de 15 % de crins noirs, bruns, alezans ou d'autre couleur. Les yeux doivent avoir la même couleur et avoir un iris noir, brun ou noisette. Il est très rare que les palominos aient les yeux bleus.
L'un des parents doit être un Palomino inscrit, l'autre pouvant être un Arabe, un Pur-Sang ou un Quarter-Horse. Par ailleurs, il faut noter qu'en croisant deux Palominos, une fois sur deux, le poulain n'en est pas un, alors que le métissage d'un crème et d'un alezan donne systématiquement la couleur.
Ainsi, un cheval ayant un allèle alezan + un crème sera palomino, un bai + un crème sera isabelle.
La robe « palomino » comporte des poils fauves clairs plus ou moins dorés, des crins blanc-argent plus clairs que la robe, une peau foncée (noire ou grise, mais jamais rose) et des yeux foncés, jamais bleus bien qu'ils puissent se révéler plus clairs que chez des animaux aux robes non-diluées.
La robe noire et la génétique
Ces deux génotypes sont : Ee et EE. Si le cheval a le génotype EE, cela signifie qu'il est homozygote et qu'il transmettra forcément un allèle E à sa descendance. Ainsi, deux chevaux noirs homozygotes donneront un poulain noir homozygote.
Le gène Gris est dominant. Pour avoir un poulain gris, il faut qu'obligatoirement l'un des deux parents soit gris ; les probabilités d'avoir un poulain gris varient en fonction de si les parents sont homozygotes ou hétérozygotes.
Lorsqu'un cheval crème possède des crins blancs plus clairs (ivoire) que ses poils, et que ses yeux sont bleus, il est dit « cremello ». Lorsque ses crins sont grisâtres, qu'ils sont plus foncés que ses poils et que ses yeux sont bleus il est dit « perlino ».
Petit rappel sur la signification des couleurs pour bien mettre en valeur son cheval. Blanc : pureté, innocence, virginité, mariage, calme, sérénité, lumière. Noir : élégance, simplicité, sobriété, rigueur, mystère. Gris : modernisme, science, classe, technologie, technique, sobriété.
Du blanc pour un cheval noir. Du violet pour un cheval palomino ou isabelle et du vert pour un cheval alezan.
La couleur de tapis rouge, le cavalier qui veut qu'on le voie. Avec un tapis de selle rouge impossible de passer inaperçu, ça claque ! Au moins ce cavalier s'assume, et il ne veut pas passer inaperçu. C'est l'opposé du cavalier à la couleur de tapis noire.
Il existe une quatrième famille appelée « autres » . La famille autres englobe tous les équidés dont la robe ne correspond pas aux définitions des familles du noir, du bai ou de l'alezan. Dans cette famille quatre robes sont représentées : le blanc, le crème, le gris et le chocolat.
def:Homozygote se dit d'un gène qui, chez un individu, sera représenté par deux allèles (des variantes de ce gène) identiques. Par extension, on parlera d'individu homozygote pour ce gène. en gros c'est de la "concenguinité" pour obtenir une caractéristique (robe par ex) porter par les allèles.
Un cheval porteur, c'est d'une part un cheval solide, avec des sabots, des membres et des articulations bien robustes (comme qui dirait : ce qui fait la portance d'un pont, c'est la qualité et la disposition de ses piliers, pas la longueur de son tablier), d'autre part, bien construit et orienté et capable d'employer ...
Ils se différencient en tenant compte de la couleur de la peau du cheval. Un équidé blanc aura ainsi les poils blancs, les crins blancs, la peau rose et les yeux foncés ; alors qu'un gris aura les poils blancs et noires, les crins blancs ou noirs et la peau et les yeux foncés.
Sinon, la présence de "lunettes" ou, à défaut, de poils gris autour des yeux, est un bon indicateur. Le grisonnement peut également se manifester dès la mue où apparaîtront alors des poils gris. Si un isabelle (ou un bai) naît avec les jambes bien noires, alors il est fort probable qu'il va grisonner.
Pour du pie palomino, il faut se tourner vers un étalon qui soit crème ou perlino, qui ne soit pas porteur du gène gris, et qui soit homozygote sur le tobiano.
→ POUR UN CHEVAL GRIS : Beaucoup de couleurs sont possibles sur un cheval gris (clair ou foncé) : les couleurs pastels, le noir, le gris, le rouge, le bordeaux, le vert, le bleu, le rose… Si vous utilisez des couleurs un peu « flashy » évitez de tout coordonner sinon c'est too much !
Un tapis fortement dégarrotté sera plus adapté à un cheval avec un garrot proéminent. Il est nécessaire de choisir un tapis dont l'arrière remonte au moins un peu pour les chevaux avec un dos assez plat, ou alors qui remonte franchement lorsque le cheval a un dos relativement creux.
La robe de l'Haflinger est donc toujours Alezan Crins lavés. Néanmoins, toutes les nuances alezanes sont admises. Cela peut aller de l'alezan clair à l'alezan foncé en passant par le cerise, le cuivré, le doré et le brulé!
Personnellement, je partirais plutôt sur des couleurs sobres : marron, noir, bleu marine, bordeaux, vert sapin...
La robe pie est, dans le domaine de l'hippologie, une couleur de robe du cheval avec de nombreuses taches blanches séparées d'une autre couleur plus foncée.
Isabelle est, en hippologie, une couleur de robe caractérisant un cheval au pelage dans les tons jaune sable, avec les crins et l'extrémité des membres noirs. Le nom « isabelle » est ambigu dans la nomenclature française, car il peut correspondre à au moins trois robes du cheval génétiquement distinctes.
La robe Appaloosa léopard
L'Appaloosa léopard est un cheval agrémenté d'une robe tachetée semblable au pelage d'un léopard. Cette robe est de couleur blanche avec de grandes et petites taches noires réparties autour de la tête et des jambes de l'animal.
Une robe composée à deux couleurs par plaques est appelée « Pie ». Robe blanche avec des taches d'alezan, de noir ou de bai. La robe rouanne est particulière, car elle est composée de trois couleurs. Robe, crins et extrémités peuvent être blancs, alezans et noirs.