Mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc
L'astuce consiste à verser au moins trois verres de vinaigre blanc au fond de la cuvette des toilettes, puis à recouvrir immédiatement de poudre de bicarbonate dans les mêmes proportions. Le mélange obtenu va devenir effervescent et va permettre d'éliminer le tartre.
Versez directement dans vos toilettes l'équivalent de 1/4 de litres de cristaux de soude ou de bicarbonate ou bien de vinaigre blanc. Laissez agir au moins une nuit. 2) Une fois fait, frottez énergiquement le fond de votre cuvette avec votre brosse afin de sortir l'ensemble des dépôts.
Munissez-vous de votre vinaigre blanc et aspergez toute la cuvette et l'intérieur des toilettes, sur les taches marrons. Ensuite, versez du bicarbonate de sodium sur les taches brunes dans la cuvette jusqu'à les recouvrir complètement. Le bicarbonate de soude est connu pour son pouvoir blanchissant et antibactérien.
Le bicarbonate de soude est très efficace pour blanchir une lunette de WC. Formez une pâte avec de l'eau et déposez-la sur une éponge. Frottez l'abattant et la surface jaunie, puis rincez avec de l'eau propre. Le résultat est sans appel !
Le bicarbonate de soude est également un bon produit pour lutter contre les taches jaunes. Associé au vinaigre blanc et au sel fin, il fait disparaître toutes les taches jaunes incrustées dans vos toilettes.
Le vinaigre blanc est une solution efficace pour nettoyer les traces de votre WC jauni. Il suffit de mélanger un peu d'eau avec le vinaigre blanc sur une éponge et d'ensuite frotter la surface tachée. Rincez ensuite la zone puis essuyez la avec un chiffon sec.
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Sa texture glissante vous aidera à lubrifier le tuyau bouché et permettra aux résidus de saleté incrustés à l'intérieur de se décoller plus facilement. Versez une demi-tasse de liquide vaisselle dans la cuvette des toilettes et laissez reposer durant 10 minutes.
Le fond des toilettes prend une teinte marron ou noir simplement à cause du calcaire. En effet, lorsque l'eau est calcaire et qu'elle stagne, le calcaire se dépose au fond. Il crée une couche qui accroche les saletés (oui, celles auxquelles vous pensez), et cela peut, avec le temps causer un fond de toilettes marron.
Le vinaigre blanc, le plus bel allié du ménage naturel à petit prix. Pour faire étinceler les toilettes, on chasse l'eau au fond de la cuvette en y plongeant la brosse à WC plusieurs fois façon ventouse, puis on verse directement un litre de vinaigre blanc.
Loin d'être une partie de plaisir, il peut être fastidieux d'astiquer les toilettes chaque semaine. Mais c'était sans compter sur le pouvoir d'une gousse d'ail dans la cuvette. Contenant de l'allicine, la gousse d'ail éloigne les bactéries et les champignons qui souhaiteraient envahir les petits coins.
Versez ½ verre de bicarbonate de soude au fond des toilettes. Rajoutez ½ verre de vinaigre blanc. Aussitôt ce mélange se met à mousser, c'est normal, inoffensif pour vous, mais radical pour désincruster la saleté incrustée au fond des toilettes. Laissez agir au moins 30 minutes puis décollez les résidus avec la brosse.
Ingrédient incontournable pour faire son ménage, le bicarbonate de soude est d'une efficacité redoutable sur le tartre et le calcaire. Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse.
Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude avec un quart de tasse de vinaigre blanc et versez-le tout dans la cuvette des toilettes. Laissez reposer une nuit, frottez avec la balayette et tirez la chasse ! Variante : verser le vinaigre blanc dans la cuvette, laissez agir 30 minutes.
Une absence d'entretien ou une eau très dure peut mener à un bouchon formé par du tartre ou du calcaire. En effet, le calcaire vient se déposer sur la paroi et agrippe tous les déchets qui viennent dans la canalisation, formant ainsi petit à petit un bouchon plus conséquent à l'intérieur du WC.
► La méthode : vinaigre et bicarbonate
Versez trois verres de vinaigre blanc (50cl) dans les toilettes en arrosant bien l'intérieur de la cuvette, puis ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium en saupoudrant la paroi. Cela crée une réaction effervescente mais, rassurez-vous, c'est inoffensif.
Le vinaigre blanc est largement utilisé afin de nettoyer des baies vitrées sans laisser de traces. Pour ce faire, versez 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d'eau chaude. Imbibez une éponge avec cette solution, nettoyez, puis essuyez à l'aide d'un chiffon microfibre.
Le vinaigre d'alcool est le produit économique par excellence pour lutter contre le calcaire. A quelques euros le litre, il est d'une efficacité redoutable.
Dans un bol, ajoutez 30cl de vinaigre blanc et 1 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Mélangez doucement. Trempez une brosse à dents dans le liquide, puis frottez les joints de votre carrelage. Rincez à l'eau tiède : miracle, les joints sont totalement désencrassés !
Heureusement, la plupart des sièges de toilette peuvent être facilement retirés en desserrant les boulons et les écrous. Si les outils qui retiennent le siège sont très solides, vous pouvez utiliser un jeu de clés, une scie à métaux ou une perceuse pour le séparer des toilettes.
Versez une quantité moyenne de liquide vaisselle dans la cuvette des toilettes, puis versez l'eau bouillante. Laissez agir pendant quelques heures, tirez la chasse d'eau et admirez le résultat ! Vous pouvez réitérer l'opération jusqu'à ce que le tartre ait complètement disparu.