Bien qu'elle passe la majorité de sa vie sous l'eau, la tortue marine a un système respiratoire pulmonaire : comme l'ensemble des reptiles, elle possède des poumons. Elle doit donc remonter à la surface pour respirer de l'air. Ainsi, son corps est parfaitement adapté à l'apnée.
« Elles sont capables d'obtenir jusqu'à 70% de l'oxygène dont elles ont besoin grâce à la respiration aquatique, et c'est surtout dû aux échanges gazeux au niveau du cloaque », décrit ce spécialiste de l'espèce. Il se trouve que chez ces tortues, cette zone est particulièrement bien vascularisée.
La tortue de la Mary River, en Australie, figure dans la liste des reptiles menacés de la Zoological Society of London (ZSL). Cette tortue a parfois une crête d'algues vertes sur la tête et peut respirer par son anus et son cloaque, ce qui lui permet de rester dans l'eau plus longtemps.
Toutes les tortues ne savent pas nager ! Il y a les tortues terrestres qui vivent toute leur vie sur terre ; des tortues aquatiques qui vivent un peu sur terre et surtout dans des mares ; et enfin, des tortues marines qui nagent toute leur vie dans les océans.
Les tortues peuvent-elles reconnaître leurs propriétaires ? Oui, votre tortue vous reconnaît, et elle peut facilement faire la différence entre vous et d'autres personnes. Les tortues ont cinq sens, dont l'ouïe, la vue et l'odorat.
Les tortues profitent de la pluie
Basé sur le comportement et les témoignages de nombreux propriétaires de tortues, ces animaux aiment en fait la pluie. Pensez à ça comme une petite douche. Ils peuvent profiter de rinçage et de boire des petites flaques d'eau fraîches qui se formeront.
Par contre en dessous de 0 °C il fait trop froid pour votre tortue: il faut donc bien préparer son lieu d'hibernation! Attention, entre 12 et 20°C, une tortue n'hiberne pas mais n'est pas non plus à une température optimale. Elle va « griller »ses réserves et cela peut lui être fatal.
Par exemple des yeux enfoncés avec une peau creusée peuvent se retrouver chez la tortue déshydratée. Une tortue très froide au toucher peut simplement hiberner. Des champignons ou des taches blanches peuvent apparaitre sur une tortue léthargique et non en décomposition.
Le sifflement des tortues n'est généralement pas un signe de belligérance ou d'hostilité, mais plutôt de pure peur, les pauvres. Si votre tortue de compagnie siffle, elle n'essaie pas de vous alarmer ou de vous mettre en garde, car ce geste est simplement involontaire de sa part.
Comme les tortues terrestres, la plupart des tortues aquatiques hibernent. Elles hibernent généralement au fond de l'eau, tapis dans la vase ou la boue, mais certaines hibernent sur la terre ferme en se dissimulant sous de la paille ou des branchages.
Ainsi elles disposent de plus d'énergie et peuvent passer plus de temps au fond de l'eau, elles ne s'exposent pas aux courants pour aller respirer à la surface. Lorsque la tortue d'eau plonge sous l'eau, ses narines se bouchent, sa glotte se ferme et elle plonge en apnée.
1) A quelle vitesse nage une tortue marine ? Plusieurs espèces de tortues marines sont capables de nager à une vitesse pouvant atteindre 35 km/h. Elles se propulsent grâce à leur nageoires avant et utilisent leurs pattes arrières pour se diriger comme des gouvernails.
L'ouïe : La sourde oreille, en effet les tortues ont l'ouïe moins bien développée. Elles ne possèdent pas d'oreilles externes mais une écaille « trouée » qui permettent aux ondes sonores d'y entrer.
Ne surtout pas toucher la tortue (interdit par la réglementation), au risque de véhiculer des maladies d'une tortue à une autre, leur carapace est ultra sensible, vous pouvez leur transmettre des maladies et leur causer un gros stress.
Les tortues terrestres sont des animaux diurnes, aucunement nocturne. La vision nocturne ainsi que la perception des contrastes de la tortue est quasi nulle. Les déterminations des formes en mouvement lui sont difficiles, ainsi donc elles ne perçoivent pas un élément qui se déplace discrètement à cote d'elles.
La tortue est herbivore, folivore et frugivore. L'alimentation doit être variée et pauvre en matières grasses et protéines mais riche en minéraux (calcium et phosphore). Il faudra impérativement lui fournir des pissenlits, du trèfle, de la luzerne, de la mâche, du liseron et des betteraves.
Les tortues, comme tout autre animal, ont besoin de se reposer. La plupart des tortues de compagnie sont diurnes et, à ce titre, dorment la nuit. Pour que la tortue dorme bien, éteignez les lumières le soir. Essayez de maintenir un cycle jour-nuit.
ARMOISES (Artemisia spp.) : Les Armoises font partie des plantes médicinales plus intéressantes. Et que ce soit le Génépi (Artemisia genepi) l'Armoise Commune (Artemisia vulgaris) ou encore l'Estragon (Artemisia dracunculus), toutes les Artemisia sont toxiques pour les tortues.
Il peut y avoir plusieurs causes qui expliquent pourquoi votre tortue Hermann ne s'enterre pas pour se préparer à hiberner : Il n'y a pas assez de terre pour lui permettre de creuser un trou. La terre est trop dure, elle n'arrive pas à creuser.
La tortue doit pouvoir prendre des bains. A défaut d'un point d'eau où elle puisse se baigner, vous pouvez vous-même la tremper dans l'eau tiède (24°C) au moins une fois/semaine pendant 15 min.
Oui, une tortue peut se noyer dans l'eau si elles restent ou sont coincées sous l'eau plus longtemps qu'elles ne peuvent le supporter. Bien que cela varie selon les espèces, la plupart des tortues passent beaucoup de temps sous l'eau.
Ils peuvent alors se montrer agressifs entre mâles, avec des affrontements brefs. Les mâles se sentent, et vont commencer par se mordre et se donner des coups de carapaces. L'un des mâles (et pas forcément le plus gros) abandonne le combat rapidement et s'enfuit au pas de course.
Chez les petites espèces, la petitesse du cerveau, souvent moins complexe et moins structuré que celui de l'homme, ne leur permet pas de résoudre des problèmes complexes. La majorité des réactions de la tortue est une réponse à un stimulus lié à des besoins vitaux et non à une réflexion pure.