Pour les géographes, la mobilité se décline de différentes façons : mobilité sociale, mobilité professionnelle, mobilité de travail, s'inscrivant ainsi clairement dans le champ de la géographie sociale.
La majorité des déplacements du quotidien s'effectuent grâce à la voiture individuelle, qui est utilisée pour 75 % des trajets (contre 11 % en transports en commun, 7 % à pied et 3 % en vélo). Des navetteurs qui s'éloignent de leur lieu de travail.
Lorsque l'on parle de « nouvelles mobilités », on comprend les différents segments de mobilité en pleine expansion : la mobilité douce, la mobilité partagée, la mobilité électrique ou encore la mobilité autonome et connectée.
Au quotidien, c'est à l'échelle locale, plus rarement régionale ou nationale, que les habitants se déplacent : mobilités pendulaires (domicile-travail ou domicile-études) ou mobilités triangulaires en incluant un tiers-lieu (lieux des loisirs, des courses, lieux concernant les enfants…).
Il existe deux types de mobilité humaine : les migrations et le tourisme. Ces deux types de mobilité sont en augmentation constante. Les mobilités sont révélatrices des inégalités dans le monde. La majorité des migrants partent des pays du Sud pour les pays plus développés du Sud et du Nord.
Le dictionnaire Petit Larousse (édition 2001) définit la mobilité comme "[la] facilité à se mouvoir, à changer, à se déplacer", soit une aptitude qui renvoie à un potentiel (ce qu'il est possible de faire, que cette possibilité se concrétise ou non).
La définition de la mobilité douce en matière de transports est large : elle englobe les modes de mobilité dits "actifs", qui ne font appel qu'à la seule énergie humaine (marche, vélo, trottinette…) mais aussi tout moyen de mobilité, collectif ou individuel, contribuant à une baisse des émissions de CO2.
À compter du 1er septembre 2022 , ces modes sont éligibles : engins de déplacement personnel motorisés (trottinettes, mono-roues, gyropodes, hoverboard, etc. ) cyclomoteurs, motocyclettes, cycles ou cycles à pédalage assisté, ou engins de déplacement motorisés ou non, loués ou mis à disposition en libre-service.
Qu'est-ce que la mobilité urbaine ? La mobilité urbaine comprend notamment les « engins » de petites dimensions et sans moteur qui peuvent circuler auprès des piétons.
Réseau ferroviaire, transport aérien et multimodalité
Actuellement, trois types de réseau existent : métropolitain, régional, national. Le réseau métropolitain est constitué des lignes ferroviaires des grandes villes, depuis les métros jusqu'aux trains de banlieue permettant les migrations pendulaires.
Les mobilités touristiques impliquent des variations importantes des populations présentes dans un territoire à un moment donné (résidents et séjournants) et une dissociation des temps et des lieux de production et des temps et des lieux de consommation.
Portée par une hausse des déplacements pour motifs de loisirs et de visites, l'évolution des mobilités courte distance (+ 3 % de déplacements) témoigne d'une légère augmentation (1 point de pourcentage) tant de la part modale des transports collectifs que de celle des modes actifs depuis 2008.
Il existe plusieurs types de mobilité sociale : la mobilité verticale, la mobilité horizontale, la mobilité intergénérationnelle et la mobilité intragénérationnelle. Il est possible de mesurer l'ascension sociale grâce aux tables de mobilité.
Qu'est-ce que la mobilité géographique ? La mobilité géographique appliquée au monde du travail, c'est la faculté pour un salarié de changer de lieu de travail. Dit autrement, cela signifie exercer son activité professionnelle ailleurs. La mobilité géographique peut être mise en place au sein même de l'entreprise.
La mobilité peut être définie comme le rapport social au changement de lieu, c'est-à-dire comme l'ensemble des actions qui concourent au déplacement des personnes et des objets matériels. Dans ce cadre très large, les transports sont les systèmes techniques directement dédiés à ces déplacements.
La mobilité pendulaire désigne les navettes quotidiennes domicile-travail. Elle concerne une grande partie de la population active de tous les pays, développés ou en développement.
Qu'est-ce que la mobilité verte ? La mobilité verte repose sur une politique d'aménagement du territoire favorisant des moyens de mobilité moins polluants, pratiques pour ses utilisateurs et respectueux de l'environnement.
Les nouvelles mobilités apportent des réponses alternatives à l'usage individuel de la voiture, complétant les services déjà proposés par les transports en commun. Une approche systémique (service – co-construction – infrastructure) peut faciliter leur développement.
La mobilité interne peut être verticale ou horizontale. Horizontale, elle permet de passer d'un poste à un autre (poste équivalent), au sein d'un même service ou d'un service différent, en conservant le même statut.
La mobilité individuelle, qui est celle d'individus quittant une catégorie sociale pour une autre, se différencie de la mobilité collective, qui implique des groupes ou des catégories sociales dans leur ensemble dont le statut se modifie.
Une partie de la mobilité sociale est structurelle : la structure socioprofessionnelle change d'une génération à une autre, ce qui crée des flux de mobilité sociale. Selon les périodes, la part de cette mobilité structurelle dans la mobilité totale peut varier (elle diminue plutôt au fil du temps).