En tant que représentation de la marque, le logo doit être aisément identifiable. Pour préserver sa lisibilité, évitez les fioritures. Un logo utilisant des éléments de design simples et clairs communiquera efficacement l'identité de la marque. Les meilleurs logos allient simplicité et créativité.
Dans ce cas, la seule solution pour améliorer la qualité du logo, c'est la vectorisation ! Le format vectoriel est en effet composé de formes géométriques (segments, arcs et courbes) et non de pixels. Il permet ainsi d'agrandir le logo à l'infini sans perdre en qualité.
CRÉER UN LOGO AVEC PHOTOSHOP OU PAINT.
Un logo doit être vectoriel (Sans pixel) il est donc impératif de travailler avec le logiciel Adobe illustrator pour la conception d'un logo de haute qualité. Photoshop et Paint sont des logiciels de retouches d'images et ne permet pas la création d'image vectorielle.
La cause la plus fréquente de la pixellisation des images est le redimensionnement des images. Lorsqu'une petite image est redimensionnée dans sa version plus grande sans effectuer de travail technique sur sa résolution, elle apparaît avec les bitmaps à l'écran et rend l'image globale floue et peu claire.
Le format PNG (Portable Network Graphics) permet d'obtenir un logo compressé en conservant une qualité acceptable. Il sera à privilégier pour l'utilisation web (blog, favicon de site internet, réseaux sociaux) ou numérique (présentation powerpoint, facture, devis).
Si jamais votre fond est « compliqué » (motif, photo…) et que votre logo ne contraste pas assez avec le fond, il est possible d'ajouter un encart blanc, noir ou de couleur derrière le logo. Cet encart permettra de faire ressortir votre logo et donc de le rendre plus lisible.
Il doit être à la fois original, identifiable et facilement mémorisable. Un logo réussi doit transmettre en un coup d'œil votre identité de marque et laisser une bonne impression. C'est donc une étape importante dans la création de votre entreprise, qui mérite un temps de réflexion.
Définition du concept de logotype
En premier lieu, le logo d'une entreprise doit évoquer l'activité de la marque et ses valeurs, mais aussi être cohérent avec son identité et son ADN.
Il s'agit d'un logo qui est dessiné à l'ordinateur, par un graphiste, avec l'aide d'un programme du genre Illustrator. Le logo est créé avec l'aide de formules mathématiques, les lignes vectorielles qui compose l'image sont automatiquement recalculées et adaptées à chaque changement de taille du logo.
La création d'un logo peut se confier à un graphiste professionnel qui saura capter l'identité d'une institution et la retranscrire sous forme de dessin. Déposer gratuitement une annonce sur graphiste.com permet d'entrer en contact avec de nombreux dessinateurs professionnels freelances.
Les impressions pixélisées sont généralement liées au fait que le fichier téléchargé a une résolution trop faible pour le format d'impression souhaité, c'est à dire que l'image de base est trop petite.
Réglez l'éclairage d'une photo à l'aide des outils de contraste, de luminosité et d'ombres. Modifiez les couleurs avec la saturation et la chaleur. Améliorez la qualité de l'image en utilisant l'outil de netteté pour réduire le flou.
En fait, il n'y a qu'une seule bonne solution: faire un fichier vectoriel de votre logo. En créant une nouvelle version vectorisée de votre logo, vous aurez toujours d'une qualité parfaite pour n'importe quel format.
Et un logo simple vous permet de réaliser un impact plus grand qu'un logo surchargé d'images et de couleurs parce qu'il vous permet de communiquer le message et la personnalité de votre marque.
Le branding est un ensemble d'actions marketing visant à constituer une image de marque, immédiatement identifiable par la cible et véhiculant une perception positive. Constitué d'éléments graphiques et verbaux, le branding cherche à ancrer les produits et services de la marque dans l'esprit des utilisateurs.
Pour évaluer l'efficacité de votre logo, demandez-vous s'il est facile à identifier parmi d'autres logos et si les gens peuvent le mémoriser après l'avoir vu brièvement. Si votre logo est trop complexe ou s'il ressemble trop à d'autres logos, il sera difficile pour votre audience de l'associer à votre entreprise.
Il est préférable de placer votre logo en haut à gauche ou au centre de la page. Tenez compte du rendu du logo sur votre lettre. Il ne faut pas qu'il soit trop grand et imposant ni trop petit et difficile à lire.
Pour donner un look moderne à votre logo, commencez par changer et varier les tons coloriels. Choisissez les Pantones du moment et convertissez les couleurs pour les écrans. Les dégradés ont fait leur grand retour depuis 2019, ils pourraient être le coup de frais dont avait besoin votre identité visuelle.
Le blanc est un choix sûr pour un arrière-plan de logo. C'est une couleur neutre qui dégage une ambiance paisible, puissante, claire et bienveillante. En outre, il offre un contraste fort et fonctionne avec toutes les autres combinaisons.
Une image HD aura une taille de plus de 3 Mo et une résolution de 300 ppi. Une autre méthode pour vérifier la qualité d'une image est de l'enregistrer sur votre ordinateur et de l'ouvrir avec l'explorateur de fichiers. Vous pouvez alors voir la taille et la résolution de l'image.
La meilleure façon de vectoriser gratuitement un logo est de le faire soi-même en utilisant des logiciels tels qu'Adobe Illustrator ou d'autres alternatives. Si vous n'êtes pas familiarisé avec ces outils, il sera difficile d'obtenir un fichier vectoriel de qualité sans investissement.
Pour cela, importez votre logo dans Illustrator puis sélectionnez le. Vous aurez dans la barre d'outil une option « Vectorisation de l'image ». Lorsque vous cliquez dessus, vous pourrez effectuer divers réglages pour une vectorisation proche de ce que vous souhaitez.
La meilleure solution est de vous assurer que vos images d'origine sont aussi nettes et claires que possible. Lorsque vous prenez des photos, assurez-vous que vos paramètres ISO ne sont pas trop élevés. En les maintenant aussi faibles que la lumière le permet, vous limiterez le risque d'images granuleuses.