À bord, vous pouvez accéder à Internet par le biais d'un booster 4G, d'un booster WiFi ou d'un système satellitaire. Internet par satellite offre une solution transocéanique fiable, mais son coût d'utilisation est très élevé et le débit internet est très limité.
En navigation côtière : les réseaux 3G et 4G
Avec un smartphone, on arrive à capter jusqu'à environ 5 milles des côtes selon les zones de navigation. Pour gagner en qualité de réception et donc en portée, jusqu'à 15 milles, vous pouvez équiper votre bateau, d'une antenne 4G pour bateau comme la Glomex Webboat Lite.
Il existe plusieurs options : vous pouvez utiliser le forfait internet de votre téléphone, souscrire une Box 4G auprès d'un opérateur ou encore opter pour une offre internet par satellite.
Quelle que soit la solution que vous préférez pour avoir internet sans box, il est possible de bénéficier d'une connexion internet à la maison, même pour les foyers en zone blanche ou en zone grise, qui ne peuvent pas toujours souscrire un abonnement classique en ADSL ou en fibre optique.
SI LE PROBLÈME PERSISTE, ACTIVEZ LE MODE AVION OU REDÉMARREZ VOTRE APPAREIL. Si le problème persiste, activez le mode avion, puis désactivez-le. Si rien ne se passe, retirez la carte SIM, puis réinsérez-la et redémarrez votre téléphone.
Pour recevoir internet sans ligne téléphonique, vous pouvez opter pour un hotspot ou une clé 4G. En revanche vous ne pouvez pas avoir de box internet chez vous sans prise téléphonique.
Le partage de connexion Internet
Pour cela, il vous suffit d'effectuer un partage de connexion avec vos appareils, notamment en branchant votre smartphone à votre ordinateur et d'activer le mode « Partage de connexion ». Votre appareil bénéficiera alors d'un Internet sans box très facilement et de très bonne qualité.
La clé 4G pour avoir Internet sans box, ou presque
De la même manière que le partage de connexion, la clé 4G permet de transformer le réseau mobile qui vous entoure en un réseau WiFi sur lequel vous pouvez connecter votre PC, votre tablette, etc. Presque tous les opérateurs proposent une formule avec une clé 4G.
Un accès à Internet nomade peut être obtenu grâce à une box de poche en vacances, dans les transports ou une résidence secondaire. Plusieurs opérateurs télécoms français proposent une box wifi nomade avec une enveloppe data prépayée.
Déjà, en termes de sécurité, débrancher votre box en période de vacances vous permettra d'éviter un possible incendie chez vous. En cas d'orage, une surtension électrique due à la foudre peut se déclencher, pouvant provoquer un court-circuit et fortement abîmer votre matériel.
Un routeur sans fil 4G ou 5G est la dernière solution pour se connecter à Internet partout. Cet équipement permet d'avoir accès à une connexion très haut débit qu'importe votre localisation. Contrairement aux deux solutions précédentes, celle-ci nécessite un branchement du boîtier pour le mettre sous tension.
La chose est possible grâce à des satellites situés à plusieurs kilomètres au-dessus de votre tête. Tous les bateaux de croisière possèdent une liaison satellite, ne serait-ce que pour l'équipage qui en a besoin pour la navigation et les communications.
Si vous voyagez sur un bateau et que vous vous connecté en pleine mer (ou si vous activez l'itinérance sur votre mobile), votre mobile captera le réseau satellitaire. Cette connexion entraînera une facturation hors-forfait.
Vous pouvez aussi vous connecter aux réseaux WiFi des restaurants ou des bars de la marina en demandant le code s' il y en a un ou en consommant un café en terrasse. La seconde solution n'est autre que la connexion 3G ou 4G de votre téléphone.
Fonctionnement partage Wi-Fi en 4G, depuis un smartphone.
Depuis le smartphone, qui doit rester en permanence à la maison, sous peine de ne plus avoir de Wi-Fi “MAISON !” , avec le “Partage de connexion” et “Wi-Fi hotspot” sous Android, cela vous donne accès à internet et aux appareils connectés via ce principe.
Désormais, il n'existe plus vraiment de véritable offre box internet seul (sans téléphonie fixe ni TV). Certains opérateurs proposent une offre internet sans TV : c'est le cas de Bouygues, RED ou Sosh. Les clés et box 4G sont une alternative au forfait internet seul, si vous n'êtes pas éligible à la fibre ou à l'ADSL.
Il est également possible de se connecter à internet sans ligne fixe en utilisant votre téléphone portable : si vous possédez un forfait internet smartphone illimité, vous pouvez utiliser le "Partage de connexion" pour permettre à un autre appareil de naviguer sur internet via la 4G du téléphone.
Un équipement fiable pour rester joignable
Garder une ligne fixe pour votre entreprise vous permet d'être joignable sans être contraint par la couverture réseau dont les téléphones portables sont tributaires.
Vous pouvez activer vos options de roaming : Dans l'app My Orange : llez dans « Gérer mes produits », cliquez sur « Gérer mes options » et choisissez « Je voyage » puis « Ajouter une option ».
activer ou désactiver l'itinérance
Cochez ou décochez la case Itinérance des données pour autoriser ou non la connexion à internet depuis l'étranger. Remarque : Malgré l'activation de l'itinérance, vous devez aussi autoriser votre mobile à se connecter à internet, en France comme à l'étranger, pour pouvoir naviguer.