Pour bien faire, il est conseillé de procéder par étape : commencer par un papier à gros grain pour passer progressivement à un grain plus fin pour finir. Entre deux passages de papier à poncer, enlever la poussière de ponçage à l'aide d'une éponge légèrement humide.
Le principe reste le même : un ponçage du gros grain ou grain fin avec cale. Laissez tremper le papier pour l'assouplir avant de poncer l'enduit cela évite qu'il se casse ; le papier abrasif doit rester bien humide pendant les opérations sinon il accroche sur le support, vous perdez alors l'efficacité de la technique.
Étape 2 – Option 1 : Utiliser une ponceuse électrique pour poncer le meuble sans se fatiguer. Il est plus facile de poncer avec deux ponceuses différentes : l'une électrique pour les surfaces planes et importantes, puis une ponceuse triangulaire (ou ponceuse d'angle) pour poncer les surfaces moins accessibles.
Le ponçage doit toujours s'effectuer en démarrant avec le grain le plus gros afin de nettoyer la surface de toutes ses imperfections. Si vous amorcez le ponçage avec un grain trop fin, l'opération va prendre un temps infini pour débarrasser la surface de ses défauts et vous faire perdre du temps et de l'argent.
Cas 1 : Poncez le bois manuellement
Vous pouvez poncer le bois à la main : Fixez votre papier abrasif à grain moyen sur la cale à poncer. La plupart du temps, ces cales sont auto-agrippantes et permettent une fixation simple et rapide du papier abrasif . Poncez votre pièce de bois avec des gestes réguliers et souples.
Utilisez un gros grain ne fait pas toujours gagner du temps, les gros grains coupent plus profondément mais sur une plus petite surface, pour poncer une couche fine de revêtement il sera plus rapide d'utiliser un grain moyen ou fin plutôt qu'un gros grain sur lequel vous devrez ensuite repasser pour gommer les rayures.
Pour utiliser votre papier à poncer, le plus simple est d'acheter unecale à poncer on de vous en fabriquer une avec un morceau de bois. Vous n'avez plus qu'à accrocher le papier sur celle-ci ou de l'enrouler autour. Lors du ponçage, veillez à poncer dans le sens du fil du bois, afin d'éviter les traces par la suite.
Plus un matériau donné est résistant à l'abrasion, plus le papier que vous pouvez utiliser est à grain gros. Pour vous donner un exemple : lorsque vous poncez du bois de haute dureté comme le chêne, vous pouvez commencer avec du papier de verre grain 120, puis passer à 150 et terminer avec le 180.
Pour poncer sans poussière, vous devez disposer d'un appareil qui extrait les poussières de ponçage. Un aspirateur spécial est souvent utilisé pour cela: aussi appelé aspirateur pour ponceuse. Celui-ci peut être connecté directement au tuyau d'aspiration de votre ponceuse.
Afin d'obtenir une finition harmonieuse lisse et douce au toucher, appliquez deux couches de peinture. Entre les deux, après séchage de la première couche, il est judicieux de procéder à un léger ponçage à l'aide d'un papier de verre à grain fin.
Une fois votre mur poncé, vous devez le lessiver afin de le rendre le plus sain possible.
Poncez avec un mouvement régulier, toujours dans le sens des fibres du bois afin de ne pas rayer la surface. Pour ne pas creuser une surface plane, servez-vous d'une cale de ponçage en bois ou en liège. Votre papier abrasif épouse la forme de la cale et permet d'être bien maintenu. Prenez soin de ne pas trop appuyer.
Une bonne façon de poncer à la main c'est de fabriquer ou d'acheter un bloc à poncer, et d'enrouler la feuille de papier abrasif dessus, soit en la tenant à la main, soit en la fixant si votre bloc le permet.
Il est recommandé de poncer avec une meuleuse, une disqueuse, une lime, du papier abrasif ou même avec de la laine d'acier n° 000. il est recommandé de poncer le métal toujours dans le même sens. Il faut absolument éviter de faire des rayures trop profondes qui risque de se voir par la suite.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Nous vous conseillons de poncer avec un abrasif grain 80 ou 120 avant l'application des produits Syntilor. En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.
Un chiffon sec ou à peine humide, un linge en microfibre aspergé de quelques gouttes d'assouplisseur textile ou un linge vaporisé d'un produit d'entretien antistatique captent mieux la poussière.
Quels sont les avantages du ponçage humide ? L'un des principaux avantages est que cela permet de réduire le nombre de rayures sur votre produit fini. Les autres avantages incluent une finition super lisse et la possibilité d'éliminer les rayures profondes d'une variété de matériaux.
Le citron pour le plastique. Le plastique n'échappe pas non plus aux assauts répétés de la poussière. Afin d'éviter qu'elle réapparaisse trop vite sur vos bibelots, chaises, ou autres éléments en plastique, nettoyez-les avec du jus de citron.
Dremel : à quelle vitesse poncer le bois ? Avec les bandes de ponçage : entre 10 000 et 35 000 tours / minute.
Grains 80 : parfait pour préparer le bois massif, Grains 100 à 150 : conviennent pour le ponçage intermédiaire, le bois raboté et les placages plus épais, Grain 150 ou plus : se prête plutôt aux finitions.
Enfin, une fois le meuble entièrement poncé en suivant ces recommandations, il faut le dépoussiérer en passant sur l'ensemble de ses surfaces un chiffon propre et légèrement humidifié. Vous pouvez également passer l'aspirateur dans les recoins plus difficiles d'accès.
Il est important de choisir le bon grain de papier de verre pour éviter de rayer la surface. Après ponçage, il est aussi recommandé de bien nettoyer la surface pour prévenir toute contamination qui pourrait compromettre sa résistance à la corrosion.
Pour poncer votre porte manuellement : Fixez votre papier abrasif sur la cale à poncer. Dans la majorité des cas, ces cales sont auto-agrippantes et permettent une fixation simple et rapide du papier abrasif. Poncez l'une des faces de la porte ainsi que l'épaisseur de celle-ci avec des gestes réguliers et souples.
Quand faut-il arrêter le ponçage ? Tout dépend de la finition recherchée. Pour une finition bois légèrement teintée, prévoyez une surface aussi lisse que possible. Les rayures des gros grains absorberont le plus gros de la teinte et les zones rayées seront plus sombres.