Il est possible d'acidifier les sols légèrement acides dont le pH est inférieur à 6,5 en leur ajoutant du soufre ou du sulfate d'ammonium.
Au fil du temps, tous les sols ont tendance à s'acidifier à cause des lessivages induits par les eaux de pluie et des acides présents dans cette même eau, de la décomposition de la matière organique ou bien encore l'apport de certains engrais.
Tourbe. Utilisée en grande quantité dans les terreau et supports de culture, la tourbe acidifie légèrement le sol tout en y ajoutant des matières organiques. Lorsque vous préparez votre sol pour la plantation, placez 10 à 15 cm de tourbe acide sur votre terre végétale et travaillez-la sur une profondeur de 15 cm.
Avec du vinaigre blanc, par exemple. Comme le jus de citron, il acidifie l'eau du robinet. Versez 1 à 2 cuillerées à soupe dans un arrosoir de 10 l, laissé à l'air libre (cela enlève une partie du calcaire). Vous pouvez aussi acidifier l'eau d'arrosage en mettant à tremper un vieux bas bourré de tourbe blonde.
L'eau acidulée est produite dans les unités de traitement de la raffinerie, car l'eau est utilisée pour le stripage à la vapeur et la trempe. Elle est principalement contaminée par l'ammoniac (NH3) et le sulfure d'hydrogène (H2S), qui doivent être éliminés avant que l'eau ne soit recyclée dans le processus.
Qu'est-ce qu'une « terre de bruyère » ? L'origine de la terre de bruyère provient de la décomposition des bruyères, d'où son nom. Il s'agit donc d'un substrat acide, son pH avoisine 4 ou 5 et ne dépasse pas 6,5.
Le marc de café acidifie le sol légèrement, en outre il enrichit la terre d'humus. C'est pourquoi, il convient de préférence pour fertiliser les plantes qui préfèrent les sols humifères, acides. C'est le cas par exemple des hortensias, rhododendrons et myrtilles.
Le sol acide : la terre est d'aspect foncé, riche en humus (issue de la décomposition des matières organiques végétales). Cette terre n'est pas collante et demeure très facile à travailler. On parle d'un pH inférieur à 6,6.
Pour rectifier directement un sol trop acide : Vous pouvez ajouter de la chaux (éteinte), craie (très bien), cyanamide calcique (3-4Kg/are + effet herbicide !) ou de la cendre de bois sur le sol en même temps que vous étender votre compost. Incorporez le tout en surface, dans les 5 premiers centimètres.
Le terreau de feuilles est plus acide qu'un compost classique à base de déchets de cuisine et du jardin. Il est idéal pour les plantes de sols acides puisqu'il contient 0,5 à 0,8% d'azote, 0,1 à 0,3% de phosphore et 0,1 à 0,7% de potasse.
Plutôt que d'acheter de la terre de bruyère, vous pouvez réaliser un terreau à base de feuilles. Pour cela, réservez un espace dans votre jardin et amassez les feuilles de vos arbres. Tous les 20 cm, ajoutez du purin d'ortie, du fumier décomposé ou de la poudre de corne et arrosez.
Au besoin, vous pouvez augmenter l'alcalinité du sol (l'adoucir) en appliquant de la chaux dolomitique chaque mois jusqu'à l'obtention du pH désiré. Pour diminuer le pH, appliquez de la tourbe de sphaigne, un engrais acidophile comme de l'engrais pour arbustes et conifères ou du sulfate d'aluminium.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
1 - Le fumier de cheval
Au printemps, bien composté, il pourra être étalé au potager, y libérant progressivement ses ressources en potassium et azote. Il sera également utilisé en paillage au pied des plantations les plus gourmandes (cucurbitacées, tomates).
Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement.
Certaines plantes, comme les camélias, les lupins, les lilas ou les primevères ont une prédilection pour les sols acides.
Vinaigre d'alcool
Prenez un échantillon de terre sèche, ou pas trop humide, que vous déposerez dans une soucoupe. Versez dessus quelques gouttes de vinaigre. Si des bulles se forment, il y a dégagement de gaz carbonique du fait de la dégradation du calcaire : la terre est calcaire avec un pH supérieur à 7,5.
Fruits et légumes : artichauts, carottes, piments, ciboulette, panais, rhubarbe, échalotes, épinards, framboises, mûres, myrtilles, canneberge... Les pommes de terre et les courges affectionnent tout particulièrement les milieux acides.
On y trouve par exemple les eaux Volvic (130 mg/L, pH 7), Evian (345 mg/L, pH 7.2), Thonon (342 mg/L, pH 7.4), Valvert (201 mg/L, pH 7.3), Wattwiller (155 mg/L, pH 7.5), Cristaline (valeurs variables selon la source), Perrier (460 mg/L, pH 5.5, l'acidité est entre autres due au gaz carbonique).
Sur Terre, l'acide sulfurique peut se trouver dans les pluies acides. Sur Vénus, on le retrouve naturellement produit dans quelques couches nuageuses.
Mais si, l'acide sulfurique ça se vend, dans n'importe quel grand magasin avec une section produits d'entretien (un exemple chez nous, on trouve ça à coup sûr et même assez concentré dans les Brico GB sous forme de déboucheurs industriels : il y en a à la soude mais aussi à l'acide sulfurique concentré....