Définition "être à l'écoute"
Chercher à entendre, appliquer son attention à des bruits, des sons.
Ainsi, en ponctuant chaque fin de phrase de ton interlocuteur de l'interjection « Hum hum« , ou « Hin hin« , tu lui envoies un message clair : tu comprends ses doutes, tu entends ce qu'il te dit, tu partages son scepticisme.
Se faire écouter s'apprend. C'est comme un oral, un examen. Il y a une méthode. L'intéressé doit savoir exactement ce qu'il veut dire, choisir le bon endroit et le bon moment, et donner très vite la parole à l'autre pour créer la nécessaire empathie.
Savoir écouter exige un contrôle de soi ainsi qu'un effort d'attention et de compréhension. C'est ce qui nous permet de bien capter le message de l'autre. Lorsque notre écoute est de mauvaise qualité, il arrive souvent que : L'on passe à côté de l'essentiel du message.
auditeur, auditrice
1. Personne qui écoute un discours, un cours, une émission radiophonique, un concert.
Les techniques de l'écoute active
* Utiliser les questions miroirs, c'est-à-dire, répéter dans la question le dernier propos de l'interlocuteur. * Laisser à l'interlocuteur le temps de formuler ses réponses. * Ne pas hésiter à formuler ses réponses en termes de « sentiment ». Ex : vous semblez rassuré par cela…
La reformulation est un des outils de l'écoute active. Cette dernière repose sur plusieurs approches telles que la confirmation, l'amplification et la congruence. L'écoute active permet d'intégrer une attitude positive vis-à-vis d'autrui, sans jugement. Elle invite aussi à créer une co-responsabilisation.
Étymologiquement, tendre vers, d'où, avoir intention, dessein, avec un verbe à l'infinitif, ou que et le verbe au subjonctif ou quelquefois au conditionnel. J'ai toujours entendu que l'acte serait enregistré. J'entends qu'on m'obéisse et qu'on n'obéisse qu'à moi.
Pour cela, il va élaborer un questionnaire dont l'objectif va être de distinguer six types d'attitudes : évaluation-jugement, interprétation, soutien-encouragement, investigation-enquête, suggestion-conseil-ordre, compréhension.
À FAIRE : Dites aux gens qu'ils comptent.
Avant toute chose, assurez-vous de renforcer votre relation avec la personne. Dire des choses comme : «Avant de dire quoi que ce soit, je veux m'assurer que tu sais que je me soucie de toi» ou «Je veux te respecter et apprécier ton point de vue» .
Écouter est beaucoup plus difficile que parler. Pourquoi ? Parce que cela demande à la fois de la concentration (comprendre ce que l'autre nous dit) et de l'attention (interpréter le non-verbal). Mais en plus, il faut dégager les idées principales, éliminer le superflu, évaluer les arguments et démontrer de l'empathie.
Écoutez activement ce qu'elle vous dit. Vous ne pourrez comprendre une femme en lui posant des questions et en discutant avec elle que si vous prêtez vraiment attention à ce qu'elle vous dit. Lorsqu'elle parle, faites un effort pour l'écouter et pour comprendre ce qu'elle vous dit.
Dans quels cas peut-on être mis sur écoute ? L'administration peut écouter vos conversations téléphoniques pour l'un des motifs suivants : Défense de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et défense nationale.
C'est une posture qui consiste à aller au-delà de ce qui est dit explicitement pour pouvoir capter les signaux émotionnels de l'autre et leur donner un sens. Cela réclame d'être totalement présent à soi et à l'autre.
Les attitudes de Porter du nom de son initiateur, sont les attitudes dangereuses qui nuisent à l'éclosion du discours authentique -Elias Hull Porter est un psychologue américain ( 1914 – 1987) – elles sont au nombre de cinq.
Fausser l'écoute, c'est utiliser des mot-clés, utiliser une bonne gestuelle, reformuler les fins de phrases ou en posant une question.
"Tous ceux qui coupent la parole aux autres de façon systématique, agissant tels des envahisseurs, ont un déficit dans la capacité à s'intéresser à autrui, à penser qu'ils peuvent apprendre quelque chose de l'autre ou à être curieux de ce qui se passe dans la tête de l'autre.