Comment avoir un sol bien drainé ?

Interrogée par: Nathalie Peltier  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2024
Notation: 4.3 sur 5 (55 évaluations)

Creuser un fossé ou installer un drain Pour cela, vous pouvez choisir de creuser un fossé le long de votre potager ou dans votre jardin pour qu'en cas de pluie, l'eau s'évacue par le fossé et s'intègre mieux dans le terrain.

Comment rendre une terre plus drainante ?

Commencez par creuser un trou beaucoup plus profond qu'en temps normal et déposez dans le fond des matériaux drainants : gravier, des gravillons, des galets, de la pouzzolane, etc… La terre de jardin décaissée sera améliorée avec du gravier ou bien évacuée et remplacée par une terre plus légère.

Comment savoir si mon sol est bien drainé ?

Si l'eau dans le trou disparaît rapidement, votre sol est bien drainé. Si le trou se draine à un rythme de moins de 2,5 cm par heure, ou s'il reste de l'eau après 12 heures, votre sol est mal drainé.

Comment faire un sol bien drainé ?

Creuser un trou, une fosse de plantation. Au fond, mettez une bonne couche de graviers, de pouzzolane, de bille d'argile ou de sable de carrière (pas de sable de rivière beaucoup trop fin). Pas besoin de mélanger tous ces matériaux. Ajoutez un peu de terre par-dessus avant d'installer votre plante.

Comment drainer un sol trop humide ?

Pour drainer un jardin trop humide où les plantes sont plus sensibles aux maladies, rien de tel que de mélanger à la terre du fumier ou du compost mûr. Si le jardinier n'a sous la main que des feuilles mortes réduites en terreau, c'est bien aussi et il peut même y ajouter de la paille de lin.

comment améliorer une terre argileuse ?

Trouvé 18 questions connexes

Pourquoi de l'eau sort du sol ?

Si la pluie est forte, le sol ne peut pas absorber toute l'eau tombée, la partie supérieure du sol devient saturée mais le transfert vers la profondeur n'est pas assez rapide. Une pellicule d'eau s'accumule en surface et s'écoule selon la pente: c'est le ruissellement.

Comment faire un terreau drainant ?

Je base mes proportions sur un ratio qui correspond grosso modo à ça : 60% terreau, 20% écorces de pin, 10% perlite. Cette proportion de terreau me permet de bien retenir l'eau. Les écorces de pin m'aident ensuite à aérer cette base. La perlite va venir ensuite alléger le mélange.

Comment avoir un sol humifère ?

L'action : le fumier permet de fertiliser rapidement et fortement un nouveausol (argileux, peu humifère) en lui apportant de l'humus et des éléments vite assimilables par les cultures. Il vaut mieux du fumier « vieux » de 1 à 2 ans (pailles peu visibles) et il est préférable de ne pas l'enfouir très profondément.

Où mettre les billes d'argile ?

Placez les billes d'argiles au fond du trou de plantation ou du pot, sur une couche de 2 à 5 cm selon la taille de votre plante. S'il s'agit d'un rempotage, veillez à faire en sorte que votre pot soit bien troué au fond.

Quelle plante pour drainer un terrain ?

Appréciant les terrains toujours frais mais pas les pieds dans l'eau, les hêtres, les bouleaux et les magnolias pourront être plantés en sol humides. De même pour certaines plantes de terre de bruyère comme les rhododendrons, les camélias ou les hortensias qui apprécieront un sol toujours frais s'il est bien drainé.

Qu'est-ce qu'un sol mal drainé ?

Habituellement, un sol mal drainé est associé à un sol glaiseux (argileux), soit composé de particules très fines qui se compactent terriblement et qui ne laissent pas sortir l'eau facilement. Parfois, le sol a été compacté par la machinerie lourde qui a servi à la construction.

Quel terreau est drainant ?

Terreau cactées et plantes grasses : du sable et de la pouzzolane entrent dans sa composition, pour un terreau très léger et drainant. Terreau orchidées : c'est également un terreau très aéré, riche en écorces et en pouzzolane ou en perlite.

Comment rendre une terre argileuse plus drainante ?

À faire : recouvrez votre sol de 10 voire 15 cm de matières organiques au cours de l'automne. Pensez également à laisser au sol tous les déchets végétaux, par exemple ce qu'il reste lorsque vous terminez une culture de légumes ou les fanes lorsque vous récoltez des légumes-racines.

Comment drainer une zone humide ?

Le drainage vise à éliminer l'excès d'eau contenu dans les sols, généralement dans un but de mise en valeur agricole. On enterre dans le sol des drains perforés, disposés en profondeur et en pente, qui évacuent l'eau dans un fossé ou un cours d'eau. On peut aussi drainer à ciel ouvert (fossé ou rigole).

Quand décompacter un sol ?

Cela peut être en fin de printemps ou à la reprise d'humidité à l'automne. En sol argileux il vaut mieux séparer la fissuration de l'installation de la culture. (Si vous pratiquiez un labour d'hiver, fissurez en hiver).

Qu'est ce qui remplace billes d'argile ?

Un substrat drainant

Par contre si vous ne la mettez pas, pensez à disposer un tissu ou un feutre géotextile au fond du pot pour que la terre ne s'écoule pas en même temps que l'eau !

Pourquoi mettre des billes d'argile sur la terre ?

Au-delà de ses qualités de drainage et d'aération, la bille d'argile est également très esthétique lorsqu'elles sont disposées en surface d'un pot de fleur, elles révèlera la couleur des plantes. Aussi elles permettront de garder l'humidité au sein du pot, ce qui est bénéfique pour la majorité des plantes.

Comment séparer les billes d'argile du terreau ?

Insérez et étalez des billes d'argile au fond du pot pour un drainage de l'eau et ainsi éviter à la plante l'asphyxie racinaire (manque d'oxygène). Déposez un feutre (tissu) sur les billes d'argile pour séparer les billes d'argile et le terreau et pour que le drainage fonctionne correctement.

Comment améliorer un sol pauvre ?

L'ajout de matière organique est l'une des méthodes les plus efficaces pour enrichir un sol, elle permet de restaurer l'humus. Le compost mûr, le fumier bien décomposé, ou les feuilles mortes améliorent la structure du sol, augmentent sa capacité de rétention d'eau et de nutriments, et stimulent l'activité microbienne.

Qu'est-ce qui rend un sol riche ?

Support physique des cultures, un sol fertile doit avoir une structure et une profondeur qui permettent aux plantes de développer leurs racines pour s'ancrer, retenir l'humidité et évacuer l'eau en excès. Sa composition doit permettre un bon approvisionnement en éléments nutritifs (N,P,K), en eau et en oligo-éléments.

Comment régénérer les sols ?

Pour redynamiser ce sol, il va falloir agir un peu brutalement au départ pour donner un « électrochoc » de départ.
  1. On va donc travailler mécaniquement le sol pour la dernière fois : décompactage, sous-solage. ...
  2. On va apporter ensuite massivement de la matière organique que l'on va enfouir sur les premiers 5 à 10 cm.

Comment rendre un sol argileux perméable ?

Aérer les sols glaiseux et argileux et les rendre plus perméables. Les sols lourds, principalement composés d'éléments très fins tels que la glaise, doivent être aérés. Il s'agit du seul moyen permettant de mieux stocker l'eau tout en laissant aux racines suffisamment de place pour pousser.

Pourquoi mettre des cailloux dans les pots de fleurs ?

Lorsque vous réalisez le rempotage de vos plantes, n'hésitez pas à vider totalement le pot et à nettoyer graviers ou autres. C'est un matériau drainant que vous devez mettre au fond de vos jardinières afin que leurs racines ne soient pas noyées, asphyxiées dans un milieu trop humide qui leur est néfaste.

Comment faire un drainage pour plante ?

Celui-ci sera constitué de simples graviers, de tessons de pots ou de billes d'argile. Le lit drainant doit être positionné au fond du pot afin de faciliter l'écoulement des eaux d'arrosage et d'éviter ainsi leur stagnation au niveau des racines. Il sera ensuite recouvert du substrat adéquat à chaque plante.

Comment savoir si la Terre est trop humide ?

Un sol humide se situe souvent en point bas, au fond d'une vallée. Il peut être aussi d'anciens marécages. Généralement, un jardin très luxuriant est bien souvent le signe d'un sol gorgé d'eau qui accueille beaucoup d'espèces aux feuillages volumineux et aux silhouettes abondantes.

Article précédent
Est-il interdit de rouler pieds nus ?
Article suivant
Quel est le port 25 ?