La lecture est aussi un excellent moyen de s'endormir rapidement. Se plonger dans une histoire permet au cerveau de déconnecter des tracas du quotidien. L'esprit peut alors s'évader pour ensuite se reposer. Pour vous laisser aller plus facilement dans les bras de Morphée, privilégiez les livres de fiction.
Fermez la bouche, puis inspirez par votre nez en comptant jusqu'à 4. Maintenez votre souffle pendant 7 secondes, puis expirez doucement par la bouche en comptant jusqu'à 8. Répétez cette opération trois fois pour trouver l'endormissement en moins de 60 secondes et améliorer la qualité de votre sommeil.
Une technique militaire pour s'endormir en 2 min
Déposez vos épaules le plus loin possible, suivies des parties supérieures et inférieures de vos bras, un côté à la fois. Expirez, détendez votre poitrine, puis vos jambes, en partant des cuisses vers le bas.
Appuyer sur le point avec le pouce ou l'index sans vous faire mal, en faisant de légers mouvements circulaires, pendant 2 à 3 minutes en respirant profondément et calmement. Si le point est très sensible relâchez un peu la pression.
Inspirez profondément, puis expirez en décontractant la poitrine. Concentrez-vous sur le fait de détendre les muscles des jambes, du haut jusqu'au bas, en passant par les mollets. Une fois que vous vous sentez complètement détendu physiquement, faites le vide dans votre esprit pendant au moins 10 secondes.
Concrètement, il s'agit de relâcher les muscles du visage, des bras, du torse, des jambes et des pieds tour à tour. On se concentre ensuite sur sa respiration en imaginant une scène apaisante comme un lac ou un hamac. Cette technique serait efficace à 96% après 6 semaines d'entraînement.
S'endormir en 30 secondes avec la méthode 4-7-8
Retenez votre souffle et comptez jusqu'à 7. Ouvrez légèrement la bouche, le bout de la langue plaqué contre le palais et expirez pendant 8 secondes. Détendez-vous et respirez quatre fois.
Étapes de la pratique de la technique de sommeil 4-7-8
Inspirez lentement et profondément par le nez pendant 4 secondes, en gonflant votre abdomen. Retenez votre respiration pendant 7 secondes. Expirez lentement et complètement par la bouche durant 8 secondes, en contractant vos abdominaux pour expulser l'air.
Des facteurs tels que le stress, l'anxiété, les préoccupations personnelles, les habitudes de sommeil irrégulières, les troubles médicaux sous-jacents, l'utilisation excessive d'écrans ou la consommation de stimulants (comme la caféine) peuvent tous jouer un rôle dans la perturbation du sommeil.
Pratiquer la relaxation : essayez des techniques de relaxation telles que la respiration profonde, la méditation ou la visualisation pour calmer votre esprit et votre corps avant le coucher ; Éviter de regarder l'heure : fixer l'heure peut augmenter le stress et rendre plus difficile l'endormissement.
Si les perturbations du sommeil ont des origines diverses, beaucoup sont dues à une mauvaise gestion du stress avec une tendance à la rumination mentale. Inversement, quand le sommeil fuit obstinément le dormeur, l'anxiété et son cortège de pensées anxiogènes sont au rendez-vous.
La mise en place d'une routine sympa avant l'heure du coucher, comme une douche, une tisane ou la lecture d'un livre avant d'éteindre la lumière, va aussi envoyer à votre corps le signal “qu'il est bientôt l'heure”. La pratique d'une activité sportive en journée a également son petit effet bénéfique !
Disciplinez votre respiration pour mieux oxygéner votre cerveau et faire le vide dans votre tête. Répétez 3 fois de suite cet exercice : Inspirez lentement par le nez en comptant jusqu'à 4, bloquez l'air pendant 7 secondes et expirez-le en comptant jusqu'à 8.
Gardez votre souffle pendant 7 secondes supplémentaires puis soufflez par la bouche progressivement en comptant mentalement 8 temps. Répétez cette opération à 3 reprises ou jusqu'à ressentir un apaisement mental et physique. Bien pratiquée, cette méthode permet de vous endormir en moins d'une minute.
Sans trop de surprise, les premiers responsables sont le stress et l'anxiété. "C'est la cause numéro 1" , assure Olivier Pallanca : "Certaines personnes ont des vulnérabilités au stress. Dès qu'ils vont être trop actifs, qu'ils vont avoir un niveau d'éveil trop important, ça va activer le même déséquilibre.
Prenez un bain trente minutes avant d'aller au lit pour déstresser. Rien de tel pour chasser le stress de votre journée que de vous plonger dans un bain tiède (entre 30 et 37 °C) aux huiles essentielles ou aux sels parfumés, une trentaine de minutes avant d'aller vous coucher.
Pratiquez le lâcher-prise : prenez des pauses, ce n'est pas plus compliqué que cela. Pour ceux/celles qui ne peuvent s'arrêter de penser, ou de souffrir d'angoisse, de stress ou de culpabilité qui vous empêchent de tranquiliser votre esprit, pratiquez aussi la méditation, la sophrologie ou encore le yoga.
Être physiquement actif le jour (si possible, passer du temps à l'extérieur, sur le terrain). Avoir une routine en ce qui concerne le sommeil, ce qui signifie notamment de se coucher et de se lever chaque jour autour de la même heure. Prendre un bain chaud. Écouter de la musique reposante.
Dormir sur le côté : la position préférée des Français
Dormir sur le côté droit permet également au cœur de ne pas être trop comprimé, et à la digestion de se dérouler sans encombre (l'estomac ne supporte pas le poids du foie). Cette position permet aussi de diminuer les ronflements et l'apnée du sommeil.
Généralement, cela n'est pas vraiment possible avant trois mois, sauf dans certains cas où les enfants font leurs nuits dès le retour à la maison. Pour l'aider, il faut donc faire pour lui la distinction entre les siestes, le jour et le sommeil de nuit, plus long.