Les plantes à feuillage décoratif les plus faciles à bouturer sont : Le philodendron scandens ou xanadu. Cette plante tropicale est sensible aux variations de température. C'est pourquoi elle apprécie une plantation à l'intérieur de la maison.
Tentez aussi la bouture dans l'eau d'arbustes à fleurs comme le laurier-rose, la bignone, l'hortensia... Suivez nos conseils pour réussir vos boutures.
Bouture : introduction
arbustes : lavatère arbustive (la plus facile des boutures !), camélia, rhododendron, buddléia, cognassier du japon, chèvrefeuille, lilas, spirée, weigelia, hibiscus, forsythia, glycine, troène, laurier-rose, etc. ; arbres : saule, poirier, figuier, olivier, etc.
Faites un trou dans le terreau avec un crayon et insérez-y la bouture. Normalement, au moins deux nœuds (renflements sur la tige) doivent être couverts de terreau. Tassez légèrement le terreau autour de la tige pour qu'elle tienne solidement. En générale, les boutures reprennent mieux quand on les cultive à l'étouffée.
Pourtant, cela semble si facile: on plonge une tige dans un verre d'eau et on la place dans un emplacement moyennement éclairé et à la température de la pièce, des racines se forment et – eurêka ! – on a une nouvelle plante!
De Mai à Juin : le bouturage des tiges de l'année (encore vertes), pour des herbacées ou plantes vivaces comme le millepertuis, les chrysanthèmes, l'hortensia… Le bouturage des plantes grasses s'effectue également à la fin du printemps.
Couper la tête d'une tige à environ 20 cm. Enlever les feuilles et n'en garder que quelques-unes au sommet de la tige. Plonger le bout de la tige qui sera dans le sol dans une hormone d'enracinement (facultatif, mais suggéré pour les tiges ligneuses). Mettre du terreau humide, mais non détrempé, dans le récipient.
Vous pouvez cependant bouturer directement en place, en pleine terre, à certaines conditions : Pratiquez vos boutures de préférence en automne (octobre-novembre), le sol aura ainsi moins de chance de sécher.
Quand les premières racines sont là, vous pouvez utiliser un engrais liquide spécial bouture pour aider votre plante à se développer. Pensez aussi à bien changer l'eau régulièrement, environ une fois par semaine. Vous pouvez ensuite laisser votre plante grandir dans l'eau ou bien repiquer votre bouture dans la terre.
Faites tremper votre bouture dans votre récipient d'eau et placez-la ensuite dans un endroit plutôt chaud et surtout lumineux, aux alentours de dix-huit à vingt degrés. Ensuite, patientez en surveillant régulièrement l'apparition des racines et leur évolution.
Les plantes les moins faciles à bouturer dans l'eau : laurier rose, sauge lilas, aucuba, potentille, hortensia, géranium…
Dans ce cas, il suffit de mettre la bouture en contact avec le grain dans le pot. Placez ensuite votre bouture en terre et maintenez le substrat humide. En germant, le grain d'avoine produit de l'auxine enclenchant le processus de croissance des cellules et favoriser, ainsi, la formation des racines adventives.
L'arrivée des racines est souvent plus rapide qu'en terre. Il faudra toutefois veiller à changer l'eau de manière régulière afin qu'elle ne devienne pas trouble (certains recommanderont de placer un morceau de charbon de bois dans l'eau) et surtout attention de ne pas laisser vos boutures trop longtemps dans l'eau.
Les figuier, grenadier, actinidia (kiwi) et vigne sont également faciles à multiplier par bouturage.
Commencez par prélever un jeune rameau avec une nouvelle pousse et mettez-le dans de l'eau ou du terreau poreux pour qu'il produise de nouvelles racines. Une fois qu'elles se seront formées, vous n'aurez plus qu'à planter la bouture dans de la terre et à attendre que la plante pousse.
Le bouturage consiste à créer une plante entière, à partir d'un fragment de plante prélevé sur la plante mère. Il consiste à provoquer l'enracinement d'un fragment de tige, de feuille ou de racine. o Le plus simple : Coupez un rameau feuillé non fleuri long de 10 cm.
Pour faire des boutures sans mettre d'hormones de synthèse, prenez des branchettes de saule pleureur est faites-les tremper 12 heures. Et voila votre solution d'hormones de bouturage naturelle est prête. Pratiquer comme à votre habitude pour faire vos boutures, trempez et plantez.
Taillez la branche avec un angle de 45 degrés, en utilisant un ciseau aiguisé. Enfoncez les boutures d'environ deux centimètres (un pouce) dans le substrat. Ensuite nous arrosons généreusement. Gardez le substrat légèrement humide, les boutures commenceront à pousser au bout de quelques semaines.
Comment puis-je savoir si ma bouture a pris ? Dans l'eau, il suffit d'observer la formation de racines. Dans le substrat terreux c'est un peu plus compliqué, une erreur fréquente chez le jardinier impatient consiste à tirer la tige pour voir si des racines se sont formées.
Le terreau de bouturage est généralement composé de perlites, qui présentent différentes caractéristiques. Tout d'abord, le perlite est un sable siliceux d'origine volcanique qui contient des éléments indispensables aux végétaux, tels que le potassium, l'oxyde de sodium ou encore de magnésie.
On maintient un bon niveau d'humidité
Il est important de maintenir la terre humide, mais pas complètement détrempée. Trop d'eau peut faire pourrir les racines et la bouture finit par mourir. Au contraire, si vous n'arrosez pas suffisamment, les racines sèchent et c'est également la fin de la plante.
Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.